Cheesecake léger Myrtilles – Citron

15 Août

A la base, je trouve le cheesecake plutôt écoeurant, donc j’ai essayé de faire une version légère.

Mais bon, que les choses soient claires…quand je dis « léger »…tout est relatif ; un cheesecake reste un cheesecake !!!

J’ai diminué la quantité d’oeufs et de Cream cheese, que j’ai remplacé en partie par du fromage blanc. Avec des myrtilles et du citron, c’est parfait pour l’été !

C’est parti !

Le Casting :

Biscuits* : 200g (*voir note plus bas)

Beurre : 80g

Fromage blanc : 450g

Cream cheese (Philadelphia ou St Morêt) : 300g

Sucre : 200g

Oeufs : 4

Zeste d’1 citron

Myrtilles (surgelées ou fraîches si vous avez la chance d’en trouver) : 120g

* pour les biscuits, j’ai pris des Mc Vitie’s, une marque Anglaise. Il est assez facile d’en trouver dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez prendre des palets bretons (et diminuer un peu la quantité de beurre), ou n’importe quels biscuits secs qui vous plaisent.

Préchauffez le four à 170°C.

Préparez la « croûte » du cheesecake : Mixez les biscuits avec le beurre.

Etalez cette pâte au fond d’un moule à charnière, en remontant légèrement sur les bords. Il est important d’utiliser un moule à charnière…sinon il vous sera quasiment impossible de démouler votre cheesecake … ça serait très frustrant, non ?

Mettez le moule au frigo pendant que vous préparez le reste.

Dans un saladier, versez le fromage blanc

Ajoutez le fromage frais,

et mélangez bien.

Versez le sucre

et mélangez encore.

Ajoutez les oeufs un par un,

En mélangeant bien à chaque fois

pour obtenir une belle pâte lisse.

Ajoutez le zeste du citron.

Sortez le moule du frigo, et disposez quelques myrtilles sur la pâte.

Versez dessus le mélange fromage blanc / Cream cheese

Et disposez le reste des myrtilles

Enfournez. Au bout de 45 minutes, vérifiez la cuisson : le cheesecake doit être légèrement doré et surtout, il doit donner l’impression qu’il se tiendra correctement une fois démoulé… J’ai prudemment prolongé la cuisson 10 minutes. Voilà le résultat :

De près, ça donne ça :

Et maintenant…non, on ne le démoule pas tout de suite ! Il faut le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures (une nuit c’est idéal) pour qu’il finisse de se raffermir….patience, patience.

Le lendemain, passez délicatement une lame tout autour du cheesecake pour le détacher des bords du moule, et démoulez-le.

Bon appétit !

6 Réponses to “Cheesecake léger Myrtilles – Citron”

  1. thiodet catherine août 19, 2012 à 19:52 #

    salut Sylvie,
    j’ai pu tester ta recette, via l’invitation de ta maman et je me suis régalée ainsi que Gilbert.
    Je pense la faire avec des mûres et des framboises.
    Les photos sont superbes et donnent envie de tout tester.
    Bisous et à bientôt j’espère

    Catherine

    • cookingsylvie septembre 11, 2012 à 16:46 #

      Coucou !
      Merci ! Ca me fait plaisir que ça vous ait plu.
      Bonne idée les mûres et les framboises…
      Peut-être qu’on pourrait aussi le faire nature (juste au citron) et l’accompagner d’un coulis de fruits rouges !
      Régalez-vous bien et à bientôt !
      Bisous à tous et merci pour la confiture de groseilles !!!

  2. Lolo octobre 13, 2012 à 08:54 #

    Coucou,

    J’ai testé ta recette du cheesecake et mes invités ont adorés .
    Tu es un vrai chef !!!
    Bravo pour ta cuisine, tes photos et tes commentaires …

    J ai hate de découvrir tes nouvelles recettes .

    bises

    • cookingsylvie octobre 13, 2012 à 16:20 #

      Merci beaucoup !
      Tes encouragements me font très plaisir !
      N’hésites pas à tout tester et à me donner ton avis 😉 !

  3. Ninou décembre 2, 2013 à 16:27 #

    J’en croquerais bien un (très gros) bout !!
    Au passage je tiens à te dire que tu as un très joli site que je découvre aujourd’hui

    • cookingsylvie décembre 2, 2013 à 17:07 #

      Merci beaucoup Ninou ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Ah le cheesecake … difficile de se contenter d’une seule part ! Bonne soirée😉

Laisser un commentaire

