Gâteaux Orientaux à la Semoule et Pâte de Dattes

26 Mai

gateaux dattes semoule

Il y a quelques jours j’ai mangé avec des amies dans un petit restaurant/épicerie Libanais, à Lyon. C’est un endroit où tout est délicieux, des entrées (les mezze) aux desserts, en passant par l’accueil chaleureux. La dernière fois, on a goûté un gâteau à base de semoule et fourré à la pâte de dattes… c’était à tomber par terre ! Mais impossible de soutirer la recette au patron…malgré les efforts de ma copine, qui a même menacé de « torturer » son fils … Fort charmant, le fils, je précise ! Haha !

Mais je ne me laisse pas abattre comme ça :  J’ai décidé que je me débrouillerai pour essayer de recréer les gâteaux à ma manière. Et hier, par hasard, dans mon supermarché habituel, qu’est-ce que je trouve ? De la pâte de dattes ! Me voilà donc de retour dans ma cuisine, à bidouiller pour retrouver le goût de ces petites merveilles… Et je suis contente du résultat ! Trop bon !

Photo de famille :

IMG_2443

Pour une quinzaine de gâteaux (à multiplier autant de fois que vous voulez !!!)

Semoule (grains moyens) : 200 g

Farine T80 : 100 g

Levure chimique : 1/2 sachet

Beurre : 100 g

Sucre glace : 50 g

Eau de fleur d’oranger : 1 c.s.

Pâte de datte : environ 100 g

Préchauffez le four à 180° C.

Et c’est parti !

Dans un saladier, versez la farine et la semoule

IMG_2448

Ajoutez la levure et le sucre glace

IMG_2449

Puis mélangez

IMG_2450

Versez le beurre fondu, puis mélangez bien.

IMG_2453

Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Malaxez avec vos mains pendant une dizaine de minutes, pour que les graines de semoule s’empreignent bien de beurre.

IMG_2455

Vous devez obtenir une boule. Réservez au frais pendant une heure au moins.

IMG_2457

Pour info, de près, la pâte de dattes ressemble à ça :

IMG_2444

Après une heure de repos de la semoule, on passe au façonnage des gâteaux. Comme je n’ai pas de moule adapté, je les ai formés à la main. Prenez un morceaux de pâte dans votre main, et étalez le en formant une cavité.

IMG_2488

Prenez un morceau de pâte de datte et mettez-le au centre

IMG_2489

Repliez la semoule tout autour de la datte, pour former une boule

IMG_2490

Retournez la boule, puis décorez-la, si vous voulez, avec les dents d’une fourchette par exemple

IMG_2491

Placez les gâteaux au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ils sont pas trop mignons ?!

IMG_2493

Faites cuire pendant 25 minutes (surveillez la cuisson, car s’ils sont trop cuits, je pense qu’ils deviendraient trop friables)

IMG_2502

Ca sent trop bon, ils sont trop beaux ! Saupoudrez-les de sucre glace,

IMG_2503

puis laissez-les refroidir sur une grille (si vous résistez à la tentation de les dévorer tout de suite !)

IMG_2504

Préparez-vous un petit thé à la menthe…

gateaux datte semoule

Et bon appétit !

2 Réponses to “Gâteaux Orientaux à la Semoule et Pâte de Dattes”

  1. cathou mai 4, 2014 à 11:23 #

    ça doit ètre bon

Laisser un commentaire

