Salade Automnale, Figue et Fromage

18 Sep

Autumn fig and cheese salad

Retour de vacances sans transition : Après avoir quitté le soleil, la plage et le maillot de bain, me voilà directement dans le froid, le gris et sous le parapluie ! Mais tant pis, je ne me plains pas, c’est ma saison préférée qui pointe le bout de son nez ! Quand tout le monde veut hiberner quand septembre arrive, moi j’ai l’impression de revivre. L’automne et ses couleurs, ses saveurs et son atmosphère « douillette ». Vous ne me croyez pas ? Alors imaginez : Vous venez de vous promener, emmitouflés dans un gros pull en laine, vous avez profité de la douce lumière de la saison, vous avez marché dans les feuilles mortes. La brume arrive, vous rentrez chez vous, et il ne vous reste qu’à vous préparer un chocolat chaud et à manger un part de gâteau… Maintenant vous voyez mieux de quoi je parle quand je dis « douillet », non ? Bon, j’arrête de rêvasser, passons à la cuisine ! Je ne vous propose pas un gâteau, mais une salade aux couleurs de la fin de l’été.

Photo de classe :

IMG_4095

C’est une recette ultra-simple. Donc je ne vous donne que la liste des ingrédients, je n’ai pas pesé ce que j’ai mis dans chaque assiette : à vous de mettre la quantité que vous souhaitez !

Mesclun

Prosciutto (ou autre jambon cru ou sec)

Grains de raisin (moi j’aime les gros grains, en particulier les Red Globe)

Figues fraîches

Fromage de chèvre frais (type « Petit Billy »)

Fromage bleu (j’ai pris du bleu d’Auvergne, car il est sec et plutôt fort !)

Sel, Poivre, Mélange 5 baies

Pour la vinaigrette, j’ai fait deux versions : une Huile de noisette – Vinaigre de cidre et une Huile d’olive – Vinaigre balsamique. C’est comme vous préférez !

C’est parti !

Mettez une belle poignée de salade dans chaque assiette.

IMG_4096

Ajoutez de fines tranches de prosciutto,

IMG_4097

Coupez les grains de raisin en quartiers et épépinez-les.

IMG_4098

Disposez-les sur la salade, puis émiettez le fromage bleu par-dessus.

IMG_4099

Découpez les figues en fines tranchettes

IMG_4100

Puis coupez chaque tranchette en deux.

IMG_4101

Ajoutez-les à la salade.

IMG_4102

Parsemez de petits morceaux de chèvre frais,

IMG_4103

Puis finissez avec l’assaisonnement : Sel, poivre, mélange 5 baies, puis huile et vinaigre de votre choix (versez simplement en filet).

IMG_4104

C’est prêt. Pfiouuu… C’était super dur, non ?!

DSC_0683

Bon appétit !

Une Réponse to “Salade Automnale, Figue et Fromage”

  1. Hélène septembre 22, 2013 à 13:38 #

    J’ai craqué hier sur les figues fraiches. Elles accompagnent à merveille le fromage bleu. C’est une belle salade de saison.

Laisser un commentaire

