Houmous à la Betterave

10 Oct

Beetroot Hummus - Houmous betterave

L’automne est là, et avec les jours qui raccourcissent, c’est un peu compliqué de trouver une jolie lumière en fin de journée. Je me balade dans la maison avec mon plat sous le bras, à la recherche du plus joli rayon de soleil ! Je vous laisse imaginer la scène… Bref, aujourd’hui, c’est mon houmous que j’ai trimbalé partout, pour vous proposer une photo pas trop sombre. Et pour apporter de la couleur en cette journée pluvieuse, je lui ai ajouté de la betterave rouge ! Il est joli comme ça, non ?

C’est à peu de chose près la même recette que le houmous classique. Par contre j’ai changé d’outil pour la préparation : je n’ai pas utilisé mon mixeur plongeant. J’ai essayé d’innover en utilisant…mon hachoir à viande ! Je sais pas où je suis allée chercher cette idée, mais le résultat est top : on a pas la consistance un peu collante qu’on peut avoir avec le mixeur. Comme quoi les idées tordues ont parfois du bon !

Les participants :

IMG_4308

Pois-chiches en boîte, égouttés et rincés : 265 g

Betterave rouge cuite : 180 g

Tahini (purée de sésame) : 1 grosse c.s.

Huile d’olive : 5 c.s.

Citron : 1/2

Zahtar (ou Zaatar : mélange d’épices libanais composé de thym, sumac et graines de sésame) : 1 c.c.

Graines de sésame

Sel, Poivre

Commencez par « éplucher » les pois-chiches. Comme pour mon houmous classique, ce n’est pas une obligation, mais c’est vraiment mieux pour la consistance. Et puis c’est pas si long, utilisez vos 2 mains ça ira plus vite ! … Et si je vous dit qu’il y avait exactement 224 pois-chiches dans la boîte, vous-vous dites « cette nana est folle », non ? Pourtant je les ai bel et bien comptés. Je sais pas pourquoi ! J’étais seule dans la cuisine, pas de conversation à tenir, donc j’ai compté. 224. Ça peut toujours être utile à placer dans une discussion. On sait jamais.

IMG_4309

Ensuite, hachez les pois-chiches. Au choix : dans un mixeur classique, au mixeur-plongeant…ou façon rock’n roll, au hachoir !

IMG_4314

Le résultat paraît moche, mais ne vous inquiétez pas, ça va passer. Ensuite, hachez la betterave…. Cette étape était un peu flippante, je me suis sentie comme… Hannibal Lecter.

IMG_4316

Mélangez vite pour vous ôter cette vision sanguinolente  ! Ouf, c’est rose, c’est joli !

IMG_4318

Ajoutez le tahini (1 bonne c.s.),

IMG_4319

Puis 4 c.s. d’huile d’olive.

IMG_4320

Et mélangez de nouveau. Salez et poivrez.

IMG_4321

Puis pressez le 1/2 citron,

IMG_4322

Ajoutez le zaatar, et les graines de sésame

IMG_4324

Et mélangez. Pour le service, ajoutez la dernière c.s. d’huile d’olive, et parsemez de quelques graines de sésame. Servez ce houmous en apéritif, ou utilisez-le en sandwich.

DSC_0782

Bon appétit !

9 Réponses to “Houmous à la Betterave”

  1. catherinecuisine octobre 10, 2013 à 21:19 #

    Très méditatif comme activité, compter 224 pois chiches… une recette zen! J’adore tout ce qui est à la betterave🙂

    • cookingsylvie octobre 11, 2013 à 06:02 #

      Haha ! Oui je suis un peu bizarre😉 Le goût de la betterave s’accorde bien avec les pois-chiches. Passe un bon weekend !

  2. Liz octobre 11, 2013 à 03:17 #

    This hummus is very interesting. I really wish I could taste it. Thanks so much for sharing. Have a wonderful week

    • cookingsylvie octobre 11, 2013 à 06:11 #

      Thank you Liz ! Beet root and chickpea are great together . Have a nice weekend !

  3. Delice octobre 17, 2013 à 18:08 #

    La betterave donne au houmous une touche girly, très bonne idée

    • cookingsylvie octobre 18, 2013 à 06:24 #

      Merci ! J’aime bien la betterave qui permet d’ajouter de la couleur dans les assiettes ! Bonne journée !

  4. parisaskitchen octobre 21, 2013 à 12:55 #

    Such a creative idea to make hummus with beetroot Sylvia! Looks awesome!😉

    • cookingsylvie octobre 21, 2013 à 19:58 #

      I’d been thinking of this recipe for a few months… and honestly I wasn’t sure of the result ! But it appeared to be good !🙂 Have a nice week !

  5. CuisiCook.com novembre 2, 2013 à 19:55 #

    Avec du retard… en ligne sur CuisiCook.com!

Laisser un commentaire

