Cinnamon Rolls

26 Oct

DSC_0830

Moelleux. Sucrés. Fondants. Chauds. Parfumés. Délicieux. Si-t’en-manges-un-tu-peux-plus-t’arrêter. Voilà quelques adjectifs qui décrivent les cinnamon rolls, les roulés à la cannelle, délicieux petits tortillons venus d’Amérique. Mais aucun de ces mots ne peut vraiment retranscrire les sensations qu’on éprouve quand on mord dans un de ces gâteaux ! Préparez-en, goûtez-les, et vous verrez ! Les doses que je vous présente sont suffisantes pour 4 à 6 personnes. Mais n’hésitez pas à les doubler…ou les quadrupler ! Vous deviendrez une star parmi vos amis et votre famille ! Cette recette est idéale pour les fêtes de fin d’année, à partager lors d’un délicieux goûter, ou en dessert. N’oubliez surtout pas le glaçage, il ajoute une petite note acidulée, et une bonne dose de fondant-collant…Vous allez vous en lécher les babines !

Je vous présente une vraie recette américaine. Pas une pâle copie « francisée » ou allégée. Donc je vous préviens, ce n’est pas léger…et c’est exactement pour ça que vous allez vous régaler ! Prévoyez de commencer la recette la veille, pour que la pâte repose bien.

Liste des invités :

IMG_4451

Lait entier : 275 ml

Huile : 60 ml

Sucre blanc : 60 g

Levure de boulanger (en sachet) : 1/2 sachet

Farine T65 : 280 g + 50 g

Levure chimique : 1/2 sachet

Bicarbonate de soude : 1/4 de c.c.

Sel : 1/2 c.c.

Beurre : 100 g

Sucre brun : 100 g

Cannelle : tout un tas.

Pour le glaçage :

IMG_4480

Sucre glace : 180 g

Beurre fondu : 45 g

Philadelphia (pas allégé !) : 1 bonne moitié d’une boîte de 150 g

Jus de citron : 3 c.s. (ou plus, pour obtenir une belle consistance)

Vanille liquide : quelques gouttes.

On commence ?!

Faites chauffer le lait, l’huile et le sucre dans une casserole.

IMG_4454

Mélangez, et ôtez la casserole du feu juste avant ébullition. Laissez reposer, jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

IMG_4457

Versez la levure de boulanger sur le liquide, et laissez poser pendant une minute, le temps que la levure s’active au contact de la chaleur. (J’ai changé de casserole pour une plus grande, puisqu’il faut ensuite tout mélanger dedans).

IMG_4460

Ajoutez d’un coup les 280 g de farine.

IMG_4461

Mélangez bien, jusqu’à obtenir une pâte.

IMG_4462

Couvrez la casserole avec un torchon propre, puis mettez-la dans votre four (froid), accompagné d’un bol d’eau chaude. C’est toujours cette technique que j’utilise pour faire lever du pain, ou n’importe quelle pâte. Fermez le four, et laissez gonfler pendant une heure au moins.

IMG_4463

Après une heure, votre pâte a bien gonflé.

IMG_4464

Ajoutez la levure chimique, le sel et le bicarbonate,

IMG_4465

Puis les 50 g de farine restants.

IMG_4467

Et mélangez. Couvrez de nouveau avec le torchon, puis laissez au frigo pendant une nuit (et jusqu’à 2 jours. Dans ce cas, surveillez régulièrement la casserole : Si la pâte se transforme en mutant dégoulinant, mettez lui un bon coup de poing pour la faire se tenir tranquille). Cette étape au frigo est importante. Plus la pâte sera restée au frais, plus elle sera facile à travailler. Si vous êtes pressé, laissez-la au moins 1 heure. Moi je l’ai laissée quasiment 24 heures.

IMG_4468

Après le repos au frigo, farinez généreusement votre plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Désolée, j’ai pas pris la photo de la pâte à sa sortie du frigo (j’étais trop pressée de finir pour voir le résultat !). Elle était bien dodue.

IMG_4469

Etalez la pâte en rectangle, pour qu’elle fasse moins d’1cm d’épaisseur.

IMG_4470

Faites fondre les 100 g de beurre. Oui, 100 g … c’est un peu beaucoup… mais on est pas là pour rigoler. Faut y aller franchement. Etalez tout ça sur la pâte.

IMG_4471

Saupoudrez de sucre brun,

IMG_4472

Et maintenant c’est au tour de la cannelle. Lâchez-vous.

IMG_4473

Pour rouler, commencez par le côté supérieur, et roulez doucement la pâte sur elle-même.

IMG_4474

Oui, ça va dégouliner de partout ! Récupérez ce qui déborde pour le mettre au fond des plats.

IMG_4475

Une fois le rouleau terminé, découpez-le en tranches d’1 cm – 1,5 cm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Disposez les rouleaux dans des plats, en laissant de l’espace entre eux. Laissez-les lever pendant 15-20 min. Préchauffez le four à 200°C.

IMG_4476

Votre impatience commence à devenir insupportable. Je le sens. Soyez forts, c’est bientôt fini.

Enfournez les rolls pendant 15 à 18 minutes. Surveillez-les pendant la cuisson, ils ne doivent pas être trop cuits.

Pendant la cuisson, préparez le glaçage : Dans le bol du robot, ou dans un saladier, mettez le sucre glace.

IMG_4481

Ajoutez le Philadelphia.

IMG_4483

Mettez le robot en route, et ajoutez le beurre fondu (45g)

IMG_4484

Fouettez pendant 2 minutes, et ajoutez le jus de citron et la vanille.

IMG_4485

Fouettez pour tout mélanger, afin d’obtenir une jolie texture fondante. Evitez de tout manger avant que les Rolls soient cuits !

IMG_4486

Voilà, les cinnamon rolls sont cuits. Ça sent booooon !

IMG_4490

Il ne reste qu’à étaler le glaçage. Attendez que les rouleaux refroidissent un peu.

IMG_4489

Mettez une cuillère à soupe  de glaçage sur chaque rouleau. Oh…Yeah.

IMG_4502

C’est prêt ! Régalez vous !!! Mangez-les pendant qu’ils sont encore tièdes. Si vous devez attendre avant de les manger, vous pourrez les réchauffer pendant 5 petites minutes dans un four pas trop chaud (170°C).

DSC_0836

Bon appétit !

12 Réponses to “Cinnamon Rolls”

  1. cookingdelf octobre 26, 2013 à 21:04 #

    C’est malin depuis le temps que je veux en faire alors avec une recette si bien détaillé plus d’excuses
    Merci à toi pour la recette
    Bizzz

    • cookingsylvie octobre 26, 2013 à 22:14 #

      Super contente que ça te plaise !!! C’était mon premier essai, et tout le monde a adoré ! Essayes à ton tour et donne moi tes impressions ! Bizz😉

      • cookingdelf octobre 26, 2013 à 23:36 #

        Pas de problème je reviendrais vers toi quand je l’aurai faite ce qui me plait dans la tienne c’est le fait que tu ai pris le temps de détailler les étapes
        A très vite ==> je vais m’abo à ta newsletter =)
        Bizzz

  2. Liz octobre 27, 2013 à 15:37 #

    The Cinnamon rolls look delicious, Sylvie. Thanks for sharing!

    • cookingsylvie octobre 27, 2013 à 16:41 #

      Thank You, Liz ! You really have to try this recipe, no one could stop eating these addictive little rolls ! Thank you so much for your visits and comments.

      • Liz octobre 28, 2013 à 01:44 #

        I shall try them, thanks!

  3. Hélène octobre 30, 2013 à 08:51 #

    Alors là bravo. Mon dieu qu’ils sont beaux. Je retiens ton astuce du four, Difficile de dénicher un endroit chaud entre deux saisons.

    • cookingsylvie octobre 30, 2013 à 08:53 #

      Merci-Merci ! J’avoue que je suis plutôt fière😉 Cette technique du four est impeccable pour toutes les recettes qui doivent lever. Pas de courants d’air, et une température constante. Je m’en sers tout au long de l’année ! Bonne journée !

  4. Aux Délices de Pomme novembre 3, 2013 à 18:54 #

    J’ai essayé une fois mais c’était très sec !!! J’essayerais ta recette !!!

    • cookingsylvie novembre 3, 2013 à 18:56 #

      Oui tu devrais essayer ! Ils n’étaient pas secs du tout…un vrai délice, ils n’ont pas fait long feu !

  5. Chickitta février 2, 2014 à 15:17 #

    Les miens étaient un peu différents ! Mais c est un vrai régal ! Une recette à faire en deux temps, moi j aime bien….

    • cookingsylvie février 2, 2014 à 15:40 #

      C’est vrai qu’en pâtisserie c’est dur de trouver 2 fois de suite exactement le même résultat !

Laisser un commentaire

