Pico de Gallo, la Salsa Mexicaine

6 Nov

Pico de gallo salsa mexicaine

Ces derniers temps, je suis en mode « Mexique ». Les piments et les épices sont mes potes, et j’ai de plus en plus envie de découvrir la cuisine d’Amérique du Sud. Voilà une recette de Pico de Gallo, une salsa à manger en apéritif, avec des tortillas, mais qui accompagne aussi à merveille les plats mexicains. Si vous voulez emmener vos quesadillas dans une autre dimension, accompagnez-les de guacamole et de ce pico de gallo… C’est juste délicieux. Le trio parfait. Cette salsa est aussi excellente si vous la mélangez simplement à votre guacamole, pour le transformer en guacamole de compèt’. Et comme il est super simple et rapide à préparer, je suis sûre qu’il deviendra vite un de vos grands classiques !

Casting from Mexico :

IMG_4591

Pour 4, en accompagnement :

Tomate : 1

Oignon blanc : 1/2

Oignon rouge : 1/2

Piment vert : 1/2 à 1, selon votre courage.

Citron vert : 1/2

Coriandre : quelques brins

Tabasco : à votre goût

Sel, Poivre

La recette est top simple : en gros, on découpe tout en petits dés.

Commencez par la tomate : coupez-la en 8,

IMG_4592

Puis épépinez-la, et recoupez chaque tranche en 2.

IMG_4593

Coupez les tranches en petits dés.

IMG_4594

Passez à l’oignon blanc, tchak-tchak-tchak, en petits dés,

IMG_4595

Puis l’oignon rouge, tchok-tchok-tchok.

IMG_4596

Pour le piment vert, épépinez-le et coupez-le en tous petits dés. Et surtout, ne vous grattez pas les yeux ensuite. Ni le nez. Ni rien du tout d’ailleurs. Certaines personnes mettent des gants en latex pour faire ça (pour couper le piment, hein, pas pour se gratter ! …). Mais moi je suis pas assez organisée pour ça. Et d’ailleurs je me gratte souvent les yeux juste après avoir coupé un piment. Je vis dangereusement, je sais.

IMG_4597

Regroupez tous ces jolis légumes dans un bol et mélangez-les. Salez et poivrez légèrement.

IMG_4598

Déchirez les feuilles de coriandre,

IMG_4599

Et pressez le jus d’1/2 citron vert. Puis finissez avec quelques gouttes de Tabasco !

IMG_4600

C’est déjà fini !

pico de gallo salsa mexicaine

Franchement,  j’insiste, mais avec les quesadillas + guacamole, c’était délicieux !

IMG_4601

Bon appétit !

2 Réponses to “Pico de Gallo, la Salsa Mexicaine”

  1. parisaskitchen novembre 7, 2013 à 13:32 #

    This looks so fresh and yummy Sylvie! I’m a huge fan of mexican cuisine :d u know I’ve just got a chilli pot last week and it has just started to give chillies! They’re really tiny now but I’ll make your salsa when they ripen😉

    • cookingsylvie novembre 7, 2013 à 17:01 #

      Thank U Parisa ! Be careful with the chilies : sometimes the smallest are the hottest !!😉 It’s a good idea, to grow your own chilies…I must think of that for next spring !

Laisser un commentaire

