Galettes de Courge Spaghetti

21 Nov

Galettes de courge spaghetti - Spaghetti squash pancakes

La découverte du siècle ! Enfin, pour moi en tous cas. C’était la première fois de ma vie que je cuisinais et mangeais une courge spaghetti ! Ca faisait quelques années que je voulais goûter, mais je n’en avais jamais trouvé. Et voilà, c’est fait. J’ai acheté, cuisiné et mangé ma première courge spaghetti. Eh bien elle a été à la hauteur de mes espérances, si ce n’est plus ! Je n’aurais pas cru que ses « spaghettis » ressembleraient autant à … des spaghettis. Autant vous dire que je me suis bien amusée ! Une vraie p’tite folle ! Oui-oui, je fais partie de ces gens qu’une courge peut rendre euphorique. Je dis « ces gens » parce-que j’espère ne pas être la seule. Rassurez-moi… Je suis pas la seule, hein ? Mouais… Bon tant pis. J’assumerai seule mon euphorie cucurbitacée.

Bref… Ces jolis p’tits spaghettis m’ont donné envie de galettes, un peu façon crique aux pommes de terre. Ça vous tente ?

Cucurbi-casting :

IMG_4747

Pour une douzaine de galettes :

Courge spaghetti : La moitié d’une (850 g)

Piment vert : La moitié d’un (10 g environ)

Oignon rouge : Une petite tranche (20 g environ)

Oeuf : 1

Farine : 1 c.s. bombée

Sel, Poivre, Huile d’olive

Pour la p’tite sauce :

Yaourt à la Grecque : 1

Jus d’1/2 citron

Piment d’Espelette

Ciboulette fraîche

Sel, Poivre

On commence par la cuisson de la courge (indispensable avant de la cuisiner)

Préchauffez le four à 190° C.

Prenez votre plus grande lame, gonflez vos gros biceps, et tranchez la courge en 2. Attention les doigts, c’est pas de la gnognote.

IMG_4749

Première impression : une courge tout ce qu’il y a de plus normal. Pas de spaghet’ en vue.Patience, patience…

IMG_4750

Posez la courge sur la plaque du four et enduisez-la d’huile d’olive. Enfournez pour 30 min, face coupée au dessus.

IMG_4752

Pendant ce temps, Découpez finement l’oignon rouge,

IMG_4753

Et le piment vert.

IMG_4754

Au bout de 30 minutes de cuisson, retournez la courge, face contre la plaque. Laissez cuire encore 20 minutes.

IMG_4757

Au bout de 20 minutes, sortez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Toujours pas de spaghettis en vue.

IMG_4763

Une fois un peu refroidie, ôtez les graines à l’aide d’une cuillère.

IMG_4777

Et là, à l’aide d’une fourchette, grattez. C’est à ce moment que les spaghettos font leur apparition !

IMG_4778

Excellent !!! Non ? Si, c’est excellent. Vous vous en doutez, c’est à ce moment que l’euphorie a opéré.

Grattez et mettez les spaghettis dans un saladier au fur et à mesure.

IMG_4779

Grattez grattez grattez jusqu’à ce qu’il ne reste que la peau, toute fine.

IMG_4780

Comme j’étais dans l’euphorie la plus totale, à pousser des cris de joie et d’étonnement, je n’ai pas pensé à « essorer » la chair, pour évacuer le liquide (dans un torchon propre). Je pense que ça aurait pu accélérer la cuisson ensuite . Mais si vous aussi êtes complètement gagas devant votre courge et que vous oubliez de l’essorer, c’est pas grave.

Salez et poivrez la courge.

IMG_4781

Puis ajoutez l’oeuf et la farine,

IMG_4782

Et les légumes.

IMG_4785

Mélangez bien.

IMG_4786

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen. Faites des petits tas et aplatissez-les légèrement.

IMG_4788

Faites cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de courge. Entre chaque « fournée », rajoutez un peu d’huile dans la poêle.

IMG_4789

Gardez les galettes au chaud et préparez la sauce. Mélangez le jus de citron et le yaourt.

IMG_4792

Puis ajoutez la ciboulette, du piment d’Espelette, sel et poivre.

IMG_4795

Mélangez.

IMG_4797

C’est fini !

Galettes de courge spaghetti. Spaghetti squash pancakes

Bon appétit !

13 Réponses to “Galettes de Courge Spaghetti”

  1. corinnedu34 novembre 28, 2013 à 16:54 #

    Excellent, merci!
    Une bonne idée pour faire manger de la courge aux enfants.
    Corinne

    • cookingsylvie novembre 28, 2013 à 21:37 #

      Merci à toi pour ta visite et ton commentaire ! Un secret : Cette recette est aussi efficace sur les hommes pas fans de courge😉 Bonne soirée !

  2. catherinecuisine novembre 30, 2013 à 02:43 #

    Super! Direct sur mon Pinterest🙂 Cette semaine j’en ai justement mangé… simplement avec pesto et parmesan, comme des… spaghettis!

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 14:05 #

      Merci pour le lien Pinterest😉 Et bien…je crois que je n’aurais jamais pensé à la manger de cette façon ! Quelle bonne idée !

      • catherinecuisine décembre 1, 2013 à 14:09 #

        Bonjour Sylvie! Au Québec, on la mange souvent comme des spaghettis, avec sauce bolognese… les miss régimes, qui ont la phobie des féculents, apprécient beaucoup cette courge😉 Moi je l’aime tout simplement pour son goût…

      • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 14:10 #

        Merci pour ces infos ! Comme je ne suis vraiment pas une « miss régime », c’est peut être pour ça que je n’y ai pas pensé ! Mais je vais tester très rapidement ! Bon dimanche😉

  3. Thought of the Day Blog février 7, 2014 à 01:21 #

    Oh my… This looks really yummy. I also like spaghetti squash with pesto or bolognese sauce. I will have to try your version, too!

    • cookingsylvie février 7, 2014 à 05:31 #

      Thank you ! Actually they are really yummy😉 I’ve never tried to eat spaghetti squash like « normal » pasta, with bolognese or pesto…I’m gonna try it soon !

  4. pola31 mars 3, 2014 à 12:11 #

    Très bon ! Merci !

    • cookingsylvie mars 3, 2014 à 18:21 #

      Merci beaucoup à toi pour ta visite, merci d’avoir testé, et merci pour ton commentaire ! Bonne soirée, à bientôt sur My Cooking Instinct !

  5. Claire au Matcha mars 1, 2016 à 13:53 #

    Ca donne terriblement envie! A tester, merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 recettes à la courge à essayer absolument | La Mammifère - novembre 15, 2015

    […] Miam! La petite entrée parfaite et facile à faire. On peut aussi servir comme plat d’accompagnement! Pour la recette, c’est par ici. […]

Laisser un commentaire

