Gâteau aux Epices, Caramel aux Noix

24 Nov

Gâteau aux épices, caramel aux noix - Spicy cake, nutty caramel

Comme j’aime vivre dangereusement (dans ma cuisine, tout du moins), il m’arrive de me dire « tiens, si j’inventais un gâteau ». C’est pas toujours réussi. Trop plat, trop gonflé, trop collé-au-fond-du-plat, trop pas bon, et j’en passe. Et d’autres fois, c’est réussi ! Voilà donc ma dernière réussite, un gâteau aux notes hivernales et festives, bien parfumé. Les épices lui donnent un petit air des Mille et Une Nuits, parfait pour se réchauffer. Et je précise pour les plus gourmands qu’il est également recouvert de caramel. Juste pour préciser.

Les participants :

IMG_4755

Poudre d’amandes : 140 g

Farine semi complète : 120 g

Beurre ramolli : 125 g

Sucre : 75 g (un mélange de sucre blond et vergeoise. Pas de sucre blanc, s’il-vous-plaît !)

Sucre vanillé : 1 sachet

Miel liquide : 2 c.s.

Mélange « Quatre épices » : 2 c.c. (c’est un mélange de cannelle, gingembre, girofle et muscade)

Oeufs : 2

Levure chimique : 1 sachet (11 g)

Lait : 60 ml

Cognac : 1 c.s. (facultatif. Notez que l’alcool s’évapore pendant la cuisson)

Pour le caramel aux noix :

IMG_4758

Sucre blanc : 100 g

Eau : 60 ml

Crème : 120 g

Beurre : 1 noix

Fleur de sel : 1 pincée (pas en photo…)

Noix mélangées : 85 g (j’ai utilisé : Noix de Pécan, Noix, Noix de Macadamia, Amandes, Pignons de pin)

Gros raisins secs : 40 g

Je vais vous faire une confidence : C’était la première fois que je tentais le caramel. J’ai eu peur au moment où j’ai rajouté la crème, mais finalement tout s’est bien terminé ! Moralité : En cuisine, il faut jamais se dire qu’on arrivera pas à faire telle ou telle chose? Il faut essayer. Si c’est pas réussi, il faut réessayer. Bon, au bout de 10 fois par contre, laissez tomber…

Allez, c’est parti. Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, ou dans un saladier, mettez le beurre coupé en morceaux.

IMG_4759

Ajoutez le sucre et le sucre vanillé,

IMG_4760

Le miel,

IMG_4761

Et les épices.

IMG_4762

Fouettez jusqu’à ce que tout soit mélangé. Oui, vous avez le droit de goûter. Mais ne finissez pas tout !

IMG_4764

Ajoutez un oeuf et mélangez,

IMG_4766

Puis l’autre oeuf.

IMG_4767

Mélangez de nouveau, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

IMG_4768

Ajoutez ensuite la poudre d’amandes,

IMG_4769

La farine et la levure, ainsi que le lait et le cognac.

IMG_4772

Mélangez bien tout ça. A ce moment, en voyant la consistance de ma pâte, j’ai pris peur. Elle est bien collante et me donne pas confiance pour la suite des évènements. Mais tant pis, j’ai continué (en beurrant bien-bien-bien mon moule au cas où !). Enfournez pour 35-40 minutes. Suspense…que va-t-il se passer à la sortie du four ?

IMG_4776

Pendant ce temps, préparez le caramel : Dans une casserole, sur feu moyen, mettez l’eau et le sucre.

IMG_4798

Mélangez bien, sans vous arrêter, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

IMG_4801

Une fois dissout, ôtez la cuillère, et ne touchez plus à rien. Ne couvrez pas, ne mélangez pas. Surveillez juste.

IMG_4803

Laissez bouillir (résistez à la tentation de mélanger), pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne la couleur du caramel.

IMG_4805

Voilà, la couleur parait bien.

IMG_4806

Retirez vite la casserole du feu, et attendez que les bulles disparaissent (c’est rapide)

IMG_4807

Ajoutez un peu de crème et mélangez.

IMG_4808

Puis remettez sur feu très doux, et versez le reste de la crème. A ce moment, j’ai eu des gros morceaux de caramel qui se sont formés, mais avec la chaleur et en remuant bien, ils ont fondu.

IMG_4809

Ajoutez la fleur de sel, et, si le coeur vous en dit, un peu de beurre. Ôtez du feu.

IMG_4810

C’est au tour des noix et des raisins (j’ai aussi rajouté un petit peu de « quatre épices »). Mélangez bien.

IMG_4814

Le gâteau est cuit, et voilà, c’était pas la peine d’avoir peur, tout s’est très bien passé ! Laissez-le refroidir un peu, avant de le démouler.

IMG_4796

Versez le caramel aux noix tiède sur le gâteau (tiède lui aussi)… Hmmm ! A déguster, pourquoi pas, avec une bonne tasse de thé Chaï !

Gâteau aux épices, caramel aux noix - Spicy cake, nutty caramel

Bon appétit !

4 Réponses to “Gâteau aux Epices, Caramel aux Noix”

  1. aryana0821 novembre 24, 2013 à 18:04 #

    Franchement j ai faim when I look at it ..the process to make it was so amazing …thanks for sharing

    • cookingsylvie novembre 24, 2013 à 18:43 #

      Thank you so much, Amal ! This was really fun to prepare it, and so delicious to eat !😉 Have a nice week.

      • aryana0821 novembre 24, 2013 à 21:32 #

        My pleasure wish you the same think

  2. Hélène décembre 8, 2013 à 11:11 #

    Un gâteau très gourmand et une recette très bien expliquée. Je te souhaite un bon dimanche.

Laisser un commentaire

