Massala Chaï – Thé Indien Epicé

1 Déc

Massala Chai Tea - thé indien aux épices

Le thé Chaï est la boisson idéale pour se réchauffer ! Il est synonyme pour moi de réconfort et d’après-midi d’hiver au chaud sur le canapé. Il est pourtant consommé en Inde tout au long de l’année et à toute heure de la journée. Ce thé est un pur délice, avec toutes ces épices et la douceur du lait. Il est préparé traditionnellement en faisant directement infuser les épices dans le lait. Mais moi j’ai choisi de le préparer dans de l’eau et d’ajouter le lait à la fin. Comme ça, c’est plus léger et chacun peut doser à son goût. Lorsque vous le préparerez, une délicieuse odeur va parfumer votre maison !

Indian Casting :

IMG_4974

Pour 2 grandes tasses :

Eau : 700 ml

Gingembre frais : 1 morceau d’environ 10 g

Cannelle : 1 bâton

Cardamome verte : 7 capsules

Clous de girofle : 6 clous

Poivre noir en grains, ou poivre de Sechuan  : 1 bonne pincée

Thé noir de Ceylan, ou thé Assam : 2 sachets (ou l’équivalent en vrac)

Lait

Sucre blond ou cassonade

On y va !

Commencez par verser l’eau dans une casserole. Mettez à chauffer sur feu moyen.

IMG_4975

Coupez le gingembre en tranches.

IMG_4976

Ecrasez grossièrement les capsules de cardamome, de manière à ce qu’elles s’entrouvrent (il y en a 6 sur la photo, mais j’en ai rajouté une ensuite).

IMG_4978

Toutes les épices sont prêtes.

IMG_4979

Lorsque l’eau commence à frémir, jetez les épices dedans.

IMG_4980

Laissez infuser 10 minutes, sans laisser l’eau bouillir trop fort. Juste un petit frisson.

IMG_4981

Arrêtez le feu, puis ajoutez les sachets de thé (ou le thé en vrac). Laissez infuser pendant 2 minutes.

IMG_4982

Filtrez le mélange et versez dans des tasses.

IMG_4984

Puis sucrez et mélangez bien. Je mets au moins 1 c.s. de sucre par tasse. Moi qui ai HORREUR du thé sucré, je trouve celui-ci délicieux quand il est bien sucré. Je suis pleine de contradictions… Si vous le souhaitez, ne mettez pas de sucre. Ajoutez ensuite le lait, environ 2 c.s. par tasse, ou plus, ou moins. Là encore, faites selon votre goût.

IMG_4993

Et voilà, c’est chaud, ça sent terriblement bon, vous allez vous régaler ! Ce thé est idéal pour accompagner vos petits gâteaux d’hiver, ou votre gâteau épicé au caramel !

Massala Chai Tea - thé indien aux épices

Bon appétit !

14 Réponses to “Massala Chaï – Thé Indien Epicé”

  1. catherinecuisine décembre 1, 2013 à 16:07 #

    Ah ben là…. tu me donnes vraiment le goût de me faire un bon chaï! J’ai tous les ingrédients ici… et quand c’est fait maison avec des épices fraîches, la saveur est tellement meilleure que celle des sachets de thé épicé…. Je suis d’accord pour le sucre : d’habitude je ne sucre jamais le thé, mais celui-ci doit être sucré.

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 16:09 #

      C’est vrai que lorsqu’on le prépare soi-même, on retrouve bien le goût de chaque épice, contrairement aux mélanges tout prêts ! Merci pour tes commentaires🙂

  2. Barbara décembre 1, 2013 à 16:48 #

    Ah, le thé chaï! Je l’ai découvert il y a des années avec des amis bengalis et ce que j’aime, c’est qu’on peut varier les épices, lui donner une saveur différente à chaque fois. Idéal à la fin d’un bon repas indien. Merci du partage!:-)

    En passant, j’organise un concours « Desserts aux épices », si jamais ça t’intéresse.;-)

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 20:17 #

      Merci Barbara ! Oui, c’est vrai que c’est amusant de varier les variétés d’épices et les quantités, on obtient à chaque fois un thé différent! Merci pour le concours ! Je vais essayer de trouver une recette digne de ton invitation !

  3. sicacoco décembre 1, 2013 à 17:13 #

    un thé délicieux parfumé et plein de saveurs,que je déguste souvent et qui « requinque »!
    cordialement
    sicacoco

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 20:19 #

      Tu as raison, ce thé est un vrai « comfort drink » ! Idéal pour réchauffer le corps et l’âme😉 Passe une bonne soirée, et merci pour ton commentaire !

  4. Lou décembre 1, 2013 à 19:44 #

    Une recette à tester absolument !!!! J’ai déjà bu un thé cannelle/cardamome au resto indien et j’en garde un très bon souvenir !

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 20:21 #

      Laisses toi tenter ! N’hésites pas, tu ne seras pas déçue ! Il est parfait après une journée passée dans le froid ! Merci pour ta visite

  5. Géraldine décembre 3, 2013 à 18:21 #

    Un thé bien réchauffant et qui doit être bien parfumé !! Bonne soirée, bises.

    • cookingsylvie décembre 4, 2013 à 05:26 #

      Oui, en plus ces épices nous mettent déjà dans l’ambiance de Noël ! Rien de mieux pour se mettre de bonne humeur ! Bonne journée, bise

  6. Hélène décembre 8, 2013 à 11:06 #

    j’ai découvert cette boisson chez jamie Oliver version Christmas la semaine dernière. Je ne connaissais pas. Voilà qui changera du traditionnel Mulled wine et eggs nogg.

    • cookingsylvie décembre 17, 2013 à 20:25 #

      Tu as bien de la chance de pouvoir regarder Jamie à la télé😉 Je n’ai plus la chaine qui le diffuse ! Le egg nogg est un genre de « lait de poule », non ? Et le mulled wine un vin chaud ? Merci pour tes visites et tes commentaires.

  7. cocinadecella janvier 9, 2014 à 01:09 #

    mmm this sounds heavenly! I wish I could read it hahah😉

    • cookingsylvie janvier 9, 2014 à 07:47 #

      Thank you, ‘Cella ! And welcome on my little blog ! Unfortunately, I don’t have the time to translate my recipes… Hope Google Translate makes it right !😉

Laisser un commentaire

