Liebster Award

18 Déc

Liebster-Award

{English follows} C’est une grande première ! La semaine dernière, j’ai eu la surprise et le plaisir de recevoir un Liebster Award, décerné par Parisa, du blog Parisa’s Kitchen. J’aime beaucoup son blog, où elle présente principalement ses recettes Iraniennes. Elle m’a permis de découvrir de nouveaux ingrédients et épices, et la façon de les cuisiner. Je tiens à la remercier encore d’avoir pensé à moi pour cet « award », que l’on décerne aux blogs qu’on aime, pour leur permettre d’être mieux connus. Merci beaucoup Parisa !

En plus, « liester » veut dire en allemand « le préféré » : J’ai de quoi être fière, non ?!

Cet award représente le côté le plus intéressant quand on tient un blog : La découverte et le partage avec les autres blogueurs et visiteurs, d’ici et d’ailleurs. Pour moi, c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires et d’y répondre. Tenir ce blog m’a permis de rentrer dans le monde des blogueuses, et j’ai pu découvrir une « communauté » vraiment vivante et sympathique  !

Allez, j’arrête le blabla, et je vais maintenant répondre aux questions qui m’ont été posées par Parisa. Je devrai ensuite poser 10 question à 10 blogueurs et blogueuses de mon choix, à qui je décernerai un Liebster Award !

1. Pourquoi aimes tu cuisiner/faire de la pâtisserie ?

La première raison, c’est parce-que j’adore manger. Hé oui. J’adore découvrir de nouvelles recettes et nouveaux ingrédients, et inventer des plats que j’ai envie de manger. La deuxième raison, c’est parce-que j’aime faire plaisir aux personnes que j’aime, en les régalant du mieux que je peux !

2. Quel âge avais-tu quand tu as appris à cuisiner ?

Je ne sais pas ! Je n’avais pas un âge précis… Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré trainer dans la cuisine avec ma maman, à regarder et goûter ce qu’elle préparait. Petite, je l’aidais surtout quand elle préparait les repas de fête. C’est quand j’ai eu mon premier chez-moi, vers 19 ans, que j’ai vraiment commencé à cuisiner.

3. As-tu déjà pris de cours de cuisine ou de pâtisserie, ou as-tu appris seule ?

Je n’ai jamais pris de cours de cuisine, j’aimerais bien ! Ce que j’aimerais le plus, c’est apprendre à découper à fond la caisse, et aussi les techniques de base ainsi que les techniques de découpe de la viande, ou du poisson (Lever un filet ? Ca me fait super peur !). Je m’inspire de mes livres de cuisine, qui je lis et que je relis. Ma collection grandit à vue d’oeil, mais j’ai toujours envie d’en avoir plus, pour en savoir toujours plus !

4. Quel est ton plat favori, que tu pourrais manger matin et soir, tous les jours de la semaine, sans hésitation ?

C’est dur ! Super dur ! Je suis plutôt branchée salé, mais là, la réponse qui me vient à l’esprit, c’est les cinnamon rolls. En salé, je dirai les quesadillas. J’ai encore jamais testé les quesadillas au petit dej’ !

5. Quel est l’aliment que tu ne voudras jamais manger ?

Le cervelle. Quelle horreur. J’arrive toujours pas à comprendre comment quelqu’un a pu avoir l’idée un jour de manger de la matière grise. Trop beurk.

6. Quel est le plat le plus intéressant que tu aies mangé ou cuisiné ?

Un des plats les meilleurs que j’ai mangé, et que je n’ai jamais réussi à reproduire à la maison, c’est le porc à l’aigre-douce que cuisinait le papa de ma meilleure amie dans son restaurant thaïlandais. Tellement délicieux qu’un jour j’ai même rêvé que je retrouvais la recette dans un de mes livres ! J’ai cherché partout le lendemain avant de réaliser que j’avais rêvé. Attention, c’était pas le porc aigre doux qu’on mange comme dans n’importe quel resto chinois : Il était moelleux, croustillant, collant, sucré… et présenté dans un ananas frais… Hmmm ! Je salive. Voilà, c’est le plat le plus intéressant parce que je sais que je ne trouverai jamais le même ailleurs. Ja-mais !

7. Parmi les chefs célèbres (à la TV, ou auteurs de livres), quel est celui que tu suis le plus ?

Jamie Oliver, sans hésiter ! A la télé, sur Youtube, dans ses livres de cuisine et même son magasine, je suis à l’affut de sa moindre recette ! J’adore sa façon de cuisiner. La prochaine fois que je vais à Londres, j’irai dans chacun de ses restaurants ! Je l’adore !

8. Aimes-tu découvrir la cuisine d’autres cultures, ou est-ce que tu restes cantonnée à celle de ton pays/région ?

J’aimerais faire le tour du monde pour goûter chaque spécialité de chaque pays ! J’adore goûter et cuisiner des recettes du monde entier, j’achète tout un tas d’épices et de produits du monde entier. C’est un de mes plus grands plaisirs en cuisine ! A travers la nourriture, on apprend beaucoup de choses d’un pays.

9. Est-ce que tu cuisines ou fais de la pâtisserie tous les jours ?

Non, pas du tout ! Très souvent en rentrant du travail, je n’ai ni l’envie ni le temps de cuisiner ! Mais je me rattrape souvent le weekend ! Par contre, il ne se passe pas une seule journée sans que je pense à une recette à faire ou à inventer !

10. Quel plat aimerais-tu apprendre à cuisiner ?

Le millefeuille. Le vrai comme dans les pâtisseries, avec de la belle vraie pâte feuilletée, et un beau glaçage. La pâtisserie c’est tellement difficile ! Disons que ça ne s’improvise pas.

Et voilà pour mes réponses ! Ça y est, vous savez tout de moi ! J’ai été plutôt bavarde, non ? Maintenant, à moi de poser 10 questions :

1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire un blog de cuisine ?

2. La plupart du temps quand tu cuisines, est-ce que tu suis une recette à la lettre, ou est-ce que tu inventes ?

3. Pour combien de personnes cuisines tu en général ?

4. Y’a-t’il un plat ou un aliment que tu adorerais goûter mais que tu n’as encore jamais mangé ?

5. Chez quel grand chef étoilé aimerais-tu aller manger ?

6. A part la cuisine, quelles sont tes passions ?

7. Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blog ?

8. Combien as-tu de livres de cuisine ?

9. A quand remonte ta passion pour la cuisine ?

10. Si tu devais emmener un objet sur une île déserte, quel serait cet objet ?

Et enfin, les blogs que j’ai choisis sont :

Catherine Cuisine, de Catherine

Les goûts de Barbara, de Barbara

Amal Kitchen, de Amal

My favourite pastime, de Liz

Delf en cuisine, de Delf

Chez Becky et Liz, d’Hélène

Eat cook and love, de Gabrielle

Ma p’tite campagne, de Mélanie

Gourmande mais pas cuistot, d’Adeline

J’espère que vous avez apprécié de lire mes réponses, et de découvrir ces blogs que j’apprécie. Cet Award m’a fait vraiment plaisir, et je remercie encore Parisa d’avoir pensé à moi !

Je profite de ce post pour vous dire que chacune de vos visites et chacun de vos commentaires me font vraiment plaisir. Vous êtes ma motivation et me donnez envie de bloguer toujours plus. Merci à vous mes p’tits lecteurs, et je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, remplies de rires…et de bons petits plats !

{English – Don’t mind my errors, please !} A few days ago, I received a Liebster Award from Parisa, from the blog Parisa’s kitchen. It was such a surprise and a great pleasure !  I really enjoy reading her blog, where she presents Iranian and Persian recipes. Thanks to her, I discovered new spices and some wonderful recipes to prepare them. I really want to thank her for thinking about my little blog !

Now, I’ll answer to Parisa’s questions. Then I’ll prepare 10 other questions, and I’ll ask these questions to 10 blogers I’ve chosen.

1. Why do you love cooking/baking ?

First of all, I love cooking and baking because I love eating ! I love discovering new ingredients and recipes, from all over the world. And then, I love cooking because I love preparing good little meals to the ones I love.

2. How young were you when you first learned how to cook/bake ?

I don’t know ! I didn’t start cooking at a specific time or age. As far as I remember, I was always in the kitchen, watching my mum when she was cooking. I used to help her for the big meals (for holidays, birthdays…). I really started to cook when I got my first home, by the age of 19.

3. Have you ever taken any cooking/baking classes, or is your cooking/baking skills self-taught ?

I never took any cooking class, but I’d really like to ! I’d love to learn how to cut things very quickly, and the basics of cooking, and how to cut big pieces of meat, or a whole fish ! I read lots of cookbooks. I collect them, and I read them, again and again. Not to follow the recipes, but to find some inspiration.

4. What is your one favourite thing that you will eat, morning or night, any day of the week, without hesitation ?

Wow that’s a really difficult question ! Usually, I prefer salty things, but right now, I’m thinking of cinnamon rolls… And if I had to pick a salty meal, I’d choose quesadillas…but I’ve never tested a quesadilla-breakfast !

5. What is the one food that you won’t ever want to eat ?

Brain. Yuk. I don’t even understand how someone can think about eating a brain. Disgusting.

6. What is the most interesting dish you’ve ever eaten/cooked ?

Well, one of the best dish I’ve ever eaten, and that I had never been able to cook at home, is the sweet and sour pork that was served in my best friend’s dad’s Thai restaurant. It was so delicious that one night I dreamed that I found the recipe in one of my books ! This pork was not the basic sweet and sour pork that we can eat in any Asian restaurant. No. It was crispy, soft, juicy, sticky…all at the same time…yuuuummy ! So this is the most interesting dish I’ ever eaten. Because I know I’ll never eat anything like it again.

7. Of the popular TV chefs/cooking authors, who do you follow most ?

Jamie Oliver ! No hesitation ! I love everything he cooks, I love the way he cooks. I follow him on TV, on YouTube, I have most of his books and now I even buy his magazine ! The next time I’ll visit London, I want to go in each of his restaurants !

8. Do you like experimenting with cuisines of other cultures, or do you stick to your own cuisine ?

If I could, I’d travel in every country in the world to taste all the specialties ! I love tasting and cooking new recipes from all over the world. I buy many spices and ingredients, this is one of my greatest pleasure in cooking ! I think we can learn many things about a country and a culture through its food.

9. Do you cook/bake everyday ?

Oh no ! When I’m back from work, I don’t always want to cook, and I don’t always have the time. But I try to cook a lot during the weekends ! And I think every day about new recipes to prepare and to create !

10. What is a dish that you would like to learn how to cook/bake ?

The French pastry millefeuille, with a real homemade puff pastry, and a beautiful shiny icing. Pastry is really difficult, because you can’t improvise anything ! You have to be very accurate…which is a bit difficult to me !

Now you know everything about me !! And now it’s my turn to ask 10 questions :

1. How / Why did you decide to make a food blog ?

2. Most of the time, when you cook/bake, do you follow a recipe, or do you invent it ?

3. Generally, for how many people do you cook ?

4. Is there a dish, or an ingredient, that you’ve never eaten, but that you’d love to ?

5. In which Michelin-starred restaurant would you like to eat ?

6. Except cooking, what are your passions and hobbies ?

7. Each week, how long do you « work » on your blog ?

8. How many cookbooks do you have ?

9. How long ago are you interested by cooking ?

10. If you had to choose only one object to go on a desert island, what would be this object ?

And now the blogs I’ve chosen :

– Catherine Cuisine, de Catherine

– Les goûts de Barbara, de Barbara

– Amal Kitchen, de Amal

– My favourite pastime, de Liz

– Delf en cuisine, de Delf

– Chez Becky et Liz, d’Hélène

– Eat cook and love, de Gabrielle

– Ma p’tite campagne, de Mélanie

– Gourmande mais pas cuistot, d’Adeline

I hope you enjoyed reading my answers, and that you’ll enjoy discovering these blogs I’ve selected. And I want to thank Parisa again for choosing me !

This post is the occasion to tell you all my dear readers, how much you count for me. Every single visit and each of your nice comments are so important ! You are my motivation. Thank you so much, and I wish you all some very happy holidays !

13 Réponses to “Liebster Award”

  1. Catherine décembre 18, 2013 à 17:00 #

    Bravo pour cette récompense et au plaisir de lire et découvrir
    de nouvelles recettes.

    Bisous

    Catherine

    • cookingsylvie décembre 18, 2013 à 17:08 #

      Merci beaucoup Catherine !
      Passez tous de belles fêtes de fin d’année !
      A bientôt, bisous
      Sylvie

  2. catherinecuisine décembre 18, 2013 à 22:29 #

    Merci d’avoir pensé à moi! Ton anglais est excellent en passant…

    • cookingsylvie décembre 19, 2013 à 05:12 #

      De rien Catherine ! Ton blog est tellement beau ! Et merci pour l’anglais😉

  3. aryana0821 décembre 18, 2013 à 23:07 #

    Thank you and congrats🙂

  4. Liz décembre 19, 2013 à 14:33 #

    Don’t worry. I’ve never learnt how to cut things quickly like the Chefs do but I love cooking and eating and that’s what really matters. My family enjoys all the meals. Congratulations on being nominated for Liebster Award. I wish you a happy blogging and many happy moments. Best wishes!

  5. parisaskitchen décembre 20, 2013 à 00:44 #

    Hi Syvlie! I enjoyed reading your answers so much! Like you, I hate eating any odd parts of an animal like brain, eyes or tongue , Oh my God, I can’t even stand looking at it!😆 and as far as cutting and preparing meat, I have no clue! Which I guess I need to learn to be a real cook! Haha thanks for mentioning me in your post, I wish you a wonderful Christmas!🙂

  6. Mélanie décembre 23, 2013 à 20:59 #

    Merci beaucoup d’avoir pensé à moi je suis flattée !
    Joyeuses Fêtes de Noël
    Mélanie

    • cookingsylvie décembre 23, 2013 à 21:06 #

      De rien Mélanie ! Ton site me plait tellement😉
      Joyeuses fêtes à toi aussi

  7. Barbara décembre 29, 2013 à 03:56 #

    Félicitation pour cet award, tu le mérites. Et merci d’avoir pensé à moi.:-) Je répondrai à tes questions dans les jours qui viennent.

    Au plaisir,

    Barbara

    • cookingsylvie décembre 29, 2013 à 07:34 #

      De rien Barbara !🙂 j’ai hâte de lire tes réponses ! Bon dimanche

  8. Barbara janvier 11, 2014 à 17:23 #

    Voilà, c’est fait! Gros bisous.;-)

Laisser un commentaire

