Pulled Pork Tacos

22 Jan

pulled pork tacos

Préparer et manger un bon pulled pork. Voilà une activité que j’affectionne tout particulièrement ! Le pulled pork, que l’on peut traduire par effiloché de porc, est un plat qui fait partie de la « comfort food » aux Etats-Unis. Ces recettes qui réconfortent et qui réchauffent. Et depuis qu’on l’a goûté, on a bizarrement très régulièrement besoin d’une bonne dose de réconfort et de chaleur ! Et je suis persuadée que vous aurez cette même sensation après avoir testé. Certes, la cuisson est longue, mais cette étape fait partie du charme de la préparation, et donne une viande super tendre. Mais vous pouvez préparer une belle quantité de viande et la servir ensuite de diverses façons : En tacos, avec des pâtes, en sandwich (la façon la plus classique), en quesadillas… Vous aurez l’embarras du choix ! Pour la cuisson, j’utilise mon Slow cooker (mijoteuse), de la marque Crock Pot, LA marque Américaine référence en matière de slow cookers. La Rolls du slow cooker (beh oui, il faut bien ça pour satisfaire nos envies de pulled pork ! ). Mais rassurez vous, je vous expliquerai aussi comment faire si vous n’avez pas de mijoteuse.

Je vous propose ma version perso du pulled pork, avec une sauce maison, dans laquelle j’ai mis des piments chipotle en adobo, des piments fumés mexicains en sauce, un délice qui arrache les papilles. Oooh yeah j’adore. Aux Etats-Unis, on a goûté la recette à base de sauce barbecue toute prête. C’est délicieux aussi, et parfait si vous êtes pressé !

Participants :

IMG_5591

Pour 4 personnes (ou 2, pour avoir des restes !)

Rôti de porc (jambon roulé sans os, ou de l’épaule) : 800 g

Oignon jaune : 1 gros

Epices « barbecue » : 1 bonne c.s.

Concentré de tomate : 1 grosse c.s.

Chipotle en adobo (facultatif) : 1 c.s.

Coulis de tomate (passata) : 400 ml

Sucre « vergeoise » : 30 g

Vinaigre de cidre : 2 c.s.

Worcestershire sauce : 2 c.s.

Sel, Poivre, Huile, Romarin

Pour servir :

Ready ? Go :

Je commence par vous présenter mon Crock Pot, que le Père Noël m’a apporté : Canon, hein ?

IMG_5590

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer une c.s. d’huile. Ôtez les ficelles et le gras autour de la viande. Puis mettez-la in ze cocotte.

IMG_5593

Salez et poivrez-la, et saupoudrez d’un peu de romarin. Faites-la dorer sur toutes les faces. Puis mettez-la dans le slow cooker.

IMG_5595

Dans la même cocotte (ne la rincez pas), mettez l’oignon finement émincé. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire, et 2 c.s. d’eau. Faites fondre l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne un peu translucide.

IMG_5597

Ajoutez ensuite les épices barbecue.

IMG_5598

Mélangez bien, puis ajoutez les chipotle (j’en ai mis plus que sur la photo).

IMG_5599

Mélangez, et sentez cette boooonne odeur de piment vous réchauffer le naseau. Puis ajoutez le concentré de tomate. La photo est trouble, le chipotle avait fait son petit effet…

IMG_5600

Retrouvez vos esprits, puis versez la sauce tomate,

IMG_5602

Et le sucre.

IMG_5603

Mélangez, laissez les arômes se développer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre et la sauce Worcestershire.

IMG_5607

Mélangez, et laissez mijoter encore quelques minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Versez ensuite la sauce sur la viande dans le slow cooker (ça ne se voit pas sur la photo, mais j’ai ajouté un petit morceau du gras qui entourait le rôti sur la viande avant de verser la sauce). Fermez bien l’engin, puis programmez la cuisson 8 heures, sur le mode « slow » (cuisson lente). Oui, 8 heures. Le Pulled Pork se mérite, il se laisse désirer, ce coquin…

IMG_5609

 

Si vous n’avez pas de mijoteuse : Cuisson au four, dans une cocotte en fonte : Pendant que vous préparez la sauce, préchauffez le four à 130°C. Une fois la sauce terminée, ajoutez le porc dans la cocotte. Recouvrez-le de sauce, fermez la cocotte, puis enfournez. Laissez à 130°C pendant 2 heures, puis baissez à 100°C, et c’est parti pour 6 heures !

Pendant qu’il cuit, ne touchez pas la mijoteuse et ne l’ouvrez pas. Idem pour le four. Pas touche. Monsieur Cochon se débrouillera très bien tout seul. Au bout de huit heures d’attente insoutenable, vous pouvez enfin soulever le couvercle. Coucou !

IMG_5625

Sortez le rôti et mettez-le sur une assiette. Puis avec 2 fourchettes, effilochez la viande. C’est très facile, les morceaux se détachent tout seuls.

IMG_5626

Pendant que vous faites ça, versez une bonne moitié de la sauce dans une cocotte, puis réchauffez-la à feu doux, et faites réduire doucement. Gardez l’autre moitié, elle sera parfaite pour accompagner des pasta !

IMG_5627

Une fois que la viande est toute effilochée,

IMG_5628

Remettez-la dans la sauce !

IMG_5629

Mélangez bien, et voilà, votre viande est prête à être dégustée. Ou dévorée.

Je vous propose de goûter votre pulled pork en tacos. Pour 4 personnes, il vous faudra :

Tortillas de maïs (ou de blé) : 8

Coleslaw (salade croquante au chou)

Citron vert, Coriandre fraîche

Sauces au choix : barbecue, piment …

IMG_5630

Dans vos galettes de maïs, déposez  une bonne portion de viande.

IMG_5631

Puis recouvrez de coleslaw croquant.

IMG_5632

Versez un peu de sauce, du jus de citron vert, et ajoutez quelques feuilles de coriandre. D’autres idées d’accompagnement : des haricots rouges ou noirs, du riz, du cheddar râpé… Pour une fiesta entre amis ou en famille, disposez tous les ingrédients séparément sur la table, et chacun se préparera le tacos de ses rêves !

pulled pork tacos

Un pur délice. Bon appétit !

17 Réponses to “Pulled Pork Tacos”

  1. Anne janvier 22, 2014 à 08:16 #

    un pur délice en effet, je fais le pulled porc dans une cocotte au four et ça marche bien aussi !

    • cookingsylvie janvier 22, 2014 à 16:42 #

      Je n’ai pas encore testé au four, je sais pas pourquoi mais ça me fait peur de laisser mon four en route pendant si longtemps😉 Merci pour ton commentaire , biz

  2. Géraldine janvier 22, 2014 à 10:00 #

    Tout ce que j’aime dans cette délicieuse recette !! Bonne journée, bises.

  3. oumyusuf janvier 22, 2014 à 12:45 #

    de bien jolie couleur, pour ma part je le remplacerai pas du poulet
    a bientot

    • cookingsylvie janvier 22, 2014 à 16:44 #

      C’est une bonne idée, le poulet se prête aussi très bien à ce genre de cuisson😉 A bientôt OumYusuf !

  4. catherinecuisine janvier 23, 2014 à 12:48 #

    ça fait des années que je me dis qu’il faut que je fasse tu pulled pork! Tu m’as convaincue! Je trouve que ton idée de tacos est géniale, pour recevoir des amis avec des enfants, tout est fait à l’avance et tout le monde aime ce genre de plat… Sans mijoteuse? Me semble que je mettrais ça à 250 F (130 C?) pendant 5-6 heures….

    • cookingsylvie janvier 24, 2014 à 05:39 #

      Merci Catherine ! C’est vrai que c’est un plat très convivial et pratique ! Pour le four peut être 150C…tests en cours😉 passe un excellent week-end ! Biz

      • catherinecuisine janvier 24, 2014 à 12:06 #

        Bon week-end toi aussi! Côté four, j’ai fait une épaule de porc à la bière qui était un peu comme du pulled pork: 4 heures à 250F (120 C) … ça devrait aller… j’imagine que 150 C aussi…

  5. Liz janvier 26, 2014 à 15:12 #

    I love pulled pick but I’ve never tried making it. You’ve inspired me to try. Have a great week!

    • cookingsylvie janvier 26, 2014 à 15:49 #

      Hi Liz ! it’s really worth the try ! Easy and so tasty. Thank you, have a great week, too !

  6. Hélène janvier 28, 2014 à 15:16 #

    Cette cuisson lente donne une viande tendre et très juteuse. Je retiens ta version Tacos.

    • cookingsylvie janvier 28, 2014 à 15:23 #

      C’est vrai que c’est un vrai délice😉 Et trop bien à manger avec les doigts dans la version tacos !

  7. cocinadecella janvier 30, 2014 à 04:56 #

    Wow! Mouth watering! I recently made beef carnitas in a crockpot and I can’t believe how easy it was. I may have to try your pulled pork (improvising on the recipe by analyzing your pictures haha!)

    • cookingsylvie janvier 30, 2014 à 06:53 #

      Thank you ‘Cella !!🙂 I will try your carnitas, too. I’ve added a translation tool, but not sure it’s really good..! Thank U for your visit😉

  8. Chickitta février 2, 2014 à 14:58 #

    J ai essayé cette recette dans ma cocotte Le Creuset et c était parfait : 8 h de cuisson à 100° C environ ! Une odeur délicieuse dans la cuisine, on peut facilement réchauffer s il en reste (il en est peu resté). Préparation la veille, on aime ….

    • cookingsylvie février 2, 2014 à 15:16 #

      C’est vrai que c’est un vrai plaisir de trouver des restes de pulled pork dans le frigo, parce qu’ils se prêtent à toutes sortes de préparations ! Merci🙂

Laisser un commentaire

