Galettes de Patate Douce et Lentilles Corail

11 Mai

Sweet Potato & red lentils patties - Galettes patate douce et lentilles corail

Voilà de quoi vous faire un bon petit repas végétarien, délicieux et plein de bonnes choses. Ces dernières années et plus encore en ce moment, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai de moins en moins envie de manger de viande. Ce n’est pas que je ne l’aime plus, ou que j’ai envie de devenir végétarienne ou végétalienne, mais je suis beaucoup plus attirée par les légumes et les légumineuses, et j’aime connaître les alternatives végétales à une alimentation « classique ». En gros, je m’intéresse aux nombreux bienfaits de nos potes les légumes, et je réalise de plus en plus les « méfaits » de la viande, du lait et du poisson (que ce soit sur nous, sur la planète, ou sur nos porte-monnaie). Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de produits d’origine animale dans les recettes que je vais vous proposer ! Disons que c’est une prise de conscience, et que je vais probablement en réduire ma consommation. Ce n’est pas un changement radical. Loin de là. Voilà-voilà ; tout ça pour vous présenter mes jolies petites galettes oranges (que je prépare régulièrement depuis quelques années déjà). Pour votre info : Les lentilles corail sont très riches en fibres, en fer et en protéines, et la patate douce est une super source d’antioxydants et de vitamines. Que demander de plus ?!

Allez, on y va. Casting orange :

IMG_6336

Pour 2 à 3 personnes :

 Patate douce : 1 de taille moyenne

Lentilles corail : 100 g

Farine de pois chiche : 2 c.s. (hey, c’est même une recette sans gluten ! )

Oignon jaune : 1/2

Curry en poudre : 1 c.c.

Flocons de piment rouge (facultatif)

Coriandre ciselée : 1 c.c. (j’ai utilisé de la coriandre surgelée)

Huile d’olive, Sel, Poivre

Commencez par éplucher la patate douce. Tiens, au fait, c’est un de mes légumes préférés. Je l’adore.

IMG_6337

Coupez-la en gros cubes,

IMG_6338

Puis faites-la cuire 10-12 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites pareil avec les lentilles corail après les avoir rincées (je parle de la cuisson, hein, pas de la découpe).

IMG_6339

Pendant la cuisson, hachez finement 1/2 oignon jaune.

IMG_6340

Dans une poêle sur feu moyen, faites chauffer une c.c. d’huile d’olive, puis faites dorer gentiment l’oignon. Il doit devenir tendre et translucide.

IMG_6342

Gardez les oignons de côté. Une fois que les patates douces et les lentilles sont tendres elles aussi, égouttez-les. Hop.

IMG_6343

Et hop.

IMG_6345

Remettez tout ça dans une casserole,

IMG_6346

Puis écrasez à l’aide d’un écrase-purée.

IMG_6347

Vous devez obtenir une purée grossière, mais homogène quand même.

IMG_6348

Ajoutez ensuite la coriandre,

IMG_6349

La farine de pois-chiche,

IMG_6350

Les p’tits oignons,

IMG_6351

Le curry,

IMG_6352

Puis le piment, du poivre, et un peu de sel.

IMG_6353

Mélangez bien.

IMG_6354

Ensuite, façonnez des galettes (environ 5 cm de diamètre, et 1,5 cm d’épaisseur, mais c’est un peu comme vous voulez en fait). Déposez-les sur une planche farinée et saupoudrez-les de farine.

IMG_6355

Faites chauffer 1 c.s. d’huile d’olive dans une poêle, puis déposez-y délicatement les galettes.

IMG_6356

Faites les cuire environ 2 minutes de chaque côté, en faisant attention à ce qu’elles n’accrochent pas et ne noircissent pas. Procédez en plusieurs fournées.

IMG_6357

C’est prêt ! Mangez-les pendant qu’elles sont bien chaudes et croustillantes (mais elles sont parfaites aussi réchauffées le lendemain), accompagnées d’une salade.

Sweet Potato & red lentils patties - Galettes patate douce et lentilles corail

Bon appétit !

14 Réponses to “Galettes de Patate Douce et Lentilles Corail”

  1. wattoote mai 11, 2014 à 19:41 #

    je ne connais pas la patate douce mais je ne demandé qu’a essayer

    • cookingsylvie mai 11, 2014 à 21:38 #

      L’essayer c’est l’adopter😉 elle est légèrement sucrée, d’ailleurs on peut même l’utiliser en dessert ! Merci pour ta visite !

  2. tribulations féminines mai 12, 2014 à 12:47 #

    J’adore la patate douce et les lentilles corail. J’ai tout ce qu’il faut chez moi, alors, hop, ce soir je sais ce que je vais me préparer !!! Merci !

    • cookingsylvie mai 12, 2014 à 13:20 #

      Merci à toi pour ta visite et ton commentaire ! Ravie que ça te donne envie, c’est vraiment une recette j’adore !

  3. Aux radins gourmands mai 26, 2014 à 18:22 #

    J’adore cette recette ! L’alliance de la patate douce avec les lentilles ça doit juste être délicieux !

    • cookingsylvie mai 26, 2014 à 20:21 #

      Merci ! C’est un vrai régal, que je cuisine très régulièrement et dont je ne me lasse pas ! Bonne soirée😉

  4. Alexe Rivière-C. janvier 20, 2016 à 11:57 #

    J’ai testé cette recette hier soir mais j’ai été un peu déçue.. Le gout est bon mais c’était la texture qui était un peu sèche. Ma mère suppose que mes lentilles n’étaient pas assez cuites. On réessaiera ! ^^

    • SylvieSylbee mars 1, 2016 à 21:02 #

      Oh c’est dommage ! Oui peut être un problème de cuisson, ou peut être de variété de patate douce…n’hésite pas à ajouter un peu d’eau de cuisson au mélange si ça te paraît trop sec la prochaine fois ! A bientôt !

  5. Miss acacia mars 2, 2016 à 19:29 #

    Je découvre ta recette qui a l’air très appétissante, je pourrais la faire ce soir mais je n’ai que de la farine de blé ou de mais, laquelle me conseilles tu?

    • SylvieSylbee mars 3, 2016 à 11:34 #

      Excuse moi, je n’ai pas vu ton commentaire hier ! Je pense que les 2 farines peuvent convenir (ou un mélange des 2), moi j’avais choisi la farine de pois chiche pour son petit goût sympathique ! J’espère que ça te plaira, à bientôt !

  6. Tamara S avril 23, 2016 à 16:32 #

    Testé aujourd’hui très bonne recette, je l’ai faite avec des ‘yellow split peas’ plus facile à trouver au Royaume-uni que les lentilles corail et cela fonctionnait très bien, n’ayant plus de farine blé j’ai utilisé de la farine de mais et pas de souci !
    Merci pour la recette🙂

    • SylvieSylbee avril 24, 2016 à 10:47 #

      Merci! Très bonne idée les split peas! (Mais je ne connais pas les jaunes) ça donne envie ! Idem pour la farine de maïs, le résultat devait être top. Merci pour ton commentaire !

  7. dizaya novembre 22, 2016 à 11:30 #

    TESTEES avec ajout 2 carottes râpées incorporées à la purée et un soupçon d’ail aussi , on est très ail à la maison !
    BEAU et BON

    • SylvieSylbee novembre 22, 2016 à 11:41 #

      Merci ! Bonne idée les carottes râpées pour ajouter de la texture. Pour l’ail, j’avoue que je n’en utilisais jamais mais depuis quelques mois j’en mets aussi partout !

Laisser un commentaire

