Tourte Rhubarbe – Fraise

4 Juin

Rhubarb & Strawberry Pie - Tourte Rhubarbe et Fraise

Vous prendrez bien une p’tite part de printemps ? Si le Printemps devait se trouver des ambassadeurs, je suis sûre qu’il choisirait la rhubarbe et la fraise ! Le mélange des deux est un vrai délice dont il faut profiter tant qu’il en est encore temps… Donc je vous propose de le mettre en valeur dans cette toute bien rustique, à la pâte croustillante et généreuse. La préparation demande un peu de temps, mais c’est tellement agréable, et surtout tellement bon, que vous ne le regretterez pas !

Je trouve qu’on ne mange pas suffisamment de rhubarbe. La plupart des gens ne savent pas quoi en faire, et elle finit bien souvent en pot de confiture. Perso, je trouve ça bien dommage, parce-qu’une fois noyée dans le sucre et sur-cuite, elle perd beaucoup de son intérêt ! Pour lui faire honneur j’ai donc mis plus de rhubarbe que de fraise dans ma tourte, et je n’ai pas mis trop de sucre. Verdict : Madame Rhubarbe, je t’adore.

Casting du printemps :

IMG_6484

Pour la garniture :

Rhubarbe : 550 g

Fraise : 330 g

Fécule de maïs : 50 g

Sucre blond : 150 g

IMG_6486

Pour la pâte :

Beurre très froid : 180 g . Très très froid. Je vous conseille de le couper en lamelles (comme sur la photo) et de le placer au congélo au début de la recette.

Farine T80 : 325 g

Levure chimique : 1 pincée

Sel fin : 1/2 c.c.

Eau glacée : 115 ml

Jus de citron : 1 c.c.

Oeuf, pour la dorure.

On y va.

Commencez par laver la rhubarbe. Ôtez les extrémités si elles sont dures, puis découpez les branches en tronçons de 3 cm environ.

IMG_6487

Nettoyez les fraises, équeutez-les, puis coupez-les en 2.

IMG_6488

Mettez les fruits dans un saladier.

IMG_6489

Dans un bol, versez le sucre blond et la fécule.

IMG_6490

Puis mélangez bien.

IMG_6491

Versez ce mélange sur les fruits,

IMG_6494

Puis mélangez bien, pour que les fruits soient bien enrobés. Faites donc attention à ne pas laisser trop de mélange fécule/sucre au fond du saladier. Laissez le saladier de côté le temps de la préparation de la pâte.

IMG_6497

On passe à la pâte. Versez la farine dans un saladier.

IMG_6498

Ajoutez ensuite le sucre glace, la levure et le sel.

IMG_6500

Mélangez.

IMG_6501

On passe ensuite à l’étape la plus longue de la recette. Mais c’est aussi la plus importante : On va découper le beurre en mini cubes. Et ce sont ces mini cubes qui rendront la pâte feuilletée et croustillante. (C’est cette technique que j’ai utilisée dans ma recette de tourte au poulet).

Le beurre devrait donc être dans votre congélo. Sortez les morceaux au fur et à mesure de la découpe : Lorsqu’il est bien froid, c’est bien plus facile. Découpez d’abord des bâtonnets, enrobez-les avec un peu du mélange farine/sucre (pour que les morceaux ne se collent pas entre eux), puis coupez les bâtonnets en petits cubes. Mettez les cubes dans un récipient et saupoudrez les d’un peu de farine.

IMG_6503

Ça prend un certain temps, je vous l’accorde. Mais ça fait partie du charme de la recette !

IMG_6504

Une fois que c’est fait, mettez la farine dans un robot muni d’une lame « couteau » (lame en « S »).

IMG_6505

Mélangez rapidement à vitesse lente,

IMG_6506

Puis versez l’eau glacée et le jus de citron, et augmentez la vitesse. Le mélange doit être fait rapidement, pour que le beurre reste bien en cubes.

IMG_6507

Sortez la pâte du robot.

IMG_6508

Puis formez une boule avec vos mains. Ne pétrissez pas trop.

IMG_6509

Divisez la pâte en 2 boules (une légèrement plus grosse que l’autre), puis enveloppez-les de film plastique et placez-les au frigo pendant environ 30 minutes (ou 10 au congélo).

IMG_6510

Préchauffez le four à 220°C. Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie, et étalez la plus grosse boule de pâte. On voit bien les morceaux de beurre. Miam.

IMG_6511

Beurrez et farinez un moule à bords profonds,

IMG_6512

Puis placez le rond de pâte. Il doit dépasser sur les bords du moule.

IMG_6513

Préparez ensuite le deuxième rond de pâte. Pensez à bien re-fariner la table et le rouleau.

IMG_6514

On retrouve nos potes les fruits. Mélangez-les une dernière fois,

IMG_6515

Puis versez-les dans le moule. Ca déborde, c’est génial. Une belle tourte bien dodue. Le rêve. Ne laissez pas la tourte comme ça trop longtemps : sinon la pâte du dessous va se ramollir. C’est pour ça que je vous ai fait étaler la 2ème pâte à l’avance.

IMG_6516

Battez l’oeuf dans un bol, et étalez-en sur le rebord de la tourte. Puis hop, recouvrez avec le deuxième rond pâte. Pincez bien les bords pour enfermer la garniture.

IMG_6517

Qu’est-ce qu’elle est belle, notre tourte ! A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface, puis saupoudrez avec un petit peu de sucre.

IMG_6519

Faites des entailles (le motif que vous voulez). Couvrez la tourte d’une feuille d’alu beurrée et farinée, et enfournez pour 30 minutes à 220°C. Ensuite, ôtez l’alu, baissez le four à 180°C, puis laissez cuire encore 25 minutes. Surveillez la cuisson : La tourte doit être joliment dorée, et la garniture doit faire blop-blop-blop à l’intérieur.

IMG_6520

Ça sent terriblement bon dans la maison.

Rhubarb & Strawberry Pie - Tourte Rhubarbe et Fraise

Il ne reste plus qu’à se servir ! Vous pouvez la déguster tiède, c’est encore meilleur. Voilà votre part de printemps… ou plutôt une part de bonheur !

Rhubarb & Strawberry Pie - Tourte Rhubarbe et Fraise

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s