Pâte à Tartiner Choco-Noisettes

6 Fév

chocolate and hazelnut spread - pâte à tartiner chocolat noisette

C’est la période des crêpes ! Je dis bien « période », parce qu’en ce moment j’ai un train de retard sur tout : Pas eu le temps d’écrire pour la galette des Rois, le Nouvel An Chinois en retard…Bref, je suis pas franchement au top question calendrier ! En même temps, on profite en général de ce genre de fêtes pendant plusieurs jours d’affilée, ce qui me laisse le temps de vous proposer non pas une recette de crêpes (trop classique…) mais plutôt une recette à tartiner sur vos crêpes ! Et sur votre baguette du p’tit déj’ aussi. Et votre biscotte. Et votre brioche. Ou pour préparer des gâteaux. Et pour tremper les doigts dedans. Et à verser sur des fruits. Ou de la glace. Ou à faire fondre dans du lait chaud. Bref, une recette pour toutes les occasions, à faire pour soi ou à offrir ! Et c’est là… que je vais prendre un train d’avance… Non, carrément un TGV d’avance ; je fais carrément un bond dans le temps : Que diriez vous d’offrir un petit pot de pâte à tartiner faite avec Amour à votre dulciné(e) ?! Mais oui, honnêtement, qui a encore envie d’un parfum ou de lingerie pour la Saint Valentin ?!! Tellement has-been ! Cette année, sortez des sentiers battus, sortez le grand jeu : Place à la pâte à tartiner ! Réfléchissez-y…Sérieusement…Cette idée est loin d’être saugrenue…Et pourrait même être la plus sexy des idées !!! Vous voyez ?

Ouhla, on s’égare. Je vais m’arrêter là. Ce blog est tout public.

Reprenons nos esprits, place aux acteurs :

IMG_5741

Noisettes entières (bio de préférence) : 70 g

Chocolat noir (à 70% de cacao) : 85 g

Lait concentré sucré : 210 g

Miel : 3 c.s.

Vanille liquide (oups…s’est égarée pendant la photo)

L’intérêt principal de cette recette, contrairement à la pâte à tartiner que tout le monde connaît, c’est qu’il y a peu d’ingrédients, tous naturels, simples et sains. Et si en plus vous prenez du bio…c’est tout bénef’ !

Vous obtiendrez à peu près l’équivalent d’un pot de confiture, et la pâte se conserve plusieurs semaines au frigo dans un pot fermé hermétiquement.

C’est parti !

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Déposez les noisettes dans un plat, et faites les dorer au four pendant une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement.

IMG_5742

Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat.

IMG_5745

Retirez les noisettes du four,

IMG_5746

Puis ôtez la fine peau brune. Si elle ne part pas complètement, c’est pas grave. C’est rustique. Faites gaffe, ne vous cramez pas les doigts.

IMG_5747

Placez les noisettes dans un robot. C’était la première fois que j’utilisais mon nouveau robot, qui remplace mon Magimix tragiquement disparu. J’ai pu voir ce qu’il avait dans le ventre !

IMG_5748

Mettez en route pour obtenir d’abord une poudre,

IMG_5749

Puis continuez, pendant 5 minutes, pour obtenir un pâte. Bon. Ça fait pas une pâte. C’est parce-que la cuve est trop grande je pense.

IMG_5751

Je ne me laisse pas abattre comme ça, et je sors le mini-micro-minus hachoir qui s’adapte sur mon robot. Du coup je dois procéder en 2 fois. Mais c’est beaucoup mieux !

IMG_5753

Voilà ce que vous devez obtenir au bout de 8-10 minutes : Une pâte collante et fine. Ouf, on a réussi.

IMG_5754

On passe au choc’. Dans un saladier, versez le lait concentré. Placez le saladier sur une casserole d’eau bouillante, en prenant garde à ce que le fond du saladier ne touche pas l’eau.

IMG_5755

Ajoutez le chocolat rapé.

IMG_5756

Mélangez, et laissez fondre,

IMG_5758

Jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Mélangez sans cesse.

IMG_5759

Une fois le chocolat fondu, ajoutez le miel, et mélangez bien. Ajoutez également 1/2 c.c. de vanille liquide.

IMG_5760

Remettez la pâte de noisette dans le robot, puis versez le chocolat dessus.

IMG_5764

Si vous en mettez partout c’est mieux.

IMG_5765

Mixez pendant 2 minutes (pas trop, après je pense que ça deviendrait un peu trop « raide »).

IMG_5766

Versez la préparation dans de jolis pots (hermétiques et stérilisés),

chocolate and hazelnut spread - pâte à tartiner chocolat noisette

Et bon appétit !

29 Réponses to “Pâte à Tartiner Choco-Noisettes”

  1. oumyusuf février 6, 2014 à 09:17 #

    Ce n’est pas trop liquide? faut vraiment que j’achète du lait concentré !!!

    • cookingsylvie février 6, 2014 à 19:09 #

      Non, pas du tout ! Cette pâte a une texture plutôt épaisse , parfaite pour les tartines. Ça fait pas longtemps que j’utilise le lait concentré, et j’aime beaucoup 🙂

      • oumyusuf février 6, 2014 à 19:20 #

        Ok merci j’essayerai de teste des que j’en acheté.
        Au fait rien a voir lol, comment tu arrives a mettre des emoticons ?

      • cookingsylvie février 6, 2014 à 19:23 #

        Dans mes commentaires ? Je sais pas ! Ça se fait automatiquement : – ) = 🙂 Toi ça ne marche pas ? J’espère que tu y arriveras !!!

      • oumyusuf février 7, 2014 à 11:07 #

        🙂 non ca marche pas ou je sais pas comment les faire lol

  2. Ornella février 6, 2014 à 09:49 #

    Je n’ai jamais testé la pâte à tartiner maison..Cela donne bien envie.

    • cookingsylvie février 6, 2014 à 11:22 #

      C’est facile à faire, et plein de bonnes choses, contrairement à la version « originale » ! Merci pour ta visite !

  3. LadyMilonguera février 6, 2014 à 11:30 #

    Terrible cette pâte à tartiner…

  4. Géraldine février 6, 2014 à 11:31 #

    J’arriiiive mais j’apporte ma petite cuillère !! Elle est térriblement gourmande cette pâte à tartiner, et tu l’auras compris je ne résiste pas !! Bises et bonne journée.

    • cookingsylvie février 6, 2014 à 11:35 #

      Tu peux peux même apporter une groooosse cuillère, si tu veux !! Pas la peine d’essayer de résister, c’est impossible ! Bonne journée à toi aussi, biz

  5. Miamana février 6, 2014 à 17:06 #

    Sain et gourmand, ce petit pot est une incitation a la gourmandise!

  6. oumyusuf février 7, 2014 à 11:08 #

    hihihi ca à marché super merciiii 🙂

  7. CopinesCuisine février 8, 2014 à 07:34 #

    Elle a l’air vraiment trop bonne cette pâte à tartiner! Juste une question, je n’ai que du lait concentré non sucré pour l’instant, est ce que ça change le goût et la texture? Merci!

    • cookingsylvie février 8, 2014 à 09:09 #

      Le lait concentré non sucré est moins épais. A mon avis il faudrait faire fondre du sucre dedans avant de l’utiliser, pour retrouver la texture et le goût du lait concentré sucré. Si tu testes, n’hésites pas à me dire ce que ça donne ! Bon weekend !

      • aline février 18, 2014 à 16:25 #

        alors nous on vient de tester avec du lait concentré non sucré, j’ai mis plus de miel du coup. Point de vue goût c’est délicieux, pour la texture j’attends que ça refroidisse et je te redis!

      • cookingsylvie février 19, 2014 à 05:26 #

        Super ! On l’a gardée au frigo, et c’est plus dur à tartiner que le nutella…mais c’est meilleur 😉 ! Bisous

  8. parisaskitchen février 8, 2014 à 11:35 #

    YUM YUM YUM!!! & it’s not just for eating! 😆 Love it Sylvie 🙂

    • cookingsylvie février 8, 2014 à 11:54 #

      Thank U dear Parisa !!! Yes, you can use it the way you want ! 😉

  9. Cuisinefacile.fr février 11, 2014 à 14:43 #

    Une recette très gourmande et de jolies photos !

  10. Amandine février 20, 2014 à 15:07 #

    Bonjour, j’ai acheté tous les ingrédients chez SATORIZ et ai trouvé des bocaux. Je compte réaliser cette recette la semaine prochaine pour l’offrir à ma maman et à belle-maman pour la fête des Grand-mères. Je doute qu’il en reste pour ma grand-mère à moi, en tout cas, j’ai pris des noisettes et chocolat en vrac bio. J’ai hâte, je viendrai écrire mes impressions sur cette recette courant de semaine prochaine, merci en tout cas, Amandine

    • cookingsylvie février 20, 2014 à 16:33 #

      Merci à toi Amandine ! C’est une bonne idée pour la fête des Grand-mères ! J’espère qu’il y en aura assez pour ta grand-mère aussi… Faudrait pas faire de jalouse ! J’ai hâte d’avoir ton impression sur la recette et le résultat ! Si elles aiment le sucre, n’hésite pas à adapter la dose de miel 😉 A très bientôt !

      • Amandine mars 3, 2014 à 10:23 #

        Bonjour Sylvie, j’ai suivi les instructions étape par étape…. Je ne sais pas ce qui s’est passé, la pâte est trop dure…. Difficile à étaler. et les noisettes je m’en suis vu pour les mixer, du coup, ça donne un effet granuleux en bouche…. Très bon au demeurant mais pas exactement comme sur votre recette….. Je crois que je ne suis pas très douée…. Je retenterai à l’occasion,
        Bonne journée et merci beaucoup pour toutes ces délicieuses recettes.

      • cookingsylvie mars 3, 2014 à 18:20 #

        Bonsoir ! L’étape du mixage des noisettes est longue, et selon le mixer le résultat doit varier ! Ne doute pas de tes compétences !! Tu pourras peut être tester avec des noisettes en poudre, pour faciliter cette étape (le goût de noisette sera moins prononce, mais la texture devrait être plus « tartinable »!) Ou sinon, essaies de réchauffer un peu ta pâte avant de t’en servir.. Merci beaucoup à toi pour ta visite et ton commentaire, j’apprécie d’avoir des retours lorsqu’on teste mes recettes ! Bonne soirée, a bientôt !

      • Amandine mars 7, 2014 à 13:18 #

        Merci pour votre réponse ! J’essayerai avec des noisettes en poudre. A bientôt ! Amandine

  11. aline février 21, 2014 à 19:25 #

    Alors verdict: la texture ressemble à la pâte à tartiner ovmaltine. C’est super, j’ai planqué le pot pour qu’il en reste pour les crêpes de dimanche!

    • cookingsylvie février 21, 2014 à 20:20 #

      Je suis contente que ça vous plaise ! Bonne soirée crêpes, bon weekend à tous, gros bisous !!!

Laisser un commentaire