Biscuits à la Châtaigne

4 Mar

Easy Chestnut Cookies - Biscuits à la Châtaigne

Tellement simples et tellement bons ! Quand on commence à croquer dedans, on ne peut plus s’arrêter. C’est véridique : J’en ai mangé au goûter, au petit-déjeuner, mais aussi en dessert à midi et le soir… Hé oui, je suis comme ça, ce petit goût tout doux de châtaigne, je le trouve irrésistible ! C’est la première fois que j’utilisais de la farine de châtaigne, donc j’ai préféré faire un mélange avec de la farine de blé, par peur d’avoir un goût de châtaigne trop prononcé. Et je suis ravie du résultat ! Si toutefois vous voulez encore plus de châtaigne, n’hésitez pas à tartiner vos biscuits de crème de marrons !

La farine de châtaigne est plaine de minéraux et de vitamine C, et est sans gluten. Si vous faites partie des allergiques, vous pouvez donc remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de riz (je n’ai pas testé, je ne sais donc pas vraiment quelle texture vous obtiendrez…). J’ai également utilisé un petit tampon à biscuits, qu’on trouve maintenant facilement dans les boutiques de cuisine, ou dans les librairies, dans les nombreux kits livres + ustensiles. C’est facultatif, mais ils donnent vraiment du charme à tous vos biscuits ! Et en plus il existe des messages différents. Ça vaut pas le coup de se priver ! Normalement on applique le tampon tout simplement, mais moi je me suis amusée à le tremper dans du cacao, pour le fun, pour la couleur, et pour le p’tit goût en plus !

Les nominés sont :

IMG_5863

Farine de blé semi-complète : 250 g

Farine de châtaigne : 150 g

Beurre (coupé en petits dés) : 200 g

Sucre brun : 200 g

Oeufs : 2

Cacao maigre : 1 c.s.

Pour une quarantaine de biscuits.

Place au scénario :

Dans le bol d’un robot, ou dans un saladier, mettez le sucre.

IMG_5864

Ajoutez les deux oeufs.

IMG_5866

A l’aide du fouet, mélangez sur vitesse rapide jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.

IMG_5868

Mettez en place le batteur plat. Versez un peu de farine, puis mélangez.

IMG_5871

Continuez à ajouter les farines petit à petit. Mélangez bien à chaque fois. Une fois que vous avez mélangé toute la farine, ajoutez le beurre, petit à petit aussi.

IMG_5873

Vous obtenez une pâte bien homogène. Si ça vous parait trop collant, ajoutez un peu de farine.

IMG_5874

Formez une boule, enveloppez-là de papier transparent, puis placez au congélateur pendant 10-15 minutes (ou une heure au moins au frigo). Préchauffez le four à 180°C.

IMG_5878

Une fois durcie, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 ou 6 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné (j’ai fait des progrès, j’arrive à étaler ma pâte sans la mettre entre 2 feuilles de papier cuisson !).

IMG_5879

Découpez vos biscuits à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.

IMG_5880

Versez un peu de cacao dans une soucoupe, trempez votre tampon dedans (secouez le surplus), puis appliquez délicatement sur les biscuits (délicatement pour pas traverser la pâte, mais pas trop mollement non plus : l’empreinte doit être bien visible).

IMG_5883

Décollez délicatement les biscuits (je me suis servi d’une pelle à tarte pour pas déformer tout ça), et placez-les sur une plaque à pâtisserie non adhésive (ou une plaque recouverte de papier cuisson).

IMG_5884

Puis continuez gaiement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. J’ai fait 40 biscuits. Pile-poil.

IMG_5885

Placez au four, pendant 10 minutes. Faites cuire une plaque à la fois. Tadam !

IMG_5886

Dès la sortie du four, mettez les biscuits sur une grille pour  les faire refroidir.

IMG_5887

Puis il ne vous reste qu’à déguster !

Easy Chestnut Cookies - Biscuits à la Châtaigne

Bon appétit !

11 Réponses to “Biscuits à la Châtaigne”

  1. aryana0821 mars 4, 2014 à 17:05 #

    wow looks absolutely beautiful .. I love checking your blog you make such great idea .. From where you got the stamp ?

    • cookingsylvie mars 4, 2014 à 17:57 #

      Thank you so much Amal !! I got the stamp with a little cookbook (about cookies). I found it in my bookstore. In France we also have stores selling only cooking tools. Maybe you can find some on Amazon.
      Thanks again for this sweet comment !

      • aryana0821 mars 4, 2014 à 20:04 #

        Thanks for the information .. we do have some store here in California .. 🙂

  2. oumyusuf mars 6, 2014 à 21:52 #

    comme ils sont beaux !

  3. parisaskitchen mars 8, 2014 à 11:10 #

    Hi Sylvie! These look so professional! I’ve never used a cookie stamp, it must be a lot of fun, right?….I’m yet to try chestnut flour too 😀 how does it taste like?

    • cookingsylvie mars 8, 2014 à 12:53 #

      Hello Parisa ! Thank you ! You’re right, using a stamp is a lot of fun ! Since I got it, I always use it when I make biscuits ! Chestnut flour is really sweet, it really tastes like … chestnut ! I love it 🙂 have a beautiful week-end !

  4. Liz mars 9, 2014 à 01:21 #

    Omg what a lovely idea, I can actually stamp my biscuits with a message… wow!

    • cookingsylvie mars 9, 2014 à 08:08 #

      Thank you Liz ! These little stamps are so great : a must-have ! Have a nice Sunday !

  5. Chickitta mars 11, 2014 à 15:55 #

    Je suis intolérante au gluten aussi j ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz. Et le résultat était super… Tout le monde a aimé. La farine de châtaigne à vraiment un goût délicieux !

    • cookingsylvie mars 11, 2014 à 16:29 #

      Merci ! Je suis contente que le résultat soit bon avec la farine de riz aussi ! Biz 😉

Laisser un commentaire