Crème de Citron – Lemon Curd

13 Fév

Lemon Curd - Crème de citron

Bon allez… Vous reprendrez bien une p’tite crêpe ! Après la pâte à tartiner choco-noisette, on reste dans l’esprit chandeleur et tartinade ! Mais bien sûr, cette crème de citron ne se tartine pas uniquement sur des crêpes : des pancakes, ou tout ce qui vous passe par la tête. Elle est également parfaite pour garnir une tarte au citron. A la fois acide et sucrée, je suis sûre que vos goûters et petits-déjeuners ne pourront plus s’en passer ! Et comme la pâte à tartiner au chocolat, elle peut aussi faire un joli cadeau.

Juicy Casting :

IMG_5744

Pour un pot de la taille d’un pot de confiture :

Citrons bio : 3. BIO ! Important : parce-que prendre des zestes sur des citron pas bio c’est tout simplement gerbos…

Sucre : 200 g

Oeufs : 4 (3 entiers + 1 jaune)

Beurre : 100 g

J’ai utilisé uniquement des produits bio, mais vous n’êtes pas obligés d’en faire autant. Sauf pour les citrons.

Commencez par rincer puis zester les 3 citrons BIO. Mettez les zestes dans un saladier qui résiste à la chaleur.

IMG_5768

Ensuite, squeezez le jus de 2 citrons BIO. J’ai obtenu environ 125 ml de jus. Si 2 citrons Bio ne sont pas suffisants, squeezez le 3ème citron Bio.

Note importante : N’inversez pas l’ordre de ces deux étapes : Gratter le zeste des citrons Bio après les avoir squeezé…c’est pas franchement pratique !

IMG_5769

Versez le jus sur les zestes, en le filtrant à travers une passoire.

IMG_5770

Ajoutez le sucre dans le mélange citron. Est-ce que je vous ai précisé que j’utilisais des citrons bio ?

IMG_5771

Mélangez tout ça.

IMG_5773

Ajoutez ensuite le beurre en cubes.

IMG_5774

Puis placez la saladier sur une casserole d’eau chaude. Le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau. Laissez le beurre fondre.

IMG_5775

Pendant ce temps, dans un autre récipient, cassez 3 oeufs,

IMG_5776

Puis ajoutez un jaune.

IMG_5777

Le beurre est fondu ! Mélangez bien.

IMG_5778

Battez rapidement les oeufs en omelette,

IMG_5779

Et versez-les dans le saladier.

IMG_5781

Il ne vous reste plus qu’à laisser le mélange épaissir.

IMG_5782

Vous devez mélanger continuellement, pendant un bon quart d’heure. Veillez à rajouter de l’eau dans la casserole de temps en temps.

IMG_5783

Pour vérifier que la texture se « tient » bien, trempez-y une cuillère : si la crème l’enduit bien, c’est bien parti !

IMG_5784

Et si, quand vous passez un doigt sur la cuillère, la trace reste nette : C’est top !

IMG_5785

Si vous laissez cuire plus, la crème sera plus solide. Faites selon votre goût. Mais attention à ce que les oeufs ne cuisent pas trop quand même.

Pour terminer , filtrez le lemon curd.

IMG_5786

Comme ça vous obtenez une crème toute belle et toute lisse !

IMG_5787

Laissez refroidir, puis versez dans des pots hermétiques stérilisés. Conservez au frigo pendant une bonne semaine.
Avec les pancakes à la myrtille, c’était délicieux !

Lemon Curd - Crème de citron

Bon appétit !

21 Réponses to “Crème de Citron – Lemon Curd”

  1. gouts et papilles février 13, 2014 à 08:54 #

    J’adore le lemon curd… très bien ta recettes… tu utilises de la cassonade ?

    • cookingsylvie février 13, 2014 à 09:30 #

      Merci ! J’ai utilisé moitié sucre blond, moitié cassonade. J’avais peur que la couleur soit bizarre ! Finalement la couleur est bien jaune vif, pas de souci ! Biz

      • gouts et papilles février 13, 2014 à 10:56 #

        Merci pour ta réponse 🙂

  2. catherine février 13, 2014 à 11:22 #

    j’adore le citron. tes recettes sont vraiment super. Je ne peux pas les tester maintenant car j’ai trop à faire pour le moment. J’ai hâte d’avoir du temps pour cuisiner et essayer ces recettes. Je constate que j’ai à peu près les mêmes goûts que toi.
    Le printemps arrivant bientôt (j’espère) et comme on a des asperges qui pousseront à la maison pourrais-tu concocter une recette avec ce légume ?

    merci
    bisous et à bienôt

    • cookingsylvie février 13, 2014 à 12:56 #

      Merci Catherine. Oui pour les asperges, je vais pas tarder à me mettre aux légumes de printemps ! (Mais il faut que j’attende un peu pour en trouver !)
      Tes visites me font vraiment plaisir !
      A bientôt, bisous

  3. oumyusuf février 13, 2014 à 13:27 #

    comme elle à l’air bonne cette creme !

  4. ambreaudrey février 13, 2014 à 21:33 #

    Cette crème semble DELICIEUSE 😀

    • cookingsylvie février 14, 2014 à 05:35 #

      Merci !! N’hésites pas à tester, tu ne le regretteras pas !

  5. aryana0821 février 14, 2014 à 16:54 #

    merci pour la recette 🙂

  6. Cuisinefacile.fr février 18, 2014 à 14:23 #

    Mummmmm, étalé sur des gaufres croustillantes, j’en ai l’eau à la bouche !!! Merci pour cette belle recette.

    • cookingsylvie février 18, 2014 à 14:35 #

      Hmm, trop bonne idée les gaufres ! C’est l’heure du goûter en plus !!!

  7. oumyusuf février 19, 2014 à 19:48 #

    je t’ai tagué sur mon blog )

  8. audreyb31 février 20, 2014 à 12:39 #

    Coucou

    je t’ai taggé, le lien ici : http://cookingnco.com/2014/02/2-tags-aux-liebst

    Au plaisir de te lire 😉

    Audrey

    • cookingsylvie février 20, 2014 à 16:35 #

      Merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir ! Je vais essayer de répondre à tes questions le plus rapidement possible. Comme j’ai déjà eu un Liebster Award, je ne sais pas si je pourrais trouver de nouveau 11 blogs à sélectionner… Je ferai de mon mieux en tous cas ! Merci encore.

  9. Mina juin 11, 2014 à 17:36 #

    Je l’ai préparé cette après midi et franchement c’est une pure tuerie !!! Il est excellent, parfait, exactement comme je voulais! Acidulé comme il faut, un arrière gout puissant de citron, sucré juste parfaitement… Hmmm merci encore pour la recette 🙂 j’ai mis 4 citrons bio pour ma part car j’aime bien quand le citron est fort en gout ! La prochaine fois je mettrais légèrement moins de sucre pour faire ressortir encore plus l’acidité et la fraicheur du citron

    Merci merci merci 🙂

    • cookingsylvie juin 11, 2014 à 17:49 #

      Merci à toi, Mina ! Oui tu as raison : le citron, plus on en met, meilleur c’est ! 😉 Très bonne fin d’après midi, à bientôt !

Laisser un commentaire