Salade de Chou Kale, Quinoa et Grenade

25 Fév

Kale, Quinoa and Pomegranate salad - Salade Kale, Quinoa et Grenade

Le retour du chou kale ! Après le smoothie tout vert, il fallait bien que je vous propose une autre façon de déguster ce super-légume (dont je vous vante les mérites ici). C’est une salade simple, avec des ingrédients originaux, et surtout pleine de bonnes choses pour vous. Et oui, je prends soin de vous et de vos petits corps affaiblis par cet hiver tout vilain. Après cette salade, vous aurez fait le plein de vitamines, de minéraux, de protéines (avec le quinoa), de couleurs et de bonne humeur ! Ça fait du bien, la bonne humeur. La sauce que je vous propose est à base de mélasse de grenade. J’en ai trouvé dans mon épicerie Libanaise adorée, et je n’ai pas résisté, il fallait que je l’achète pour la tester. Je ne suis pas déçue, son goût est délicieux, acide, fruité et sucré à la fois, de quoi donner la pêche à n’importe quel plat. Ce condiment est très utilisé au Moyen-Orient, surtout au Liban et en Israël. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez faire une vinaigrette plus classique (huile d’olive ou de noix, vinaigre de cidre ou balsamique…). Quand j’aurai fini la bouteille, je pourrais aussi essayer d’en faire moi-même !

Casting tonus :

Kale, Quinoa and Pomegranate salad - Salade Kale, Quinoa et Grenade

Pour 2 personnes :

Chou kale : 100 g

Quinoa : 50 g (pesé cru)

Graines de sésame : 2 c.c.

Cerneaux de noix

Amandes effilées

Pour la sauce :

Grenade : 1/4  (ou plus)

Huile d’olive : 6 c.s.

Vinaigre de cidre : 2 c.s.

Sel, Poivre

Comme la feuille de chou kale est quand même un peu raide, il faut la blanchir. Commencez par bien laver les feuilles.

IMG_5656

Découpez-les grossièrement, en ôtant les tiges vert clair.

IMG_5657

Mettez les feuilles dans une casserole d’eau bouillante, pendant 3 minutes.

IMG_5658

Essorez bien (dans une essoreuse à salade, ou avec de l’essuie-tout). Réservez.

IMG_5659

Rincez les graines de quinoa, puis faites cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée (suivez les instructions du paquet). Egouttez et laissez refroidir.

IMG_5660

Découpez la grenade en 4, et ôtez les graines d’un quartier.

IMG_5667

Préparez la sauce : 6 c.s. d’huile d’olive, 2 c.s. de vinaigre de cidre et 2 c.s. de mélasse de grenade, sel et poivre. Mélangez bien.

IMG_5669

Dans vos assiettes de service, déposez les feuilles de chou,

IMG_5670

Ajoutez le quinoa,

IMG_5671

La grenade (rien qu’à voir cette belle couleur, on a tout de suite le moral !),

IMG_5672

Ajoutez ensuite les noix, les amandes et les graines de sésame

IMG_5674

Versez la sauce,

IMG_5675

C’est prêt !

Kale, Quinoa and Pomegranate salad - Salade Kale, Quinoa et Grenade

Bon appétit !

8 Réponses to “Salade de Chou Kale, Quinoa et Grenade”

  1. oumyusuf février 26, 2014 à 10:37 #

    quel belle salade! elle donne envie de la déguster miam !

    • cookingsylvie février 27, 2014 à 15:20 #

      Merci ! Croquante et colorée, c’est parfait contre la grisaille !! 😉

  2. Amandine février 28, 2014 à 08:53 #

    Bonjour,
    Quelle belle salade…. mais pas facile à trouver le chou kale. J’ai commandé chez Biocoop mais pas sûr du tout…. snifff sniffff

    • cookingsylvie février 28, 2014 à 08:57 #

      Merci ! C’est vrai que j’ai eu de la chance d’en trouver près de chez moi, j’étais étonnée! J’espère que tu en trouveras. En attendant, tu peux le remplacer par des feuilles d’épinard, pourquoi pas ! Bon weekend !

  3. catherinecuisine mars 3, 2014 à 05:57 #

    Une salade très bonne pour la santé et pleine de vitamines 🙂

    • cookingsylvie mars 3, 2014 à 18:13 #

      Oui, c’est tout ce qu’il nous faut pour terminer l’hiver ! 🙂

  4. Hélène mars 3, 2014 à 17:18 #

    Je trouve difficilement de kale mais je trouverai bien une autre variété de choux ou des épinards. En ce moment, je mets des graines de grenade partout.

    • cookingsylvie mars 4, 2014 à 09:46 #

      C’est vrai que c’est encore rare ! Je suis retournée où j’en avais trouvé, et il n’y en avait plus..(si j’étais la seule à en avoir acheté…c’est normal !)
      Pour la grenade je suis comme toi, dès que j’en vois, je ne résiste pas, il faut que j’en achète ! Bonne journée !

Laisser un commentaire