Cake Végétalien à la Compote de Pomme

10 Avr

Vegan cake with apple sauce - cake végétalien à la compote de pomme

 

En préparant ce cake, je ne voulais pas spécialement faire un cake végétalien. A la base je voulais juste concocter une recette facile de gâteau, pour une copine qui aime préparer des goûters à sa fille et qui voulait une idée de cake moelleux et léger. Comme j’avais vu sur Internet qu’on pouvait remplacer les oeufs par de la compote de pomme, pour la préparation de gâteaux, j’ai eu envie de tester ! Et du coup, je me suis dit, tiens, tant qu’à faire, autant zapper complètement les ingrédients « animaux » et remplacer aussi le beurre par de l’huile.
J’avoue franchement que j’avais un peu peur de ce que ça pouvait donner ! Mais j’ai trouvé le résultat vraiment bien, pas très gonflé, mais avec un bon petit goût de pomme et une texture bien moelleuse ! Donc je vous en fais profiter aussi, pour vos goûters, vos desserts et vos petits déjeuners ! En plus, c’est une recette qu’on peut varier autant qu’on veut : Vous pouvez changer de compote : pomme-poire, pomme-abricot, pomme-châtaigne… , de farine, et même d’huile !

Ce cake est un bon moyen de découvrir la cuisine végétalienne, qui a la réputation d’être tristounette et fade, alors quelle est en réalité super inventive et variée. Allez, tentez l’expérience vegan, vous serez pas déçus !

Casting green :

IMG_6204

Pour 1 cake :

Compote sans sucre : 200 g (100% Pomme ou Pomme + un autre fruit)  Si la compote est maison, c’est encore mieux !

Farine : 200 g (semi-complète, ou le mélange qui vous chante : J’ai fait farine complète + farine de châtaigne)

Levure : 2 c.c. (ou un sachet)

Huile : 100 g (huile neutre, ou un mélange avec de l’huile d’olive pour un petit goût en plus. J’ai fait moitié-moitié).

Fleur de sel : 1 pincée

Sucre : 100 g (évitez le sucre blanc. J’ai utilisé moitié sucre blond + moitié cassonade + un sachet de sucre vanillé)

En option : Vanille, cannelle, gingembre : 1 c.c.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la farine dans un saladier.

IMG_6205

Ajoutez la levure,

IMG_6206

Puis le sucre et le sel (et l’épice de votre choix, si vous en mettez).

IMG_6207

Mélangez.

IMG_6208

Ajoutez la compote,

IMG_6209

Mélangez,

IMG_6210

Puis versez l’huile.

IMG_6212

Mélangez bien. Voilà. C’est à ce moment que j’ai commencé à me dire que mon expérience allait foirer… La texture est quand même un peu bizarre !

IMG_6213

Versez la préparation dans un moule huilé et fariné. Oui, c’est pas le moment de beurrer le moule, ça serait dommage ! Lissez bien la surface.

IMG_6214

 

Enfournez pour 45 minutes environ.

IMG_6216

Faites refroidir le cake sur une grille. Attention, il est un peu fragile quand il est chaud.

IMG_6217

C’est prêt !

Vegan cake with apple sauce - cake végétalien à la compote de pomme

Happy goûter !

17 Réponses to “Cake Végétalien à la Compote de Pomme”

  1. LadyMilonguera avril 10, 2014 à 11:39 #

    Végétalien ou pas, j’en ferais bien on 4 heures…

    • cookingsylvie avril 10, 2014 à 15:49 #

      Et tellement rapide à faire… ça serait dommage de s’en priver !

  2. cocinadecella avril 18, 2014 à 08:43 #

    Hi! Just nominated you for an award 😉 Check it out here: http://cocinadecella.com/2014/04/17/my-first-blog-award/

    • cookingsylvie avril 19, 2014 à 10:01 #

      Thank you so much ‘Cella ! I’ll try to answer as soon as possible. Have a wonderful weekend!

  3. CopinesCuisine Mai 25, 2014 à 16:31 #

    MIAM MIAM ! Je trouve enfin un cake pour ravir mes papilles! (Je fais des expériences végétales …)

    • cookingsylvie Mai 25, 2014 à 17:29 #

      Super ! Quand j’ai testé j’ai eu peur, mais le résultat est vraiment bon ! Bon dimanche !

  4. elohh974 février 27, 2015 à 10:17 #

    Super bon ! (Bon à part qu’il s’est écroulé lorsque je l’ai démoulé mais hey bon on peut pas réussir du premier coup :p et le goût est le meme) ^^. J’adore cette idée de mettre de la compote de pomme ! Moi qui en raffole 🙂 ca sera le petit déj’ pour demain ^^ merci !!

    • cookingsylvie février 27, 2015 à 11:52 #

      Merci pour ton commentaire ! Super contente qu’il te plaise ! Je sais pas trop pourquoi il s’est écroulé…peut être la cuisson ? En tous cas si tu aimes le goût c’est le principal ! Bon week-end !

  5. Gamax octobre 24, 2016 à 17:25 #

    J’ai testé et un grand merci pour ce dessert qui est absolument délicieux ! Avec de l’huile de coco c’est encore meilleur je trouve mais très bonne recette.

    • SylvieSylbee octobre 25, 2016 à 08:04 #

      Merci beaucoup! Très bonne idée, l’huile de coco! Je testerai à mon tour!

  6. Olivia octobre 26, 2016 à 20:00 #

    J’ai essayé ce gâteau ce soir. L’étape où tu dis « c’est la ou j’ai cru que je foirais » , je me suis dis Ah oui en effet lol
    Mais il est très bon et très facile et rapide ! Merci pour la recette !

    • SylvieSylbee octobre 26, 2016 à 21:05 #

      Haha ! On a tous des grands moments de solitude en cuisine 😉 mais tout est bien qui finit bien! Merci pour ton commentaire!!

  7. corinneb novembre 19, 2016 à 15:13 #

    Mon 1 er gâteau vegan…..très facile à faire …très bon ….peut être un peu trop d’huile car je trouve qu’il y a un léger arrière goût…..la prochaine fois j’en mettrais 80 gr ….mais cette recette je vais la refaire c est sûr ….. Merci

  8. Maria Némeïnn mars 7, 2018 à 17:49 #

    Hello ! Je pense que la pâte de ton gâteau était un peu trop sèche 🙂 Je me suis basée sur les ingredients de ta recette en rajoutant un petit peu de lait de noisette, un demi citron, un peu moins d’huile (j’ai pris de l’huile neutre) et un peu + de compote. J’ai du laisser 30/40min max à 180 degrès. Il est ressorti tout beau !
    (J’avais aussi des graines de tournesol non grillées/non salées je les ai mises dedans pour du croustillant)

    • SylvieSylbee mars 7, 2018 à 17:51 #

      Miam ! Bonne idée ! Le citron c’est original ! Merci de me faire part de tes ajouts 😉 à bientôt !

  9. Magnolia juillet 15, 2018 à 13:59 #

    Très bon! J’ai rajouté de la poudre d’amande perso et mis de la margarine fondue à la place de l’huile. (Et des framboises et cassis du jardin) 😉 excellent!

    • SylvieSylbee juillet 15, 2018 à 14:26 #

      Miam ! Il y a tellement de variantes possibles ! Ça devait être délicieux !

Laisser un commentaire