Spritz

25 Juil

Spritz : Prosecco, Aperol, Orange. Italian Cocktail from Venezia. Cocktail Italien. Summer-été

Un cocktail chic et rafraîchissant, idéal pour vos apéros et vos fiestas des vacances. C’est la star des terrasses en Italie, et plus particulièrement dans la région de Venise et Vérone. Et c’est un vrai délice. Je le prépare avec de l’Aperol, qu’on trouve de plus en plus facilement en France (à l’époque, j’ai trouvé ma bouteille en Suisse), pour lui donner cette jolie couleur, presque fluo ! L’Aperol est un alcool Italien, à base de plantes, de racines et d’orange. Il donne une légère amertume à ce cocktail, parfaite pour se rafraîchir le gosier ! Si vous ne trouvez pas d’Aperol, vous pouvez le remplacer par du Campari. Et la deuxième tête d’affiche du Spritz, c’est le Prosecco : Un vin Italien sec et pétillant, frais et léger. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez le remplacer par un vin blanc sec et peu alcoolisé. Avec des ingrédients pareils, on ne peut que se régaler !

Autre précision : Comme tous les cocktails pétillants, il faut normalement le préparer avec de l’eau de Seltz… Mais comme je ne suis pas équipée du siphon adéquat, j’ai trouvé une parade pour donner du moussant à de l’eau gazeuse classique, et pour mélanger le cocktail en même temps : Il suffit de faire un trou dans le bouchon, puis de presser la bouteille pour servir : Psshiiiitt !

Casting chic & fresh :

IMG_6896

Prosecco bien frais : 1 bouteille (pour environ 6 coupes) Ah oui, j’ai préparé mes Spritz dans des coupes à champagne, alors que généralement, c’est plutôt dans de grands verres à vin. Mais les miens ne se prêtent pas trop à ce genre de mélange, parce qu’ils ne sont pas « ronds »… Mais qu’importe le flacon…pourvu qu’on aie l’ivresse !

Aperol

Eau gazeuse (choisissez une eau bien gazeuse, avec de grosses bulles)

Orange

Glaçons

Let’s go !

On prépare l’orange : Découpez des petites tranches.

IMG_6897

Ensuite, on customise la bouteille : à l’aide d’une paire de ciseaux, faites un trou au milieu du bouchon. Pas trop petit, ni trop gros : 3-4 mm, c’est bien.

IMG_6898

Tout le monde est prêt, on passe au mélange ! C’est simple : il faut un tiers de vin, un tiers d’Aperol, et un tiers d’eau ! Ouvrez la bouteille de Prosecco : Pop ! Versez le vin dans les coupes.

IMG_6899

Après les bulles, on passe à la couleur : Ajoutez un tiers d’Aperol.

IMG_6900

Puis c’est au tour de la mousse : Bouchez le trou du bouchon avec votre doigt, retournez la bouteille au-dessus du verre, ôtez le doigt, et appuyez ! Ça va mousser ! (OK, en prenant la photo j’ai un peu relâché la pression, donc ça paraît pas super fun mon truc…)

IMG_6902

Ah, voilà qui est mieux !

IMG_6903

Et on termine avec le quartier d’orange (on peu le presser un peu pour avoir du jus si on veut) et les glaçons.

IMG_6904

Voilà une soirée qui commence en beauté…

IMG_6905

Détendez-vous, et dégustez tranquillement ! A consommer avec modération…

Spritz : Prosecco, Aperol, Orange. Italian Cocktail from Venezia. Cocktail Italien. Summer-été

Amusez-vous bien !

2 Réponses to “Spritz”

  1. Chickitta août 1, 2014 à 08:46 #

    J ai déjà goûté ! Un apéro peu sucré, léger et bien frais. ». Idéal pour l été ! Bonne idée

    • cookingsylvie août 1, 2014 à 16:35 #

      Merci ! C’est vrai que c’est un cocktail qui change un peu des classiques !

Laisser un commentaire