Boisson Hibiscus Gingembre

3 Août

Hibiscus Ginger Drink

De la fraîcheur ! Mais pour changer de la menthe à l’eau ou du soda, je vous propose un peu d’originalité, avec cette infusion glacée d’hibiscus, parfumée avec un sirop de gingembre. L’hibiscus est une plante qui pousse en Afrique de l’ouest, où l’on s’en sert principalement pour préparer une boisson : le bissap. Son goût est légèrement acide, un petit peu âpre, ce qui en fait une boisson très rafraichissante. Et comme j’aime bien faire les choses à ma façon, j’y ai rajouté du gingembre ! Si vous n’êtes pas encore convaincus, je peux rajouter que l’infusion d’hibiscus est très bonne pour la santé, puisqu’elle a des vertus tonifiantes et anti-inflammatoires, et même amincissantes selon certains ! Cette fois, je sens que vous avez hâte de tester !

Casting Tonique :

IMG_3234

Fleurs d’hibiscus séchées (à trouver en épiceries fines) : une petite poignée

Gingembre frais : 1 cm

Sucre : 50 g

Eau : 1 litre + 100 ml (pour le sirop)

C’est parti !

On commence par préparer le sirop de gingembre : épluchez le gingembre et découpez-le en morceaux.

IMG_3236

Faites bouillir 100 ml d’eau, et mettez le gingembre dedans. Laissez-le prendre son bain (sur feu moyen) pendant 4 ou 5 minutes,

IMG_3237

Puis ajoutez le sucre.

IMG_3239

Mélangez bien pour que le sucre soit complètement dissout, et laissez infuser (toujours sur feu moyen) pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit épaissir. Puis laissez de côté.

IMG_3240

On passe à l’hibiscus : Mettez les fleurs dans une casserole. Puis faites chauffer 1 L d’eau (ne la faites pas bouillir) et versez-la dessus.

IMG_3242

Laissez chauffer sur feu moyen pendant 5 minutes, puis ôtez la casserole du feu. Laissez reposer jusqu’à ce que l’infusion soit à température ambiante. Une fois le liquide refroidi, filtrez.

IMG_3253

Ajoutez le sirop de gingembre dans l’infusion d’hibiscus (ne mettez pas les morceaux de gingembre !)

IMG_3262

Mélangez bien, et réfrigérez.

IMG_3263

Au moment de servir, mettez des glaçons dans une carafe.

IMG_3264

Et versez (plus proprement que moi de préférence…) la boisson dedans.

IMG_3268

Vous voilà prêts à affronter la canicule (En plein soleil pour la séance photo, mes pauvres glaçons n’ont pas fait long feu !)

Boisson hibiscus gingembre

Bonne dégustation !

Dans une bouteille fermée, se conserve 2 à 3 jours maxi.

Laisser un commentaire