Tarte Cassis – Groseilles

28 Juil

Blackcurrant & Redcurrant Tart

Il y a des plats que l’on goûte une fois et que l’on oublie jamais. On en garde un souvenir tellement fort qu’on se souvient exactement du goût et de l’odeur mais on a l’impression qu’on ne pourra jamais retrouver ces sensations. Il y a peu de plats qui m’ont fait cet effet, et ces derniers temps, je repensais à cette tarte. C’est une tarte qu’on avait cuisinée avec ma Mamy, lors de vacances à la montagne, avec mes soeurs : Des vacances de rêve ! On avait trouvé des myrtilles sauvages et je crois que je n’ai jamais mangé de tarte aussi délicieuse. C’était il y a au moins 12 ans, mais je m’en suis toujours rappelée ! Et déjà à l’époque, j’avais noté la recette, en me disant que je la referai un jour… Et hier…j’ai retrouvé cette recette, au milieu de centaines d’autres, sur un morceau de feuille à carreaux … Le bonheur à l’état pur ! Seul souci : trouver des myrtilles sauvages, des vraies. Impossible. Les seules qu’on trouve sont énormes, insipides et vertes à l’intérieur (Dégueu). J’ai donc choisi de mettre des cassis et des groseilles que j’avais cueillis quelques jours avant.

Verdict : Un délice…mais malgré tout, elle est bien loin d’égaler la version aux myrtilles de Mamy ! Voilà donc cette fameuse recette, je n’ai presque rien modifié, j’ai juste rajouté de la poudre d’amandes dans la pâte.

Photo souvenir :

IMG_3163

Pour la pâte :

Farine T80 : 150g

Poudre d’amandes : 50g

Beurre : 100g

Eau : 50 ml

Garniture :

Fruits rouges : au moins 300g

Semoule de blé fine : 2 ou 3 c.s.

Oeufs : 2

Sucre en poudre : 120g

Crème fraîche épaisse : 150g

Préchauffez le four à 200°c.

On commence par préparer la pâte :

Dans le bol du robot, ou dans un saladier, versez la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre et pétrissez.

IMG_3165

Puis ajoutez l’eau en cours de pétrissage.

IMG_3167

Formez une boule de pâte,

IMG_3169

Enveloppez-la de papier cellophane, puis mettez la au frais (je l’ai mise au congélateur, il faisait tellement chaud !)

IMG_3170

Pour la crème : Dans un saladier, mettez le sucre,

IMG_3171

puis la crème fraîche,

IMG_3172

Et les deux oeufs.

IMG_3173

Fouettez énergiquement, pour faire mousser la préparation. Réservez au frais.

IMG_3175

Rincez délicatement les fruits rouges, et « dégrappez »-les (ou équeutez-les, si vous avez choisi des mûres ou des framboises)

IMG_3176

Sortez la pâte du frigo, puis étalez-la dans votre moule à tarte, et piquez-la avec une fourchette.

IMG_3177

Saupoudrez de semoule (qui absorbera le jus des fruits, pour éviter que la pâte soit détrempée).

IMG_3178

Déposez les fruits sur le fond de tarte et enfournez pour 20 minutes.

IMG_3179

Après 20 minutes, sortez la tarte du four. La pâte est légèrement dorée.

IMG_3182

Versez la crème par dessus.

IMG_3183

Et enfournez pour 15 minutes de plus.

IMG_3185

Sortez la tarte quand elle est bien dorée.

Blackcurrant & Redcurrant tart

Découpez-vous vite une part,

DSC_0323

Et bon appétit !

6 Réponses to “Tarte Cassis – Groseilles”

  1. Liz juillet 28, 2013 à 18:17 #

    J’aime beaucoup! Thanks for sharing. When I am ready to make this, I shall ask for translation. Thank you and have a wonderful week!

    • cookingsylvie juillet 28, 2013 à 18:48 #

      Thanks !! When I started my blog, I wanted to write both in French and English..but I haven’t found the time…If you want a translation, please feel free to ask me ! It would be a pleasure ! See you soon.

      • Liz août 5, 2013 à 19:38 #

        You can also link up to google software for instant translation of blogs. I don’t now how it works but I’ve seen that many blogs use it.

      • cookingsylvie août 6, 2013 à 18:07 #

        Oh, thank you ! I’m not really good with all these tools, but I will try 😉

  2. MAIA juillet 20, 2015 à 22:01 #

    Très bonne recette que j’ai testée avec un maximum de groseilles et cassis, un pur délice ! Cela donne envie de découvrir tes autres recettes.Merci de nous les faire partager.

    • cookingsylvie juillet 20, 2015 à 22:07 #

      Merci beaucoup Maia, je suis ravie que cette recette t’ai plu, c’est un grand classique de l’été chez moi 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire