Salade de Brocolis aux Oeufs durs

11 Sep

Broccoli salad

Jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais mangé de salade de brocolis. Je n’y avais même jamais pensé. C’est aux Etats-Unis que j’ai découvert ce plat. Visiblement c’est une recette commune là-bas, puis que j’ai pu en manger aussi bien sur la côte est que sur la côte ouest. Et franchement, c’est un délice ! J’ai donc essayé d’en refaire une, à ma façon bien sûr, puis que j’y ai rajouté des oeufs durs et des pommes-de-terre. J’ai rajouté ces ingrédients surtout pour rendre la salade un peu plus attrayante aux yeux de Monsieur, qui aurait eu, je pense, du mal à se contenter seulement des brocolis ! Et il s’avère que c’était un bon choix : on obtient comme ça un plat complet et équilibré. Et pour la sauce j’ai improvisé, comme d’habitude ! Je pense qu’on pourrait inventer un nombre infini de variations de cette salade…Donc ne vous gênez pas pour varier les ingrédients. Faites-vous plaisir, c’est le principal.

Casting :

IMG_3765

Pour 2 (en plat) ou 4 (en entrée)

Brocoli cuit : 250 g

Pomme de terre : 1 grosse (220 g)

Oeufs : 3

Oignon rouge : 1/2 (60 g). Vous pouvez en mettre moins si vous craignez de « puer du bec »…

Citron : 1

Cranberries séchées : 1 poignée (25 g env)

Yaourt (Petits-Suisses) : 120 g (soit 2 Petits-Suisses)

Mayonnaise : 2 c.s. (45 g env)

Moutarde en poudre (ou moutarde) : 1/2 c.c.

Piment d’Espelette

Amandes effilées

Sel, Poivre

C’est parti.

Faites cuire le brocoli à la vapeur ou au micro-onde (5 minutes à couvert). Puis mettez-le dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson et lui garder sa couleur verte

IMG_3767

Faites cuire les oeufs (10 minutes). Faites les bien refroidir après la cuisson.

IMG_3768

Epluchez et découpez la pomme de terre en dés, puis mettez-la à cuire dans une casserole d’eau bouillante, pendant une dizaine de minute. Elle doit rester un peu ferme. A la fin de la cuisson, égouttez bien et laissez refroidir.

IMG_3769

Découpez l’oignon en petits-dés.

IMG_3770

Dans un bol, versez le yaourt

IMG_3771

Ajoutez la mayonnaise

IMG_3773

Puis le jus du citron et mélangez.

IMG_3774

Ajoutez le piment d’Espelette,

IMG_3775

La moutarde,

IMG_3776

L’oignon rouge,

IMG_3777

Et les cranberries, puis mélangez.

IMG_3778

Goûtez, puis salez et poivrez.

IMG_3779

Découpez les oeufs durs en quartiers, puis chaque quartier en 2.

IMG_3784

Dans un saladier, mettez le brocoli (bien égoutté).

IMG_3786

Ajoutez les pommes de terres (bien égouttées et refroidies)

IMG_3787

Puis les oeufs

IMG_3789

Versez la sauce,

IMG_3790

Et mélangez délicatement. Ajoutez les amandes effilées sur le dessus.

IMG_3791

Et c’est prêt !

Salade de brocolis

Bon appétit !

4 Réponses to “Salade de Brocolis aux Oeufs durs”

  1. Catherine septembre 11, 2013 à 12:40 #

    Salut Sylvie,
    toutes tes recettes me donnent envie de les tester et particulièrement celle-ci.
    Je suis à la recherche de recettes salées et originales pour un buffet destiné à vendre des parts de tartes ou mini sandwiches ou brochettes.
    Alors si tu as des idées ?
    A bientôt
    Catherine

    • cookingsylvie septembre 12, 2013 à 13:37 #

      Merci ! Ca me fait plaisir que mes recettes te plaisent ! Si tu testes, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
      Pour les idées, je réfléchis et je t’envoie un mail le plus rapidement possible.
      A bientôt !

  2. parisaskitchen septembre 13, 2013 à 12:18 #

    Looks yummy Sylvia! I don’t eat boroccoli much just as it is to be honest despite the fact that i know it has so many health benefits! But spicing it up like this must make it so much tastier, doesn’t it? 😀 thanks for sharing 🙂

    • cookingsylvie septembre 13, 2013 à 17:17 #

      Thank you Parisa ! Yes they are tastier this way, so maybe if you try, you’ll change your mind 😉 Have a nice weekend !

Laisser un commentaire