Saumon Laqué Miso et Sauce Soja

2 Oct

saumon laqué au miso et sauce soja

Voilà une recette que je fais souvent, pour des repas en amoureux, mais qui est également très facile à faire si l’on est plus nombreux. La seule difficulté sera peut-être trouver de la pâte Miso. Le miso est un aliment japonais : C’est de la pâte de soja fermentée (il existe également des miso à base de riz ou d’orge), très salée. Il y en a du brun et du blanc, et sûrement d’autres couleurs, mais c’est les seules que j’ai rencontrées jusqu’à présent. J’utilise le plus souvent le blanc, qui est plus léger en goût. Pour en acheter, rendez-vous dans une épicerie asiatique, ou japonaise idéalement. J’en ai déjà trouvé dans mon épicerie bio également (du miso de riz très foncé), mais c’est pas franchement typique, et le goût n’a rien à voir. Une fois entamé, il se conserve plusieurs mois au frigo, dans un récipient hermétique. Donc si vous en trouvez, n’hésitez pas ! Vous pourrez en plus vous préparer des p’tites soupes miso maison !

Je ne pense pas que cette recette soit typiquement japonaise, j’ai trouvé le mélange miso-miel-sauce soja un peu par hasard, en faisant des « essais » pour changer de la soupe miso. Vous pouvez également « tartiner » cette sauce sur des dos de cabillaud.

Casting from Japan :

IMG_4185

Pour 2 personnes :

Pavés de saumon : 2 beaux (environ 350 g)

Pâte miso : 2 c.s.

Miel : 1 grosse c.c.

Sauce soja Japonaise : 3 c.s.

Graines de sésame blanc et noir.

Pour accompagner :

Epinards frais, ou du riz. Ou les deux.

Huile de sésame

Préchauffez le four à 185°C.

Je commence par vous montrer de prêt notre copine la pâte miso. Elle est jolie, non ?

IMG_4186

Allez, on prépare la sauce : Dans un bol, mettez la pâte miso.

IMG_4187

Ajoutez le miel,

IMG_4188

Puis la sauce soja.

IMG_4189

Mélangez bien.

IMG_4190

Mettez vos pavés de saumon dans un plat allant au four.

IMG_4191

Tartinez-les de sauce,

IMG_4193

Puis parsemez-les de graines de sésame. Enfournez pour une vingtaine de minutes.

IMG_4194

Pendant ce temps, vous pouvez préparer l’accompagnement. Lavez les épinards, puis mettez-les dans une poêle où vous avez fait chauffer un peu d’huile d’olive.

IMG_4196

Faites-les réduire pendant 15 minutes environ. En fin de cuisson, ajoutez de la sauce soja et des graines de sésame.

IMG_4198

Le saumon est cuit ! On va passer au dressage.

IMG_4199

Mettez des épinards dans les assiettes,

IMG_4200

Et arrosez de quelques gouttes d’huile de sésame.

IMG_4201

Posez le saumon par-dessus.

IMG_4203

Et c’est fini !

Miso & soy sauce glazed salmon

Bon appétit !

2 Réponses to “Saumon Laqué Miso et Sauce Soja”

  1. misspatbiot' octobre 2, 2013 à 19:03 #

    Très jolie ce saumon laqué ! J’ai bien envie d’essayer cette recette. Je ne connais que le miso de riz qui est de couleur rouge foncé. La sauce de soja est un condiment que j’utilise par contre très très fréquemment. Merci à toi 😉

    • cookingsylvie octobre 2, 2013 à 19:12 #

      Merci MissPat’ ! Il me semble que le miso que j’utilise a un goût un peu plus léger que le miso de riz qu’on trouve en épiceries bio. N’hésite pas à tester, c’est une recette qui plaît beaucoup en général ! A bientôt.

Laisser un commentaire