Galettes de Courge Spaghetti

21 Nov

Galettes de courge spaghetti - Spaghetti squash pancakes

La découverte du siècle ! Enfin, pour moi en tous cas. C’était la première fois de ma vie que je cuisinais et mangeais une courge spaghetti ! Ca faisait quelques années que je voulais goûter, mais je n’en avais jamais trouvé. Et voilà, c’est fait. J’ai acheté, cuisiné et mangé ma première courge spaghetti. Eh bien elle a été à la hauteur de mes espérances, si ce n’est plus ! Je n’aurais pas cru que ses « spaghettis » ressembleraient autant à … des spaghettis. Autant vous dire que je me suis bien amusée ! Une vraie p’tite folle ! Oui-oui, je fais partie de ces gens qu’une courge peut rendre euphorique. Je dis « ces gens » parce-que j’espère ne pas être la seule. Rassurez-moi… Je suis pas la seule, hein ? Mouais… Bon tant pis. J’assumerai seule mon euphorie cucurbitacée.

Bref… Ces jolis p’tits spaghettis m’ont donné envie de galettes, un peu façon crique aux pommes de terre. Ça vous tente ?

Cucurbi-casting :

IMG_4747

Pour une douzaine de galettes :

Courge spaghetti : La moitié d’une (850 g)

Piment vert : La moitié d’un (10 g environ)

Oignon rouge : Une petite tranche (20 g environ)

Oeuf : 1

Farine : 1 c.s. bombée

Sel, Poivre, Huile d’olive

Pour la p’tite sauce :

Yaourt à la Grecque : 1

Jus d’1/2 citron

Piment d’Espelette

Ciboulette fraîche

Sel, Poivre

On commence par la cuisson de la courge (indispensable avant de la cuisiner)

Préchauffez le four à 190° C.

Prenez votre plus grande lame, gonflez vos gros biceps, et tranchez la courge en 2. Attention les doigts, c’est pas de la gnognote.

IMG_4749

Première impression : une courge tout ce qu’il y a de plus normal. Pas de spaghet’ en vue.Patience, patience…

IMG_4750

Posez la courge sur la plaque du four et enduisez-la d’huile d’olive. Enfournez pour 30 min, face coupée au dessus.

IMG_4752

Pendant ce temps, Découpez finement l’oignon rouge,

IMG_4753

Et le piment vert.

IMG_4754

Au bout de 30 minutes de cuisson, retournez la courge, face contre la plaque. Laissez cuire encore 20 minutes.

IMG_4757

Au bout de 20 minutes, sortez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Toujours pas de spaghettis en vue.

IMG_4763

Une fois un peu refroidie, ôtez les graines à l’aide d’une cuillère.

IMG_4777

Et là, à l’aide d’une fourchette, grattez. C’est à ce moment que les spaghettos font leur apparition !

IMG_4778

Excellent !!! Non ? Si, c’est excellent. Vous vous en doutez, c’est à ce moment que l’euphorie a opéré.

Grattez et mettez les spaghettis dans un saladier au fur et à mesure.

IMG_4779

Grattez grattez grattez jusqu’à ce qu’il ne reste que la peau, toute fine.

IMG_4780

Comme j’étais dans l’euphorie la plus totale, à pousser des cris de joie et d’étonnement, je n’ai pas pensé à « essorer » la chair, pour évacuer le liquide (dans un torchon propre). Je pense que ça aurait pu accélérer la cuisson ensuite . Mais si vous aussi êtes complètement gagas devant votre courge et que vous oubliez de l’essorer, c’est pas grave.

Salez et poivrez la courge.

IMG_4781

Puis ajoutez l’oeuf et la farine,

IMG_4782

Et les légumes.

IMG_4785

Mélangez bien.

IMG_4786

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen. Faites des petits tas et aplatissez-les légèrement.

IMG_4788

Faites cuire les galettes environ 5 minutes de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de courge. Entre chaque « fournée », rajoutez un peu d’huile dans la poêle.

IMG_4789

Gardez les galettes au chaud et préparez la sauce. Mélangez le jus de citron et le yaourt.

IMG_4792

Puis ajoutez la ciboulette, du piment d’Espelette, sel et poivre.

IMG_4795

Mélangez.

IMG_4797

C’est fini !

Galettes de courge spaghetti. Spaghetti squash pancakes

Bon appétit !

15 Réponses to “Galettes de Courge Spaghetti”

  1. corinnedu34 novembre 28, 2013 à 16:54 #

    Excellent, merci!
    Une bonne idée pour faire manger de la courge aux enfants.
    Corinne

    • cookingsylvie novembre 28, 2013 à 21:37 #

      Merci à toi pour ta visite et ton commentaire ! Un secret : Cette recette est aussi efficace sur les hommes pas fans de courge 😉 Bonne soirée !

  2. catherinecuisine novembre 30, 2013 à 02:43 #

    Super! Direct sur mon Pinterest 🙂 Cette semaine j’en ai justement mangé… simplement avec pesto et parmesan, comme des… spaghettis!

    • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 14:05 #

      Merci pour le lien Pinterest 😉 Et bien…je crois que je n’aurais jamais pensé à la manger de cette façon ! Quelle bonne idée !

      • catherinecuisine décembre 1, 2013 à 14:09 #

        Bonjour Sylvie! Au Québec, on la mange souvent comme des spaghettis, avec sauce bolognese… les miss régimes, qui ont la phobie des féculents, apprécient beaucoup cette courge 😉 Moi je l’aime tout simplement pour son goût…

      • cookingsylvie décembre 1, 2013 à 14:10 #

        Merci pour ces infos ! Comme je ne suis vraiment pas une « miss régime », c’est peut être pour ça que je n’y ai pas pensé ! Mais je vais tester très rapidement ! Bon dimanche 😉

  3. Thought of the Day Blog février 7, 2014 à 01:21 #

    Oh my… This looks really yummy. I also like spaghetti squash with pesto or bolognese sauce. I will have to try your version, too!

    • cookingsylvie février 7, 2014 à 05:31 #

      Thank you ! Actually they are really yummy 😉 I’ve never tried to eat spaghetti squash like « normal » pasta, with bolognese or pesto…I’m gonna try it soon !

  4. pola31 mars 3, 2014 à 12:11 #

    Très bon ! Merci !

    • cookingsylvie mars 3, 2014 à 18:21 #

      Merci beaucoup à toi pour ta visite, merci d’avoir testé, et merci pour ton commentaire ! Bonne soirée, à bientôt sur My Cooking Instinct !

  5. Claire au Matcha mars 1, 2016 à 13:53 #

    Ca donne terriblement envie! A tester, merci!

    • SylvieSylbee mars 1, 2016 à 20:59 #

      Merci ! Dommage que la saison des courges se termine ! 😉

  6. ghislaine novembre 28, 2017 à 05:02 #

    Je fais partie des miss qui doivent faire attention à leur alimentation! Et oui, malheureusement pour beaucoup de personnes ne pas grossir n’est pas simple et il faut faire preuve d’imagination……… comme par exemple manger de la courge spaghetti à la carbonara (crème allégée et jambon à la place du lard !!), courge spaghetti sauce bolognaise! à la place des pâtes que je sers à mon mari et à mes enfants.

    Merci, pour cette recette et les excellents détails de réalisation. J’ai adapté aux goûts de la famille en enlevant les oignons et en ajoutant des tranches de jambons coupées finement. J’ai égoutté les courges pendant la période de refroidissement mais la prochaine fois, je le ferai encore plusen les pressant un peu. La petite sauce d’accompagnement est excellente.
    En bref, c’est bon, c’est beau et c’est sain et ne laisse aucun remord.

    • SylvieSylbee novembre 28, 2017 à 09:33 #

      La courge spaghetti est parfaite pour se faire plaisir en toute légèreté ! Ravie que ça ait plu à tout le monde ! Merci pour ton commentaire.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 recettes à la courge à essayer absolument | La Mammifère - novembre 15, 2015

    […] Miam! La petite entrée parfaite et facile à faire. On peut aussi servir comme plat d’accompagnement! Pour la recette, c’est par ici. […]

Laisser un commentaire