Tartinade Ricotta et Chèvre, Piment, Citron et Basilic

28 Mai

Ricotta & goat cheese spread with chili, basil, lemon and mint. Appetizer. Tartinade ricotta chèvre, pimento, citron, basilic et menthe. Apéro

Je pouvais difficilement trouver un titre plus long… Mais c’est pour vous mettre l’eau à la bouche ! J’espère que c’est réussi.

Le printemps et les beaux jours sont là, et avec eux, les repas au soleil en famille et entre amis. Et qui dit repas au soleil, dit apéro ! (En tout cas, c’est comme ça que mon cerveau fonctionne) Et là, quand je vous dis apéro, vous pensez à pastis et chips ? Mouais. Vous êtes pas super originaux. OK pour le pastis, pas de souci. Il est irremplaçable.  Mais cette année, on va varier un peu l’accompagnement. Voilà de quoi ajouter un peu de pep’s et de douceur (oui : les deux à la fois) à vos préliminaires…

Les invités :

IMG_6464

Pour 2 ou 3 personnes (ça dépend de ce que vous servez à côté)

Ricotta : 150 g

Chèvre frais : 50 g

Huile d’olive de bonne qualité : 1 c.c. + pour le service

Piment rouge frais (piment oiseau) : 1

Citron jaune : 1/2

Basilic frais : 3 belles feuilles + des petites pour le service

Menthe fraîche  : 3 belles feuilles + des petites pour le service

Sel, poivre

C’est parti.

Mettez la ricotta dans un petit saladier.

IMG_6465

Ajoutez le chèvre frais. Vous pouvez varier sans souci les proportions que j’ai indiquées, en fonction du degré de chèvritude que vous voulez (vous pouvez donc faire moitié ricotta-moitié chèvre).

IMG_6466

Ajoutez 2 c.c. de jus de citron.

IMG_6467

Salez légèrement et poivrez.

IMG_6468

Ajoutez 1 c.c. d’huile d’olive puis mélangez grossièrement avec un couteau (il ne faut pas trop malaxer le mélange, la consistance ne doit pas être collante).

IMG_6469

Lavez les 3 grosses feuilles de basilic (vous pouvez en utiliser plus, pas de souci),

IMG_6470

Puis roulez-les et hachez-les finement.

IMG_6471

Ajoutez-les au mélange ricotta – chèvre.

IMG_6472

Faites la même chose avec les 3 feuilles de menthe (là aussi, vous pouvez en utiliser plus si le coeur vous en dit).

IMG_6473

On passe au piment. coupez-le en deux dans le sens de la longueur. J’ai pris soin de le manipuler avec une feuille d’essuie-tout, parce-que je me connais et je sais que je suis capable de me gratter les yeux juste après.

IMG_6474

Maintenant, ôtez délicatement les graines. Attention : Mine de rien, le piment oiseau est un méchant piment. Il est costaud. Donc si vous craignez, vous pouvez n’utiliser que la moitié, ou utiliser un piment moins fort (les variétés plus grosses). Ou encore utiliser des tomates séchées. Ça serait carrément soft, comme apéro.

IMG_6475

Puis découpez-le finement. Gardez-en une partie pour la déco.

IMG_6476

Ajoutez-les morceaux de piment dans le fromage, puis zestez du citron par-dessus. Environ 1 c.c. mais c’est comme pour le reste : Si vous êtes citron-addict, lâchez-vous.

IMG_6477

Mélangez rapidement au couteau.

IMG_6478

Mettez la préparation dans un récipient pas trop profond, de la forme que vous voulez. Lissez la surface.

IMG_6479

Vous pouvez garder votre tartinade au réfrigérateur jusqu’au moment du service. Si l’apéro est pour tout de suite, placez le mélange au congélo pendant une dizaine de minutes, pour faciliter le démoulage (Enfin, c’est ce que j’ai fait, mais je suis pas sûre que ça ait une grande importance pour le démoulage).

On passe au démoulage : Passez une lame autour du fromage pour faciliter la manoeuvre. Retournez le récipient sur un plat de service, puis secouez jusqu’à ce que le fromage tombe. Vous pouvez user de la violence, personne ne regarde. Et le but n’est pas d’avoir un truc tout lisse. On veut du rustique. Donc no stress.

IMG_6480

On passe aux finitions : Arrosez la tartinade d’huile d’olive,

IMG_6481

Puis décorez avec des petites feuilles de menthe et de basilic, et des zestes de citron. Et comme on aime vivre dangereusement, on rajoute encore un peu de piment !

IMG_6482

Voilà. De la douceur et du piquant. Parfait. Servez avec des petites tranches de pain (grillé ou non), ou des gressins.

Ricotta & goat cheese spread with chili, basil, lemon and mint. Appetizer. Tartinade ricotta chèvre, pimento, citron, basilic et menthe. Apéro

Bon appétit !

Ricotta & goat cheese spread with chili, basil, lemon and mint. Appetizer. Tartinade ricotta chèvre, pimento, citron, basilic et menthe. Apéro

Laisser un commentaire