The Amazing Classic Burger

22 Juin

DSC_0134

Vous aimez les hamburgers ? Moi aussi. Vous les adorez ? Moi aussi ! Et ces « petites » choses méritent qu’on les cuisine avec les meilleurs ingrédients ! Ne nous contentons pas d’un petit steak tout sec, de pain ramolli et de fromage préfondu … Allez, aujourd’hui on va emmener le burger dans une nouvelle dimension … suivez moi.

Pour les réaliser, j’ai choisi des ingrédients simples, pas de recette compliquée, bien que les hamburgers s’accommodent de toutes les fantaisies possibles !! (C’est d’ailleurs une de ses qualités que je préfère) Et cuisson au barbecue, pour un goût parfait.

Amazing Casting :

IMG_2680

Pour 2 burgers :

Pour la viande (le hamburger lui-même) :

– Viande de boeuf hachée (de chez le boucher) : 350 g (oui-oui, 350 g pour 2…c’est qu’on rigole pas avec le burger !)

– Oignon rouge : 1/4 (ou un peu plus, selon votre goût)

– Chapelure : 2 c.s.

– Moutarde en poudre (ou moutarde classique pas en poudre, ça marche aussi) : 1 c.c.

– Worcestershire Sauce : 2 c.s.

– Thym : quelques brins (pas sur la photo, comme d’hab, ça ne vous étonne plus maintenant)

– Sel, Poivre

Pour la garniture :

– Fromage (cheddar, mimolette, edam…) : 4 tranches

– Tomate : quelques tranches

– Salade : quelques feuilles

– Gros Cornichons « à la Russe » : 2

– Moutarde et Ketchup

Et on n’oublie pas les pains maison, tout chauds qui sortent du four : 2

Pains Burgers

Let’s go !

Faites chauffer le barbecue (ça dépend de votre barbecue en fait. Il faudra une petite demi-heure de préparation pour les burgers)

On prépare les steaks d’abord. Mettez la viande dans un saladier.

IMG_2681

Hachez finement l’oignon rouge. J’en ai haché la moitié d’un, mais finalement je n’ai pas tout mis.

IMG_2682

Ajoutez-le à la viande.

IMG_2683

Puis ajoutez la chapelure,

IMG_2684

La moutarde (en poudre ou non),

IMG_2685

Le sel et le poivre,

IMG_2686

Et du thym. Eh oui, le pauvre, il était là, juste à côté de moi et je n’avais pas pensé à lui pour le casting… mais voilà l’erreur réparée.

IMG_2687

On commence à mélanger, puis on se dit qu’on a oublié la Worcestershire Sauce ! On la rajoute à la préparation,

IMG_2688

Et on finit de mélanger.

IMG_2689

Façonnez ensuite 2 beaux steaks bien dodus (2 cm d’épaisseur environ). On enlève bien les bagouses avant pour pas se la jouer peau-d’âne, ça serait dommage.

IMG_2690

Et pour éviter qu’une bosse se forme sur les steaks à la cuisson, faites un creux sur le dessus avec vos doigts. Comme ça, ils restent bien plats, ce qui est très appréciable ensuite pour la « construction » du burger.

IMG_2691

Réservez les de côté, et préparez la garniture : découpez la tomate en tranches épaisses, puis les cornichons.

IMG_2696

Découpez les pains en deux,

IMG_2699

Tartinez le morceau du dessous de moutarde,

IMG_2700

Puis recouvrez de fromage (mes pains sortaient juste du four, ce qui a fait légèrement fondre le fromage. Si votre pain est froid, vous pouvez rapidement le passer au four)

IMG_2701

Puis disposez les cornichons par dessus (attention, ne mettez pas les cornichons au four)

IMG_2705

On me fait signe que le barbecue est prêt !

IMG_2703

Mettez vos steaks sur la grille, face « trouée » sur le dessus. Refermez le couvercle, et laissez cuire 5 minutes.

IMG_2704

Pendant ce temps, continuez la préparation des pains. Tartinez de ketchup le morceau du dessus. (Changement de lumière, je suis passée dehors)

IMG_2706

Retournez délicatement les steaks. Et faites comme si vous n’aviez rien vu.

IMG_2707

Non-non, vous n’avez pas remarqué que chez nous on retourne les steaks avec une écumoire ! Hahahaa !! La honte. Mais j’assume. Impossible de retrouver ma spatule spéciale BBQ… La seule que j’ai trouvée est en plastique, donc bof sur le barbec’…

Bref. (N’empêche que ça marche très bien ! ). Nos steaks sont maintenant retournés. Attention : S’ils accrochent lorsque vous les retournez, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits. Dans ce cas, refermez le couvercle et patientez un peu.

IMG_2709

Recouvrez rapidement de la deuxième tranche de fromage (j’ai découpé les tranches pour pas que ça fonde au fond du bbq)

IMG_2710

(Je ne sais pas pourquoi la lumière est toute bleue…) Refermez le couvercle, et laissez cuire 3 minutes environ. Le fromage a fondu.

IMG_2711

Déposez délicatement (à l’aide de votre écumoire spatule) les steaks sur les pains.

IMG_2712

Ajoutez la salade et la tomate,

IMG_2713

Et refermez avec le chapeau au ketchup. C’est fini ! Et qu’est-ce-qu’ils sont beaux !!!

A servir avec des frites maisons, ou des petites pommes de terre sautées bien croustillantes.

DSC_0133

Bon appétit !

Allez, encore une photo pour la route…

DSC_0134

PS : Oui, on a réussi à les manger à la main, en croquant dedans ! Il n’y a pas d’autre manière de manger des burgers, de toute façon !!

5 Réponses to “The Amazing Classic Burger”

  1. Liz juin 26, 2013 à 00:15 #

    That burger is sure amazing and classic! Thanks for sharing! Have a wonderful week!!!

  2. TheCarabin juin 30, 2013 à 06:06 #

    Je viens de petit déjeuner et pourtant cette recette me met l’eau à la bouche !! Miam.
    http://thecarabin.wordpress.com

    • cookingsylvie juin 30, 2013 à 16:00 #

      Haha ! Comment résister à un bon vrai burger ? … je crois qu’on ne peut pas !
      Merci pour tes commentaires !

  3. Claude Olivier juillet 15, 2013 à 19:04 #

    Un bon burger c’est super bon!!!! Surtout quand c’est fait au grill! Merci pour ta visite et tes commentaires très sympa !!!! Au plaisir de te lire ! Bye ps me permets de te tutoyer, çest ça l’esprit blog😉

    • cookingsylvie juillet 15, 2013 à 19:09 #

      Merci pour ta visite sur mon p’tit blog !😉 Ça me fait très plaisir. À bientôt !

Laisser un commentaire

