Chou-Fleur et Brocoli Epicés au Four

15 Oct

Crispy Oven Cauliflower & Broccoli - Chou Fleur et Brocoli croustillants

Je me plaignais il y a quelques jours du manque de lumière… Ce soir j’ai fait ma recette de nuit … Le cauchemar. Je suis désolée de vous présenter des photos aussi sombres. Et comme je n’y connais rien en retouche photos, il va falloir se contenter de ça !

Voilà des semaines que j’avais envie de chou-fleur ! J’aime trop les choux-fleurs. En fait j’aime tous les légumes. Je crois que c’est ce qui m’inspire le plus en cuisine. Comme je n’aime pas les noyer sous une tonne de fromage ou de béchamel, j’essaie de les cuisiner en les « transformant » le moins possible, pour en profiter au maximum ! Si vous n’êtes pas fan de chou, essayez quand même cette version, j’espère qu’elle vous plaira ! Vous pourrez, comme moi, les manger comme ça, en plat principal, ou vous en servir d’accompagnement (top avec du poisson).

Qui va là ?

IMG_4404

Pour 4 personnes, en accompagnement.

Chou-fleur : 1 moyen (600 g environ après découpe)

Brocoli : 1 moyen (320 g environ après découpe)

Chapelure : 3 c.s.

Jus de citron : 1/2

Piment d’Espelette : 1/2 c.c

Piment doux : 1/2 c.c.

Moutarde en poudre : 1 c.c. rase

Graines de sésame

Romarin séché

Graines de sésame

Parmesan (facultatif)

Huile d’olive

Sel, Poivre

Préchauffez le four, à 180°C

Commencez par laver et découper le brocoli. Faites des fleurettes de taille moyenne.

IMG_4406

Faites de même avec le chou-fleur.

IMG_4407

Dans un plat allant au four, versez 2 bonnes c.s. d’huile d’olive.

IMG_4408

Déposez les choux dans le plat, et versez par-dessus de l’huile d’olive.

IMG_4411

Parsemez de graines de sésame, et pressez le demi citron dessus.

IMG_4412

Saupoudrez de piment (piment d’Espelette et piment doux),

IMG_4414

Continuez avec le romarin et la moutarde en poudre (on peu s’amuser aux 7 différences entre ces 2 photos … Mais je vous jure que ce sont bien 2 photos différentes !)

IMG_4415

Salez et poivrez, et maintenant, mélangez bien, pour enrober tous les légumes d’huile et d’épices. Mélangez bien-bien-bien.

IMG_4416

Saupoudrez de la moitié de la chapelure.

IMG_4417

Arrangez les légumes en une couche dans le plat, en les tournant de manière à ce qu’ils aient les pieds en bas et la tête en haut. Puis saupoudrez-les du reste de chapelure.

IMG_4418

J’ai préparé un deuxième plat, avec des morceaux de bacon, pour rendre tout ça un peu plus fun auprès de mon public masculin. Et ça a marché !

IMG_4419

Enfournez pour 20-25 minutes.

IMG_4420

Râpez du parmesan au-dessus, c’est prêt ! (Aïe, cette photo me fait vraiment mal aux yeux tellement elle est vilaine…)

DSC_0811

Bon appétit !

4 Réponses to “Chou-Fleur et Brocoli Epicés au Four”

  1. boljo octobre 18, 2013 à 06:17 #

    J’aime beaucoup le chou et je crois que je n’ai jamais testé la cuisson des brocolis au four, à faire donc.

    • cookingsylvie octobre 18, 2013 à 06:26 #

      Ça leur donne un petit côté croustillant qui leur va à merveille ! Merci pour ta visite ! Bonne journée.

  2. Hélène octobre 22, 2013 à 15:02 #

    Simple et efficace ce plat de légumes. Je retiens la mustard powder. Excellente idée

    • cookingsylvie octobre 22, 2013 à 18:46 #

      Merci ! C’est devenu mon mode de préparation préféré pour les choux-fleurs ! Bonne soirée

Laisser un commentaire