Poêlée de Choux de Bruxelles et Marrons

21 Déc

Roasted Brussel Sprouts and Chestnuts - Poêlée de choux de Bruxelles et Marrons

Une idée d’accompagnement pour vos repas de fêtes, ou pour un dîner facile, aux couleurs de l’hiver. J’aime le choux de Bruxelles quand il est bien doré, fondant et un peu grillé à la fois. Je le fais cuire le plus souvent à la poêle ou au four. Bouilli c’est vraiment dommage, pourtant beaucoup de personnes pensent que c’est la seule façon de le préparer (et du coup c’est souvent ces mêmes personnes qui le détestent !). Allez, rendons ses lettres de noblesse à ce joli légume, si mignon et tellement bon ! Je l’ai allié à mon pote (encore un ! ) le marron (ou plutôt la châtaigne, puisque le marron ne se mange pas), pour lui donner un côté chic qui lui va à merveille.

Et vous, pour les Fêtes, qu’est-ce que vous allez préparer ? Allez-vous innover, ou préparer des plats que vous connaissez parfaitement ? Serez vous classiques ? Ou carrément avant-gardistes ? J’avoue que pour les fêtes, j’aime la tradition (mais avec une petite touche de folie, vous-vous en doutez !)

Qui est de la fête :

IMG_5216

Pour 2 en plat, ou plus en accompagnement.

Choux de Bruxelles : 500 g

Marrons en boîte, de bonne qualité (les meilleurs sont souvent dans les pots en verre) : 400 g (poids égoutté)

Allumettes de lardon fumé : 100 g

Echalotte : 1

Huile d’olive et Beurre

Sel, Poivre.

J’ai pris mes photos de nuit, donc selon l’éclairage vous aurez des photos jaunies, ou alors complètement flashy, genre choux de Bruxelles martiens et lardons de Spider-cochon rose fluo.

Allez, en cuisine !

Ôtez la base des choux de Bruxelles, retirez les feuilles extérieures, et lavez-les. Puis découpez-les en 2 dans le sens de la longueur, ou en 4, pour les plus gros.

IMG_5217

Hachez finement l’échalotte.

IMG_5218

Dans une sauteuse, faites chauffer une c.s. d’huile d’olive et une belle noisette de beurre.

IMG_5219

Faites fondre l’échalote, en remuant bien.

IMG_5220

Au bout de 2 minutes, ajoutez les allumettes. Faites dorer rapidement.

IMG_5222

Ajoutez ensuite les p’tits choux. Oh yeah baby. Pardon, je m’emballe…

IMG_5223

Mélangez bien pour que les choux soient bien enrobés de matière grasse. Baissez le feu, puis couvrez.

IMG_5224

Laissez cuire environ 20 minutes, en mélangeant régulièrement. Si ça accroche, baissez le feu. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de temps en temps. Mais laissez quand même vos chouchoux dorer. (Au moment où j’ai pris la photo, ils n’avaient pas encore bien doré).

IMG_5225

Ajoutez ensuite les marrons.

IMG_5226

Laissez cuire encore 15 minutes, à feu doux. Laissez les marrons dorer. Miam. Assaisonnez à votre goût.

Roasted Brussel Sprouts and Chestnuts - Poêlée de choux de Bruxelles et Marrons

Bon appétit !

2 Réponses to “Poêlée de Choux de Bruxelles et Marrons”

  1. Géraldine décembre 21, 2013 à 10:00 #

    Je suis exactement comme toi, voilà comment j’aime les choux de Bruxelles, pas bouillis pour en faire une gadoue non appétissante, et en plus je trouve que ton accompagnement est juste parfait pour accompagner une bonne dinde de Noël !! Bises et bonne journée.

    • cookingsylvie décembre 21, 2013 à 10:55 #

      Merci Géraldine ! C’est vrai que si on les cuisine mal, ils ne sont vraiment pas ragoûtants !! Passe un bon weekend, et de joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire