Riz Cantonais

4 Fév

Cantonese Rice - Riz Cantonais

Avec les nems, le riz Cantonais doit être le plus connu des plats Chinois. Il est délicieux, facile à faire et ne demande que des ingrédients simples, alors vous n’aurez plus d’excuses pour l’acheter tout prêt ! Vous pourrez le servir avec vos plats asiatiques, mais il peut également se suffire à lui-même, pour un repas léger, coloré et complet. N’hésitez donc pas à en préparer une belle quantité, pour en avoir en rab’ ! Moi je l’ai servi avec le poulet au citron, qui est également originaire de la région de Canton, pour fêter le Nouvel An Chinois : C’était un mélange réussi ! D’ailleurs, en reparlant du Nouvel An, si vous voulez vous préparer un festin asiatique, vous pouvez jeter un oeil sur mes recettes de nems, de Bo-Bun, ou de Dan-Dan-Mian… A vos baguettes !

Participants :

IMG_5700

Pour 2 à 4 personnes, selon l’appétit :

Riz Basmati ou Thaï : 100 g

Lardons : 100 g

Oeufs : 2

Petits pois surgelés : 50 g

Carotte : 1 petite

Sauce soja : 2 c.s.

Commencez par faire cuire le riz. Moi je le fais dans un rice cooker : pour 10 g de riz, il faut 400 ml d’eau. Et je laisse cuire 15 min. Une fois cuit, laissez le riz de côté.

IMG_5689

Epluchez et coupez la carotte en petits dés.

IMG_5704

Cassez les oeufs dans un bol, et battez-les en omelette.

IMG_5703

Faites chauffer 1 c.s. d’huile dans un wok, ou une grande poêle.

IMG_5705

Une fois que l’huile est bien chaude, versez les oeufs battus. Pendant la cuisson, faites tourner le wok pour que l’oeuf remonte sur les côtés, comme ça l’omelette sera bien fine.

IMG_5706

Une fois cuite, faites glisser l’omelette sur une planche à découper.

IMG_5707

Remettez un petit peu d’huile dans le wok, puis balancez les lardons dedans.

IMG_5708

Faites-les dorer 1 minute ou 2, puis ajoutez les carottes et 2 c.s. de sauce soja.

IMG_5709

Faites cuire en remuant constamment, jusqu’à ce que les carottes soient cuites, mais encore croquantes.

IMG_5711

Ajoutez ensuite les petits pois, puis mélangez.

IMG_5712

On revient à notre omelette : découpez-la en lanières.

IMG_5713

Et ajoutez-les dans le wok,

IMG_5714

Avec le riz.

IMG_5715

Mélangez bien, et faites sauter rapidement, pour que le riz soit réchauffé. Attention : ne le faites pas accrocher au fond du wok !

IMG_5716

C’est fini ! Fastoche, hein ?

Cantonese Rice - Riz Cantonais

Bon appétit !

12 Réponses to “Riz Cantonais”

  1. LadyMilonguera février 4, 2014 à 10:19 #

    Il me plait bien ton riz…

    • cookingsylvie février 4, 2014 à 16:36 #

      Allez, il ne te reste plus qu’à le préparer ! 😉 Bises

  2. Carnet de recette d'oum yusuf février 4, 2014 à 11:41 #

    Très joli ce riz

  3. Cuisinefacile février 5, 2014 à 13:32 #

    Une recette facile comme je les aime et une photo magnifique qui me met en appétit, j’♥ !

    • cookingsylvie février 5, 2014 à 14:28 #

      Merci ! C’est vrai qu’il est simple et rapide à préparer, et délicieux 😉 bonne journée !

  4. Liz février 12, 2014 à 05:51 #

    When I visited my friend in Madagascar, I ate a lot of riz cantonais and I really loved it. This looks very delicious. Thanks so much for sharing!

    • cookingsylvie février 12, 2014 à 06:54 #

      I didn’t know people eat a lot of riz cantonais in Madagascar ! Thank you Liz for this information . Have a beautiful day

  5. Cuisinemaison février 21, 2014 à 03:21 #

    Délicieux riz, délicieuse recette et délicieuses photos, j’adore cette approche de la cuisine je sens la passion et j’aime ça. J’adore cette mise au point devant et le fond flou ou; les couleurs se mélangent. je reviendrai voir ton travail, merci et Bonne journée et bon Week-end Pascal

    • cookingsylvie février 21, 2014 à 07:51 #

      Merci beaucoup à toi Pascal pour ce commentaire ! Ma motivation est de donner du plaisir et envie à travers mes recettes et mes photos, donc tes mots me touchent vraiment. Bon week-end, à bientôt !

  6. Itada-Kimasu avril 7, 2014 à 16:44 #

    Je prend note de ta recette mais avec une petite modification tout de même car je travail sur l’entomophagie pour le mois d’Avril 😉
    Elle sera publier à la fin du mois avec bien sur avec le lien de ton blog
    Bonne fin de journée 🙂

    • cookingsylvie avril 7, 2014 à 17:30 #

      Whaou ! Mon riz cantonais avec des insectes ?!! Je suis très très très pressée de voir ça ! Merci à toi ! Bonne soirée et bonne semaine 😉

Laisser un commentaire