Salade de Betteraves, Chèvre et Orange

9 Mar

Beetroot, goat cheese and orange salad - Salade de betteraves, chèvre et orange

Ça faisait un moment que j’avais envie d’acheter des betteraves crues… Et il était temps, parce que la saison est quasiment terminée ! J’ai eu de la chance d’en trouver de plusieurs variétés : Rouge, orange et également le la chioggia, tellement belle, avec ses rayures roses et blanches ! Pour lui garder ses jolies couleurs, je voulais la garder crue. Mais il y a eu un léger problème…de goût. Franchement, j’aurais mangé une poignée de terre dans mon jardin, je pense que ça m’aurait fait le même effet ! Yeuuurk ! J’ai essayé d’en faire un pickle, en la faisant bien tremper dans du vinaigre de riz, du jus de citron et du sucre, en copiant tout ça en jolis petits bâtonnets… Mais rien à faire, j’aime pas. Si certains d’entre vous sont quand même tentés, n’hésitez pas, il faut toujours faire de nouvelles expériences !

A part ça, je me suis bien amusée avec cette salade, j’ai rajouté un croustillant de fromage de chèvre, pour en faire un dîner léger. La sauce à l’orange s’accorde à merveille avec les betteraves et l’endive. Pour la cuisson des betteraves (c’était donc la première fois pour moi), j’ai vu partout qu’il fallait les cuire dans du papier d’aluminium. Mais on est d’accord, le papier d’alu c’est franchement berk ! Surtout pour la cuisson, ce n’est pas du tout recommandé ! Donc j’ai improvisé, et je les ai mise dans ma chère cocotte en fonte. Résultat : Impec ! Laissez tomber l’alu.

Bon allez, c’est parti ?

Les invités :

IMG_5897

Pour 4 personnes

Betterave rouges : 2 moyennes

Betterave jaune/orange : 1 (la mienne était big)

Mâche : 1 poignée

Endive : 1

Chèvre frais

Orange : 1/2

Persil plat

Pour le biscuit :

Farine : 80 g

Chèvre sec : 1 petit (55 g)

Beurre coupé en dés : 50 g

Sel, Poivre, Piment d’Espelette

Pour la sauce :

Orange : 1/2

Moutarde à l’ancienne : 1 belle c.c.

Huile d’olive : 1,5 c.c.

Sel, Poivre

+ Pour ceux qui veulent : 1 betterave chioggia (c’est la rose sur la photo), avec du vinaigre de riz, du sucre et du jus de citron. Couper en allumettes et laisser mariner longtemps.

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les betteraves,

IMG_5898

Mettez-les dans votre cocotte. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive. Enrobez-les bien. Fermez le couvercle, et enfournez pour 1 heure.

IMG_5902

Pendant ce temps, on va préparer le biscuit. Mettez la farine dans un saladier,

IMG_5903

Salez, poivrez, et ajoutez du piment d’Espelette.

IMG_5905

Ajoutez le beurre coupé en dés.

IMG_5906

Découpez le chèvre sec en fines tranches,

IMG_5907

Puis coupez ces tranches en petits-minis dés.

IMG_5908

Ajoutez ces petits-minis dés dans le saladier.

IMG_5909

Avec vos mains, mélangez tout ça, un peu comme si vous faisiez un crumble. D’ailleurs, vous allez obtenir un crumble..

IMG_5910

Maintenant, toujours avec vos p’tites mimines, formez une boule de pâte. Enveloppez dans du film plastique, puis placez au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes au moins.

IMG_5911

A la sortie du réfrigérateur, étalez la pâte (sur une épaisseur de 5 mm environ). A l’aide d’un emporte-pièce, découpez 4 cercles de 8 cm de diamètre,

IMG_5917

Puis d’autres petits cercles, pour la déco (2 par assiette) .

IMG_5918

Mettez tout ça sur une plaque, et enfournez pour 10 à 15 minutes (je n’ai fait que 2 cercles, car on était que 2, mais vous devriez avoir suffisamment de pâte pour 4 cercles. Et s’il vous en reste, ça vous fera de bons petits biscuits apéro !)

IMG_5919

Hop, on en profite pour sortir la cocotte du four, nos  betteraves sont cuites ! Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau pointu : il doit rentrer facilement (ne vous attendez pas non plus à de la purée, hein… la betterave reste ferme).

IMG_5915

Attendez qu’elles refroidissent un peu, puis épluchez-les. Vous devriez vous retrouver avec des mains toutes roses fluo. N’oubliez pas de sortir vos biscuits du four !

IMG_5924

Je vous montre une petite photo de la miss chioggia, si jolie…mais si…décevante (à mon goût)

IMG_5922

Après l’épluchage des betteraves, découpez-les en quartiers.

IMG_5925

Et là, admirez la couleur.

IMG_5927

Non, mais admirez vraiment ! Cette couleur est trop belle ! Rien à voir avec les betteraves sous vide…

IMG_5928

Rincez la lame du couteau, puis coupez la betterave jaune/orange en plus petits quartiers.

IMG_5929

Préparez la mâche : Rincez-la et coupez les racines,

IMG_5913

Séparez les feuilles de l’endive. Tous les légumes sont prêts.

IMG_5933

On passe à la sauce. Pressez le jus de la moitié de l’orange,

IMG_5930

Ajoutez la moutarde à l’ancienne (une bonne c.c.)

IMG_5931

Puis l’huile d’olive, du sel, du poivre, et mélangez.

IMG_5932

Assaisonnez les betteraves. Mettez d’abord la betterave jaune dans un petit saladier, salez, poivre, puis arrosez avec le jus de l’autre moitié de l’orange. Mélangez bien, puis ôtez les quartiers de betterave.

IMG_5936

Mettez maintenant la betterave rouge dans le jus d’orange, salez et poivrez. Mélangez bien.

IMG_5937

On passe au dressage : Disposez les grands cercles de biscuit au chèvre au fond des assiettes,

IMG_5939

Un peu de verdure par-dessus : mâche et endive.

IMG_5942

Disposez les betteraves (bien égouttées), puis des « miettes » de fromage de chèvre frais.

IMG_5943

Arrosez de sauce, puis ajoutez des petits biscuits de chèvre et quelques feuilles de persil plat (Et des allumettes de pickle de chioggia, pour ceux qui en ont préparé !)

IMG_5944

Et voilà ! C’était un peu long, j’espère que je ne vous ai pas trop embrouillés dans les explications… Vous verrez, ça vaut le coup !

Beetroot, goat cheese and orange salad - Salade de betteraves, chèvre et orange

Bon appétit !

8 Réponses to “Salade de Betteraves, Chèvre et Orange”

  1. Rosa Mayland mars 12, 2014 à 13:38 #

    Cette salade est superbe! Que de saveurs et couleurs merveilleuses.

    Bises,

    Rosa

  2. Chickitta mars 14, 2014 à 17:08 #

    Quelles belles couleurs ! J espère bien trouver une betterave orangée pour pouvoir réaliser cette recette et avoir un aussi beau résultat ! Merci MCI !

  3. Hélène mars 17, 2014 à 07:46 #

    le pickle c’est particulier. Ta salade tombe au bon moment. Je suis en période régime et donc beaucoup de légumes. Ce panaché de couleurs donne envie.

    • cookingsylvie mars 17, 2014 à 07:51 #

      Oui j’ai été déçue par la betterave crue..il faut se méfier des apparences ! Cette salade sera parfaite pour un plat de régime pas déprimant ! (Les sablés sont pas super light quand même !!) Bonne journée !

  4. a French girl "cuisine" mars 23, 2014 à 19:21 #

    Je n’ai encore jamais essayé les betteraves crues. Je n’en ai d’ailleurs jamais trouvé. Peut être lors de la prochaine saison!

    • cookingsylvie mars 23, 2014 à 20:05 #

      C’est vrai que c’est plutôt rare d’en trouver, mais la cuisson à la cocotte est vraiment simple, et le goût est bien meilleur que celles sous vide ! Merci pour ta visite 😉 A bientôt !!

Laisser un commentaire