Moqueca de Peixe

31 Juil

Moqueca de peixe - Fish stew from Brazil - Bahia - Ragoût de poisson Brésilien

On a frisé l’overdose pendant quelques semaines, et puis voilà, depuis quinze jours c’est fini : On n’entend plus parler du Brésil. Finito. C’est quand même un peu dommage, vous ne trouvez pas ? Fini l’ambiance Copacabanesque, le soleil, les palmiers, le bleu-jaune-vert, Rio et l’Amazonie. Mais comme je ne suis pas encore en vacances et que j’ai bien besoin de chaleur et de couleur, je joue les prolongations (haha) avec cette recette simple et pleine de saveurs. La Moqueca de Peixe, (ragoût de poisson) est un plat traditionnel de la région de Bahia, sur la côte Atlantique, et a des origines Africaines : Tout ce qu’il faut pour apporter du soleil à la maison !

Los participants :

IMG_6853

Pour 4 :

Filet de cabillaud : 500 g environ

Citron jaune : 1

Citron vert : 1

Oignon jaune : 1

Poivrons (évitez le vert) : 2

Ail : 1 gousse

Tomates : 3 belles

Piment rouge : 1, pas trop fort (pas comme celui que j’ai utilisé, puisque je n’arrive plus à mettre la main sur des piments « soft »)

Lait de coco (je me suis servie du lait de ma boîte Easy Asie) : 20 cl (une briquette)

Coriandre : Quelques brins

Sel, Poivre, Huile et Huile d’olive.

Vamos !

On commence par découper le poisson en gros morceaux. Tiens, je suis en train de me dire que ça pourrait être sympa de remplacer le poisson par des belles gambas !

IMG_6854

Mettez les morceaux dans une assiette creuse.

IMG_6855

Pressez le jus des deux citrons,

IMG_6856

Puis versez sur le poisson. Mélangez délicatement, puis laissez de côté le temps de préparer la suite.

IMG_6857

On passe aux poivrons. Je l’aime bien sans la peau, donc je l’épluche. J’ai un petit outil bien pratique pour ça : Comme un économe, avec des dents toutes fines.

IMG_6860

Ôtez ensuite la tige du poivron,

IMG_6861

Coupez-le en deux, retirez les membranes blanches et le graines,

IMG_6862

Puis détaillez-le en fines lanières.

IMG_6863

Puis recommencez avec le deuxième poivron.

IMG_6864

Maintenant, l’oignon. épluchez-le et coupez-le en cubes. Moi je fais comme ça : Je le coupe en deux, puis je découpe 2 fois dans l’épaisseur, sans aller jusqu’au bout (pour qu’il se tienne comme il faut pour la suite des opérations).

IMG_6866

Ensuite, je le coupe dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout non plus (toujours pour la même raison).

IMG_6868

Et après il ne reste qu’à le hacher en coupant dans la largeur. Voilà ça fait des dés.

IMG_6870

Tchak-tchak, c’est fini !

IMG_6871

Au tour de la tomate : Pour éviter de retrouver de la peau qui se balade toute seule dans notre ragoût, on l’épluche aussi. Mon épluche-peau marche super bien sur les tomates aussi. C’est pas beau « épluche-peau ». Par contre la tomate, elle est canon !

IMG_6872

Après l’avoir admirée, découpez-la grossièrement. Idem avec les deux autres.

IMG_6874

Bon, tout le monde est prêt, on passe aux choses sérieuses ! Sur feu moyen, faites chauffer un peu d’huile au fond d’une sauteuse. Puis ajoutez les oignons.

IMG_6876

Grattez la gousse d’ail, et ajoutez un petit peu d’eau (3 c.s. environ).

IMG_6877

Faites dorer légèrement (oui je sais, au fond de ma sauteuse on dirait que c’est tout cramé…mais en fait non.)

IMG_6878

Ajoutez les poivrons,

IMG_6879

Puis une partie de la coriandre. Mélangez.

IMG_6881

Découpez le piment rouge, ôtez les graines, et comme d’hab, n’allez pas vous gratouiller juste après. Pour la quantité, c’est un peu comme vous le sentez. Le but n’est pas de se mettre le feu à la tête, donc adaptez en fonction de votre résistance ! Si comme moi vous ne trouvez que des piments antillais qui arrachent, n’en mettez qu’un quart.

IMG_6882

Ajoutez le piment dans les légumes. Mélangez.

IMG_6883

Ajoutez ensuite les tomates et leur jus.

IMG_6884

Mélangez encore une fois. Salez et Poivrez.

IMG_6885

Puis ôtez le poisson de sa marinade, et déposez-le dans la sauteuse. J’ai également ajouté la moitié de la marinade.

IMG_6887

Couvrez, puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Le poisson doit rester ferme.

IMG_6889

Après ces dix minutes, versez le lait de coco. Puis laissez cuire cinq minutes à découvert. Au dernier moment, ajoutez un trait d’huile d’olive, rectifiez l’assaisonnement.

IMG_6892

Pour le service, ajoutez des feuilles de coriandre, et un peu de piment. C’est fini !

Moqueca de peixe - Fish stew from Brazil - Bahia - Ragoût de poisson Brésilien

Bon appétit !

Et aussi / You may also like :

Lemon, red pepper and orange chickenDSC_0932

5 Réponses to “Moqueca de Peixe”

  1. Catherine Thiodet juillet 31, 2014 à 21:31 #

    cela à l’air super bon, je vais essayer

    • cookingsylvie juillet 31, 2014 à 21:40 #

      Merci ! C’est une recette simple et vraiment ça vaut le coup ! On adore !

  2. oumyusuf août 3, 2014 à 11:52 #

    pleins de belles couleurs

    • cookingsylvie août 6, 2014 à 18:25 #

      Merci OumYusuf ! J’espère que tu passes un bel été !

      • oumyusuf août 6, 2014 à 19:20 #

        oui ça va … de retour sur Paris sous la pluie 🙂

Laisser un commentaire