Gâteau Choco – Fruits

11 Juil

Chocolate cake with fresh fruits

Un dessert pour satisfaire à la fois les accros du chocolat et les fruits-addict ! J’ai eu l’idée de ce gâteau parce-que Monsieur fait partie des accros-du-choco et moi je suis dessert-aux-fruitivore ! Ici pas de jaloux, tout le monde y trouve son compte ! Idéal en été, il est frais et léger. Et il est adaptable à toutes vos envies, et à toutes les saisons : à vous de choisir vos fruits préférés, et vous pouvez aussi préparer une autre recette de gâteau pour la base !

Liste des invités :

IMG_2948

Pour le gâteau :

Chocolat noir pâtissier : 75 g

Beurre : 70 g

Poudre d’amande : 65 g

Oeufs : 2

Sucre : 40 g

Pour la garniture de fruits :

Tous les fruits que vous voulez. J’ai utilisé : Un morceau de Pastèque, 1 Banane, 2 Abricots, des Groseilles. L’important c’est de varier les couleurs !

Coco râpée : 4 c.s.

Sucre glace : 2 c.s.

Confiture (prune ou abricot) : 4 c.s.

Pour le gâteau, les proportions peuvent vous paraître un peu minuscules, mais c’est parce-que mon moule est petit.

Sinon, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué qu’une « boulette » s’est encore glissée sur la photo : j’ai mis un énorme pot de farine…alors qu’il n’y a pas de farine dans ma recette… c’est de pire en pire !

Allez, c’est parti :

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le chocolat en morceaux, puis placez-le dans une casserole au bain-marie avec le beurre. Laissez fondre à feu doux.

IMG_2951

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs

IMG_2952

Mettez les blancs dans un saladier, ou dans le bol d’un robot adapté,

IMG_2953

Puis montez-les en neige ferme.

IMG_2955

Si votre chocolat est fondu, mélangez bien et ôtez la casserole du feu.

IMG_2954

Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre

IMG_2957

Puis fouettez énergiquement. Le mélange est censé blanchir. Sauf que j’ai utilisé du sucre blond et des oeufs frais… donc ça ne se voit pas vraiment !

IMG_2958

Ajoutez les chocolat fondu à cette préparation.

IMG_2960

Mélangez,

IMG_2961

Puis ajoutez la poudre d’amande.

IMG_2962

Mélangez de nouveau pour obtenir un mélange homogène.

IMG_2963

Ajoutez délicatement les blancs en neige, petit-à-petit.

IMG_2965

Incorporez bien chaque cuillerée avant d’ajouter la suivante.

IMG_2966

Beurrez et farinez le moule (VOILA à quoi sert la farine ! J’avais pas tort en fait !). Puis versez la préparation.

IMG_2968

Lissez bien, puis enfournez pour 20 minutes (adaptez la cuisson selon votre four et la taille du gâteau. Le mien est vraiment pas épais : environ 2 cm).

IMG_2969

Pendant que le gâteau cuit, on peut préparer les fruits. Découpez-les joliment. J’ai utilisé une cuillère parisienne pour faire des billes de pastèque.

IMG_2971

Continuez avec les autres fruits.

IMG_2973

Mettez-les dans un récipient, puis arrosez-les de confiture, que vous aurez fait rapidement chauffer au four micro-ondes, pour qu’elle soit bien liquide.

IMG_2975

Mélangez délicatement pour enrober tous les fruits.

IMG_2976

Dans une assiette plate, versez la moitié de la noix de coco râpée, et la moitié du sucre glace.

IMG_2979

Mettez les fruits dessus. Je ne les ai pas tous mis, pour en avoir 2 sortes différentes (des brillants à la confiture et des blancs à la coco).

IMG_2980

Puis saupoudrez avec le reste de coco et de sucre.

IMG_2981

La gâteau doit être cuit ! Démoulez-le sur votre plat de service et laissez-le bien refroidir.

IMG_2978

Puis on passe au dressage ! Disposez joliment les fruits sur le gâteau, en commençant par le centre. Au milieu, ej n’ai mis que les fruits sans coco, puisqu’on ne les voit pas.

Si vous préparez ce gâteau à l’avance, je vous conseille d’attendre le dernier moment pour disposer les fruits sur le gâteau. Ça pourrait le ramollir. Disons maxi 2 h avant.

IMG_2987

Et continuez pour former une jolie pyramide de fruits

IMG_2988

Lorsque vous avez terminé, ajoutez quelques feuilles de menthe.

IMG_2990

Et voilà ! Notre super beau gâteau est prêt ! Pas compliqué, mais il fera son petit effet, je vous le garantis !

Gateau choco-fruits

Bon appétit !

Laisser un commentaire