Pâtes à la Courge Butternut et Champignons

22 Sep

Squash and Mushrooms Pasta

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours dis que je n’aimais pas les champignons. Quand on me demande s’il y a un aliment que je n’aime pas, je continue à dire : Les champignons. Mais pourtant j’en achète de plus en plus, je les trouve de plus en plus attirants, et je les aime de plus en plus ! Je suis une drôle de bête. C’est comme ça, faut faire avec.

Et la courge… La Courge avec un grand C. Un de mes légumes préférés. La star de l’automne, c’est elle ! Elle se prête à une multitude de recettes, et chaque variété a ses spécificités. Une des meilleures est la butternut (ou doubeurre), avec sa saveur douce et sa texture onctueuse.

Donc si vous aimez les champis et la courge, voilà une recette pile-poil pour entamer la saison.

Le casting :

IMG_4125

Pour 2 – 3 personnes en plat unique (ou 4 petits appétits) :

Pâtes : 300 g (j’ai pris des Linguines)

Courge butternut : 500 g (pesée avant épluchage)

Champignons : 160 g (un mélange de girolles et champignons bruns)

Crème fraîche : 3 c.s.

Miel : 1 c.s. … pas sur la photo… ah bah ça faisait longtemps !

Huile d’olive : 3 c.s. absente aussi…décidément !

Sel, Poivre

On commence par éplucher la courge (la butternut a la peau fine, c’est facile)

IMG_4129

Coupez-la ensuite en deux,

IMG_4130

Puis en quatre. A l’aide d’une cuillère, ôtez les graines.

IMG_4131

Coupez chaque quartier en petits cubes.

IMG_4132

On passe aux champis : Lavez-les délicatement, puis essuyez-les très délicatement à l’aide d’un essuie-tout. Selon la variété que vous utilisez, coupez-les en deux ou laissez-les entiers.

J’ai coupé les champignons bruns en deux (et coupé le bout de leur pied, un peu noirci).

IMG_4126

Pour les girolles, vous pouvez les laisser entières (coupez le bout du pied s’il est pas beau).

IMG_4127

Dans une sauteuse, faite chauffer l’huile d’olive. Aah ! Je vous entends de là, vous extasier devant la beauté de ma sauteuse ! Elle est canon, hein ? C’est mon cadeau d’anniversaire. Le top. Le Creuset, couleur Bleu Caraïbes… J’en rêvais depuis fooort longtemps, elle est parfaite.

IMG_4135

Mettez les cubes de courge, et laissez cuire sur feu moyen, en remuant de temps en temps (la super spatule, top canon elle aussi, que vous voyez est également un cadeau d’anniversaire : ça changera de mes cuillères en bois toutes … pourries).

IMG_4136

A ce moment, faites chauffer l’eau pour vos pâtes (à la bouilloire, c’est plus rapide. 1 L pour 100 g de pâtes).

Faites cuire la courge pendant 10-15 minutes, en couvrant. N’oubliez pas de remuer régulièrement. Si ça accroche un peu c’est pas grave du tout, c’est même mieux : ça fait caraméliser la courge.

L’occasion pour moi de vous faire profiter de ma sauteuse avec son couvercle … Oui j’avoue je me la pète !

IMG_4137

Au bout de 15 minutes, ajoutez le miel, et mélangez.

IMG_4138

Ajoutez ensuite les champignons. (N’oubliez pas de mettre vos pâtes à cuire).

IMG_4140

Et laissez cuire encore une dizaine de minutes, en couvrant et en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

IMG_4141

Vos pâtes sont cuites, il ne vous reste qu’à les ajouter à vos légumes. Ne les égouttez pas : mettez-les dans la sauteuse à l’aide d’une pince. Comme ça, il y a du liquide de cuisson avec. Vous pouvez même rajouter 2 ou 3 c.s. d’eau de cuisson en plus. Ca liera la sauce.

IMG_4143

Mélangez, puis ajoutez 3 c.s. de crème.

IMG_4144

Mélangez délicatement, en grattant un peu le fond de la poêle pour récupérer tout le bon goût de la courge et des champignons. Et voilà !

Pâtes courge butternut et girolles

Bon appétit !

10 Réponses to “Pâtes à la Courge Butternut et Champignons”

  1. catherinecuisine septembre 23, 2013 à 04:19 #

    J,aime ta recette toute simple et ton beau Creuset 🙂

    • cookingsylvie septembre 23, 2013 à 05:13 #

      Merci beaucoup ! 😉 oui j’en suis folle ! Passe une bonne journée

  2. Liz septembre 23, 2013 à 23:52 #

    The pasta is very delicious. I love the ingredients you added to it. Thanks for sharing!

    • cookingsylvie septembre 28, 2013 à 17:52 #

      Thank you Liz, I really appreciate your visits and comments ! Fall is the most inspiring season ! Have a nice week-end !

  3. aline octobre 16, 2013 à 14:43 #

    Hello! je vois que toi aussi tu aime les courges! la cacahuète est aussi ma préférée et je n’ai jamais pensé la cuisiner ainsi, je vais tester dès qu’elles seront mûres au jardin! sinon j’aime les faire en purée avec de la vanille, c’est trop bon! kiss

    • cookingsylvie octobre 16, 2013 à 16:31 #

      Coucou Aline ! Merci pour ta visite et pour ton commentaire ! C’est vrai que les courges en dessert c’est super bon aussi ! Si tu as le temps, tu pourras jeter un oeil à ma recette de tarte à la courge ! A bientôt ! Bizou

      • Lisbeth novembre 27, 2013 à 09:40 #

        Butternut, champignons linguine, j’ai tout ça sous la main et ta recette me tente, cependant mon Creuset est rouge, tu crois que ça marchera ? Pour honorer ta littérature, j ‘essaierai de trouver le courage demain de mettre la main sur ma poêle Lidl…

        PS : facile à peler la courge butternut ? tu dois avoir une sacrée poigne !

      • cookingsylvie novembre 27, 2013 à 10:24 #

        Haha ! Oui, je pense que la couleur rouge devrait faire l’affaire ! Ne t’embête pas à rechercher ta poêle bleue ! Tu vas pouvoir cuisiner dès aujourd’hui..
        La peau de la butternut est bien fine, elle n’est pas bien compliquée à peler. Coupe la en tranches avant, ça facilite la chose.. Et on peut pas dire que je sois une musclorette, pas besoin de biscottos !
        (Contrairement à la courge spaghetti, qui ne se laisse pas faire facilement…mais qui est bien rigolote quand même : https://mycookinginstinct.wordpress.com/2013/11/21/galettes-de-courge-spaghetti/ )
        Merci à toi et bonne journée !

  4. Nathalie janvier 3, 2016 à 14:00 #

    Merci c’était très bon

Laisser un commentaire