Salade de Légumes et Fromage Grillés

6 Août

Grilled veggies and grilled cheese salad - Greece - Summer - Salade légumes grillés et fromage grillé. Grèce - été

Des légumes grillés, du fromage grillé, de l’huile d’olive… ça sent la Grèce ! Encore une recette qui trahi mon besoin urgent de vacances ! Et comme ce n’est pas encore tout de suite… je fais diversion avec des petits plats ensoleillés. Quand j’ai trouvé ce fromage à griller, nouveau venu dans les rayons de mon supermarché, j’ai tout de suite imaginé une salade. Rien de bien extraordinaire, mais c’est facile et efficace. Et en été, que l’on soit en vacances ou non, on a besoin de simplicité ! Le « grillage » des légumes peut prendre un peu de temps, mais préparez-en une bonne dose, comme ça vous pourrez ensuite accommoder les restes dans toutes vos salades, pour vos repas pas-prise-de-tête. Je pense que vous trouverez vous aussi ce fromage d’une marque bien connue de fromage au lait de brebis. Et si vous avez vraiment de la chance, vous pourrez peut-être vous procurer du vrai halloumi : Un fromage originaire de Grèce et de Turquie, idéal à faire griller. Le must. Je n’ai jamais réussi à en trouver, nulle part ! Et puis si vous êtes du genre expérimental, vous pourrez essayer de le remplacer par de la feta…perso je n’ai jamais tenté de griller de la feta…si ça marche, dites-le moi ! Et s’il vous reste des légumes grillés, vous pourrez les utiliser pour votre prochain apéro !

Les participants :

IMG_6924

Pour 2, avec des légumes en rab’

Courgette : 1

Aubergine : 1

Fromage à griller : 1 bloc

Tomates cerises : 1 poignée

Concombre : Quelques tranchettes

Citron : 1 (pour le zeste)

Thym, menthe, basilic

Huile d’olive, sel, poivre

Et pourquoi pas des olives aussi ?! Je n’y ai pas pensé pour la préparation…

Parés au décollage ? On y va !

Commencez par couper la courgette dans la longueur, en tranches d’environ 5mm d’épaisseur.

IMG_6925

Epluchez la peau des 2 tranches des extrémités.

IMG_6926

Idem avec l’aubergine : Coupez en tranches,

IMG_6927

Et épluchez les tranches côté peau.

IMG_6928

Badigeonnez les légumes d’huile d’olive. Les aubergines ont la fâcheuse tendance à absorber toute l’huile, mais ne mettez toute la bouteille non plus !

IMG_6929

Salez, poivrez, et parsemez de thym.

IMG_6930

Pour les courgettes c’est plus faciles, elles sont moins goulues ! J’ai badigeonné une face, puis je leur ai fait faire des frotti-frotta pour les enrober des deux côtés…

IMG_6931

Puis administrez le même traitement au fromage (pas besoin de frotti-frotta, il est tout seul…) : Huile d’olive, sel, poivre, thym.

IMG_6932

Faites chauffer un grill, ou pourquoi pas votre barbecue (en faisant attention : C’est fragile, les légumes !) avec un peu d’huile. Faites griller les légumes petit-à-petit.

IMG_6933

Jetez un coup d’oeil en-dessous, puis retournez-les quand ils ont de jolies rayures colorées.

IMG_6934

Epongez les tranches avec de l’essuie-tout au fur et à mesure de la cuisson.

IMG_6935

Découpez les tomates en quartiers,

IMG_6936

Le concombre aussi,

IMG_6937

Puis faites griller le fromage au tout-dernier moment. Retournez-le délicatement : il est assez fragile. Ce n’est pas grave si les courgettes et les aubergines ont tiédi pendant cette étape.

IMG_6938

On passe ensuite au dressage : Commencez par les légumes grillés,

IMG_6941

Râpez du zeste de citron par-dessus.

IMG_6944

Ajoutez les tomates et le concombre, et les olives noires si vous y avez pensé. Un peu de sel et de poivre…

IMG_6946

Puis le fromage tout juste grillé. Ajoutez ensuite du basilic et de la menthe.

IMG_6948

C’est fini !

Grilled veggies and grilled cheese salad - Greece - Summer - Salade légumes grillés et fromage grillé. Grèce - été

Bon appétit !

Et aussi/ You may also like :

Ham, grilled veggies and goat cheese rolls. Easy appetizers - Roulés jambon, légumes grillés et fromage de chèvre. Apéro facileDSC_0077

feta fraisesBlue Cheese Watermelon Salad

3 Réponses to “Salade de Légumes et Fromage Grillés”

  1. Marni août 6, 2014 à 17:14 #

    Une recette simple, fraîche et efficace. Je vais me renseigner sur ce fromage à griller. Ca vaut vraiment le coup ?
    Julie

    • cookingsylvie août 6, 2014 à 18:25 #

      Merci 😉 oui je trouve que ce fromage change vraiment de la feta. J’espère que tu auras la chance de trouver de l’authentique halloumi ! À bientôt !

  2. oumyusuf août 6, 2014 à 20:04 #

    c’est hyper joli comme assiette!

Laisser un commentaire