Biscuits de Noël Epices et Citron

12 Déc

Christmas spicy Cookies lemon icing - Biscuits de noel épices et glaçage citron

Encore un p’tit plaisir de saison ! Je ne me lasse pas de tous les délices d’hiver, que ce soient les légumes, les boissons chaudes, les plats réconfortants, les gâteaux et biscuits épicés, ou les papillotes et les truffes au chocolat ! L’hiver est la meilleure saison pour les gourmands, vous ne croyez pas ? Je pourrais passer des journées entières à cuisiner et je rêve d’avoir un jour à organiser chez moi un grand festin de Noël, de l’apéro au dessert ! Le seul bémol de cette saison, c’est la lumière… Pour prendre une jolie photo le soir en rentrant du boulot, c’est juste impossible ! Il faut être un peu organisé, ce qui n’est pas forcément mon cas (oui, moi qui aimerais organiser un festin ! …) et c’est ce qui explique que je ne poste pas autant de recettes que ce que je voudrais. Heureusement aujourd’hui j’ai pu capter le dernier rayon de soleil pour vous présenter ces petits biscuits très faciles à faire, épicés et légèrement acidulés, à croquer seul ou entre amis.

Merry Casting :

IMG_5139

Pour environ 35 biscuits.

Farine semi-complète : 320 g

Sel (fleur de sel, ou sel fin) : 1 bonne pincée

Beurre ramollo : 150 g

Cassonade : 150 g

Mélange 4 épices : 1 c.s. (cannelle, girofle, gingembre, muscade)

Extrait de vanille liquide : 1 c.c.

Jaunes d’oeuf : 4

Zeste d’1/2 citron

Miel liquide : 1 grosse c.s.

Pour le glaçage :

Sucre glace : 120 g

Jus de citron : 2 c.s. environ

Du sucre coloré pour décorer.

C’est parti !

Dans un saladier, mélangez bien la farine avec le sel.

IMG_5141

Dans un autre saladier, ou dans le bol de votre robot, mettez le beurre coupé en cubes,

IMG_5142

Ajoutez la cassonade,

IMG_5144

Le mélange quatre épices et la vanille liquide,

IMG_5145

Puis le zeste de citron.

IMG_5146

Battez à vitesse élevée, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé (environ 3 minutes)

IMG_5147

A vitesse réduite, ajoutez les jaunes d’oeufs.

IMG_5149

Puis versez le mélange farine-sel.

IMG_5150

Mélangez pendant quelques minutes. Le mélange devrait rester très « sablonneux ». Ajoutez le miel,

IMG_5151

Puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Si besoin, ajoutez un peu d’eau (1 c.s.).

IMG_5152

Roulez la pâte en rouleaux de 4-5 cm de diamètre, puis emballez-les dans du film plastique. Mettez les rouleaux au frigo pendant 1 heure, ou 25 minutes au congélateur. Préchauffez le four à 175 °C.

IMG_5154

Quand la pâte a durcit (attention à ne pas vous retrouver avec 2 bûches dures comme du bois !), découpez des tranches de 4 ou 5 mm d’épaisseur, avec un couteau bien aiguisé.

IMG_5156

Déposez les biscuits sur des plaques à pâtisserie, ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 16 – 18 minutes. Surveillez la cuisson, vos petits gâteaux doivent être juste dorés.

IMG_5157

Pendant la cuisson, on prépare le glaçage : Dans le bol du robot, versez le sucre glace et le jus de citron.

IMG_5159

Puis fouettez jusqu’à obtenir une jolie matière bien brillante. Ne préparez pas le glaçage trop tôt, sinon il durcit en surface. Si toutefois cela vous arrive, pas de souci : re-fouettez-le un bon coup !

IMG_5161

Sortez vos biscuits du four. Et ne faites pas comme moi : J’ai renversé une plaque ! Snif. Moment de solitude. Heureusement que ma 2ème plaque a survécu.

IMG_5162

Les survivants sont joliment dorés. Mettez vos biscuits sur une grille, pour les faire refroidir.

IMG_5163

Quand vos biscuits ont refroidit, remettez-les sur une plaque, et tartinez-les de glaçage. Vous pouvez faire comme moi et les asperger simplement, ou mettre le glaçage dans une poche à douille et vous amuser à faire des dessins. Pour finir, saupoudrez-les de sucre coloré (ou pas, c’est comme vous voulez !) Et pour plus de fun, vous pouvez bien sûr mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage.

IMG_5164

C’est fini, ils sont prêts à être dégustés ! Vous pouvez les boire avec un délicieux thé chaï, ou encore les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Christmas spicy Cookies lemon icing - Biscuits de noel épices et glaçage citron

Bon appétit !

8 Réponses to “Biscuits de Noël Epices et Citron”

  1. LadyMilonguera décembre 12, 2013 à 12:14 #

    Ils me tentent bien ces biscuits de Noël !

    • cookingsylvie décembre 12, 2013 à 17:06 #

      😉 …Et comme ils sont faciles à faire…il te reste plus qu’à tester ! Bonne soirée !

  2. Géraldine décembre 17, 2013 à 23:06 #

    Heureusement qu’il y a eu ce beau rayon de soleil, sinon on aurait pas eu droit cette jolie recette de biscuits, ils sont l’air délicieux et avec toutes ces explications et photos ça doit être ultra simple à réaliser !! Bises et bonne soirée.

    • cookingsylvie décembre 18, 2013 à 06:42 #

      Merci Géraldine pour ton gentil commentaire ! Oui ils sont très simples à préparer et parfaits pour les fêtes, qui approchent à grands pas ! A bientôt 😉

  3. Liz décembre 19, 2013 à 13:57 #

    What a timely recipe…cookies with spices and lemon, yum. I love these kind of cookies. Thanks so much for sharing!

    • cookingsylvie décembre 19, 2013 à 14:52 #

      Thank you Liz for all your visits and kind comments ! These little biscuits are perfect for Christmas, and really easy to prepare. Have a nice day 😉

  4. Rosa Mayland décembre 19, 2013 à 19:01 #

    Très jolis ces biscuits et sûrement divins! J’adore ces saveurs.

    J’espère que tu trouveras ces fameux haricots séchés… Tu m’en donneras des nouvelles. 😉

    Bises et Joyeuses Fêtes,

    Rosa

    • cookingsylvie décembre 22, 2013 à 17:40 #

      Merci Rosa ! Dès que je les trouve, je te fais signe, bien sûr ! Joyeuses Fêtes, à bientôt !

Laisser un commentaire